Final Fantasy 13

Tout sur les autres jeux, bien moins intéressants !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Bon, comme je m’ennuyais et que ma femme et moi avons fini Final Fantasy XIII, je me disais que j’allais poster ce que j’en pensais, juste pour me passer les nerfs sur quelque chose… Comme un certain nombre de joueurs, je suis un vieux de la vieille, ayant joué et rejoué à pas mal de FF, après les avoir finis en long, en large et en travers (à savoir les IV,V,VI,VII,VIII,IX,X, X-2 et XII). Et là, FF XIII me tombe dessus :cold: ... Square Enix m'étonnera toujours: après le faux FF (le X-2 :fine: ), SE nous sort un FF qui laisse énormément (trop?) de liberté avec des persos inintéressants et un scénario bidon (FF XII :boule: ); et maintenant, on a droit au FF couloir :bana2: ... Alors, oui, bien sûr, FF XIII est super beau. Bien sûr, les persos sont pas mal dans l'ensemble (j'ai particulièrement apprécié Sahz et Vanille). Bien sûr, le système de combat est pas trop mal (l'intelligence artificielle des persos laisse quand même à désirer et j'ai jamais trop aimé les RPG où on ne dirigeait que le leader, mais je suis prêt à fermer les yeux…). Mais c'est tout... Disley (comme l'ensemble des méchants du jeu), en dehors du fait qu'il fouette comme c'est pas permis, a autant de charisme que les couches-culottes de ma fille. Le scénario avait un énorme potentiel, mais en fait, il est exactement le reflet de l'ensemble du jeu: il suffit d'avancer, et hop! Comme par miracle, tout rentre plus ou moins dans l'ordre à la fin. C'était honnêtement la fin la plus tirée par les cheveux, tous FF confondus (pour ceux auxquels j'ai joué en tous cas). Tous les héros de cette histoire étaient dans une merde sans nom jusqu'à la toute fin et au dernier boss, on a droit à une espèce de Deus ex machina (pour ceux qui ont étudié un peu le théâtre) qui résout tout. Ca ne m'a ABSOLUMENT pas convaincu. Et pourtant, au point de vue scénar, il y avait de quoi faire, mais le thème de la purge est sous-exploité, de même que l’inimitié supposée entre les habitants de Pulse et de Cocoon, les Fal’cie, etc… Un énorme gâchis. La plupart des questions qu’on se pose pendant le jeu restent sans réponse :snif:
Il paraît que FF XIII est un RPG... ouais: sans ville à visiter, sans dialogue possible avec les habitants du coin (les 2 ou 3 phrases entendues à la sauvette du genre "What's happening??", j'appelle pas ça des dialogues), sans magasin utile (cet immonde magasin en ligne qui ne vend que des trucs que tu possèdes déjà ou qui ne te serviront à rien de toutes façons me sort par les trous de nez)... :snifsnif:
Je suis un mec naïf et j'ai voulu croire à l'argument "après 25 heures de jeu, c'est plus linéaire du tout!!". Arrivé sur Pulse, j'ai cru l'espace d'un instant que j'allais avoir droit à un vrai FF. Mais non! On quitte les couloirs le temps d'une ou deux grandes plaines, pour se replonger dans des couloirs jusqu'à la fin du jeu!!!! Dernière lueur d'espoir à Oerba ("enfin un village!" que je me suis dit...): mais il n'y a pas un chat dans ce village fantôme... Ah si, pardon: il y a tout plein de cieths, c'est vrai! Quant à la quête annexe sur Pulse, c’est juste une chasse à la FF XII plus ou moins déguisée et sans intérêt. C’est le TOUT PREMIER FF où les potions, items sacro-saints des RPG qui sont sensés être déclinés en versions de plus en plus puissantes au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu ( en super potion, hyper potion, elixir, megalixir, etc) ne servent plus à rien dès la 5ème heure de jeu (elles sont trop faibles). Le système d’upgrade des armes et accessoires est lourd et ne sert de toutes façons à rien…
Je suis excédé par ce crystarium, qui doit être ce qui s'est fait de plus mauvais dans les FF depuis longtemps (d'ailleurs, j'ai beau chercher, je vois pas trop dans quel FF il a pu y avoir un système pire que celui-là). Les musiques... Pardon, je sais quel travail cela demande de pondre une bande sonore, mais en dehors de la musique qui accompagne l'écran titre et celle de certains boss, j'ai trouvé la musique parfaitement anecdotique (Nobuo Uematsu, le compositeur des musiques des anciens FF jusqu’au X doit bien se marrer, d'ailleurs il revient pour le XIV, alleluia!!).
Ce FF XIII a été pour moi une grosse déception, même si je l'ai un peu plus apprécié que le XII, mais je crois pas que j'y rejouerai un jour, exactement comme pour FF XII... On dirait que Square a tout sacrifié juste pour avoir des graphismes extraordinaires...Ben le plaisir de jeu, c'est pas comme ça que ça marche, désolé. Je regrette le temps de Squaresoft... Square Enix devient pour moi un éditeur vraiment moyen.
En bref, je l’ai trouvé à des années-lumières des FF VI, VII et IX, qui pour moi restent de très loin les meilleurs et qui déchirent tout, malgré leurs graphismes qui datent un peu. Ce FF XIII est un RPG très très moyen et un très mauvais FF. Je n'ai qu'un seul mot à dire à Square Enix: c'est :marre: .Voilà, c’était mon pavé coup de gueule annuel… D’autres avis ?
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
Malik_D
Grand Master Flash
Messages : 217
Enregistré le : 01 nov. 2009 à 13h01
PSN : Malik_D
Localisation : Montmagny (95)

Re: Final Fantasy 13

Message par Malik_D »

Putin ca y est le topic est crée...

Persos je trouve que FFXIII n'est pas un jeu mais un film interactif ! c'est juste qu'une autoroute avec quelques fois un ou deux scènes cinématiques qui déchirent la rétine mais ca va pas plus loin...

Le scénario est pourrie jusqu'à la moelle alors que Square Enix avait prétendu que ca aurait été un des point fort du jeu.
Les personnages me dégoutent (tout particulièrement Hope qui passe son temps à se plaindre)

Ils ont aucun charisme contrairement à Djidane, Tidus ou Cloud qui sont des personnages qu'on aurait du mal à oublier.
En ce qui concerne les musiques, le thème principal (de leona lewis) me fait gerber. :vert:

Les développeurs ont prétendus que le fait qu'il n'y ait pas de village ou de PNJ à qui parler était à cause du fait que les personnages étaient en fuite mais quand on y réfléchis bien, dans FFIX on été pas en fuite ? et dans le VII et le VI ? Je me suis arrété juste après Oerba étant donné que comme toi Desty j'éspérais voir enfin un vrai village alors qu'en fait c'était juste un couloir de plus rempli de monstres. J'en profite pour parler des chimères (les eidolons) qui ne servent à rien à partir de la moitié du jeu (même pas).

Il y a aussi un truc assez choquant : au bout de 6 ou 8 H de jeu, on arrive dans un "parc d'attraction" ... Un parc ou y a rien à faire, personne à qui parler, et aucune attraction, moi je dis que c'est une première !

Le pire c'est que quand tu parles à une personne qui a apprécié le jeu, elle te sort le fait que c'est une évolution par rapport aux autres FF ! Plus de village, plus de PNJ, plus rien ! Juste une autoroute et un scénario de merde...
Le seul bon point que j'accorderais à ce jeu, ca serait un système de combat assez vif et encore... je n'apprécie pas trop les RPG où on ne contrôle que le leader à la Star Ocean (même si les opus de cette série bouffent les trois derniers FF)

Faut dire aussi qu'on regrette presque tous l'époque SquareSoft vu que depuis la fusion de SquareSoft et de Enix (à partir de FF X-2 comme par hasard) ils ont commencé à nous sortir de bons gros étrons hormis deux ou trois exceptions.

Si j'avais su... j'aurais dépensé mes 70 euros sur street fighter ! :huhuh:
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Oh! Je croyais que la 1ère personne à me répondre serait un fou furieux fanatique des final fantasy qui me démolirait parce que "c'est-le-plus-beau-des-ff-et-c'est-la-8ème-merveille-du-monde" et qui serait prêt à accorder sans sourciller une note de 19/20 à ce jeu :fine: .
Au moins ça me rassure un peu de savoir que je suis pas seul à penser que square enix se fout de notre gueule depuis ff X-2...
Hope est clairement le plus crispant des persos (ma femme l'appelle Caliméro), mais il reste meilleur qu'un Vaan ou qu'une Ash... En jouant à ce ff, je me suis senti plus frustré qu'autre chose (c'est en jouant à ff XII que je me suis mortellement emmerdé, n'en déplaise à certains et je suis poli...).
Le coup du parc d'attraction en forme de couloir m'a frappé aussi! Les concepteurs du jeu n'ont jamais entendu parler du Gold Saucer?? Et où sont passées les limites qui étaient régulièrement présentes depuis FF VII? Tout se perd, vraiment :verybad:
Enfin, à défaut de me satisfaire, FF XIII se sera contenté de me décevoir, mais n'ira pas jusqu'à me saoûler comme FF XII... Maigre consolation. :calimero:
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: Final Fantasy 13

Message par Loki »

Les développeurs ont totalement axer le jeu sur la personnalité des personnages au lieu d'approfondir le système de jeu ou la diversité des interactions que le joueur pouvait effectuer avec l'environnement. Différent des autres FF oui, très linéaire c'est vrai, mais chaque FF a ses défauts et ses points forts, le XIII comme tous les autres. Pour le coup, là où dans certains des autres FF on fait face à une ribambelle de persos sans en savoir vraiment assez sur leur positionnement dans l'histoire (parcours, motivations, crédo, etc.), celui-ci frappe fort parce qu'il pousse "relativement loin" dans le traitement psychologique des protagonistes (beaucoup plus à mon goût que dans le IX, le X, le X-2 et le XII).

Bien sûr, qui ne rêve pas de jouer à FFVI, VII, ou au VIII selon les goûts en version next gen..? Qui mais QUI BORDEL !!? Le VII a posé les bases du RPG 3D sur consoles, et c'est de loin l'un des plus aboutis et des plus prenants. Mais si Square reprenait tous les concepts des anciens FF pour simplement les câler dans un nouveau scénario plus ou moins crédible en nous en mettant plein les yeux (certes), beaucoup de joueurs penseraient que Square ne fait que réchauffer ses anciens plats. On a déjà une chiée d'éléments qui sautent d'un épisode à un autre en gardant malgré tout une certaine pêche (armes, objets, références, monstres, chocobos, etc). Ce qu'on attend aussi malgré tout c'est du neuf, un nouveau concept, même s'il est moins prenant, même s'il est chiant. Dans tous les cas, le nom Final Fantasy est le meilleur argument de vente du développeur. Estampiller un jeu du nom de la saga suffit pour en vendre des millions, même s'il est merdique. Triste mais bon.

J'ai beau avoir fini tous les FF depuis le VI, le seul auquel j'peux rejouer sans craindre de perdre mon temps ça reste le VII, déjà 13 ans.

Sans ça, belle analyse Desty.
...VBS 2.0

Image
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Tout-à-fait d'accord avec toi, Loki, concernant les innovations du système de jeu! C'est la raison pour laquelle j'ai quand même apprécié FF VIII, dans lequel le système de gestion des magies et des protections élémentales était certes très bizarre, pas toujours pratique mais intéressant malgré tout!
Les trucs que j'ai pas aimés dans le système de jeu de FF XIII:
- Au final on se retrouve à marteler le bouton X en guettant la barre de vie des persos :banana:
- On contrôle que le leader...:flag:
- Dès que le leader crève, les 2 autres sont immédiatement lobotomisés, d'où game over

Pour le fond, c'est juste pas légal de juste effleurer comme ça des thèmes qui auraient pu être vachement intéressants... Par contre, c'est vrai que les persos sont très fouillés et développés au point de vue psychologique, mais ce n'est pas une première: ça avait déjà été fait (de façon plus ou moins cachée souvent sous forme de quêtes annexes, je le reconnais). je pense à Shadow, Cyan (alias Cayenne) ou Gau de FF VI, Auron de FF X, etc...
En tous cas, je sais pas qui ils ont viré au département "scénario" quand Square et Enix ont fusionné, mais il y a un soucis... :cold:
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
NightZ
I love Soul Calibur
Messages : 1689
Enregistré le : 11 juin 2010 à 23h23
PSN : Oniyuri-NightZ
XBL : /o/?
Localisation : Winterfell

Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Il se fait tailler sec le pauvre.
Bon, même impression que Loki (Qui d'ailleurs m'a filer des tuyaux pour m'éviter encore plus d'heures de farming, merci l'ami!).

Alors ouais c'est ultra linéaire, mais ça c'était annoncé depuis un moment, perso je l'ai pris en toutes connaissances de causes. Les musiques d'un points de vue général , j'ai bien aimer. C'est pas "Liberi ff8" mais certaines sont sympa!
Le scénario aurait pu être mieux exploité, par contre la psychologie des personnages est pas mal du tout.

Et certaines évolution aussi, du genre Hope que je ne pouvais pas supporté se transforme énormément. Light qui change pas mal aussi, ou d'autres qui restent les même du début à la fin, Snow par exemple.
C'est vrai que pas mal de trucs sont bien cliché, à commencer par les personnages mais plus les années passent plus je me dit que ça sera dure de faire dans l'originalité.
Bref il ne m'a pas déplu si on part du fait qu'il n'était pas censé être un ff7 like ou autre. FFXIII est un peu ce qu'est RE4 pour la série des resident evil.

Je l'ai terminé en NCG pour relever le défi, et la par contre, t'utilise rarement la fonction auto haha.

Bref le FF que j'attend c'est celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=kGyVZRHZ2ow
Il comblera peut être les attentes de ceux qui n'ont pas du tout apprécié le XIII.

(Ah et un RPG de nos jours c'est juste un jeu avec des quêtes , ils ont du prendre les missions de chasse de Pulce ou les mission du robot d'Oerba pour des quêtes...)
Lili / Leo :partyz: #ModeTouristeàTekken
[TSG]
http://www.soc-gaming.fr/

#NERFANGEL :wub:
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Je suis très loin de réclamer un ff7 like, et j'ai rien contre le changement! Tout ce que je veux, c'est un scénario qui tienne la route et un jeu intéressant (perso, bastonner du cieth ou du bestiau le long d'un couloir, ça me passionne pas). Le bon scénar, on le tenait presque, on le touchait du doigt!!! Mais non, c'était trop chiant à gérer, apparemment, alors, ils nous ont pondu cette espèce de beat'em all à la sauce RPG, et c'est surtout ça qui me fout les boules.

Quand au début du jeu j'ai compris qu'il s'agissait d'une espèce de déportation doublée d'une extermination d'une partie de la populace qui n'avait rien demandé à personne, je m'imaginais rencontrer des membres d'une résistance (les pots de fleur qui servent de copains à Snow comptent pas, hein...), voir des villages de déportés ou des prisons, comprendre les origines de la haine entre Pulse et Cocoon, voir de mes yeux ce que les habitants de Pulse en pensent, trouver un moyen d'arranger les choses après avoir trouvé le responsable, etc... Pourquoi ne pas concevoir un ensemble de cités sur Cocoon et sur Pulse qui éventuellement interagiraient entre elles et entre lesquelles, au bout d'un moment on pourrait voyager à sa guise? Il y avait des tas de choses à faire, même sans nécessairement abandonner le nouveau système de paradigm shift (je joue en version anglaise, désolé...). Et ce caractère linéaire, on y avait déjà eu droit à FF X, mais la pillule est passée. pourquoi? Parce que le scénar, sans être une bombe atomique, exploitait au moins tous les éléments de l'histoire. A la fin du jeu, tu sais tout des Al Behds, de l'église de Yevon et de ses manipulations, de ce qui s'est passé mille ans auparavant, du pourquoi du destin de Jecht et de Tidus. On peut ne pas aimer le scénario, mais il a le mérite d'être cohérent et d'être exploité jusqu'au bout. Moi, je n'ai pas aimé FF XIII parce que l'histoire m'a laissé un goût d'inachevé qui fait que je me sens arnaqué... Maintenant, je comprends tout-à-fait qu'un joueur vienne me dire que FF XIII est mortel, si un jeu avec tout dans les graphismes et rien dans le pantalon (je parle du jeu, pas du joueur, hein) lui suffit, soit. Mais je suis très loin des nuits blanches que j'avais passées à l'époque sur chrono trigger, FF VI ou FF VII...
Modifié en dernier par Desty Nova le 07 déc. 2010 à 19h20, modifié 1 fois.
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
AyaNNa
Mexico Inferno
Messages : 63
Enregistré le : 09 nov. 2009 à 10h01

Re: Final Fantasy 13

Message par AyaNNa »

Ce qui fait que ce FF13 est ce qu'il est, c'est qu'il est impossible de reproduire un opus tel que ceux de PSone avec les graphismes d'aujourd'hui (aussi beau que ceux de FF13 donc)...
Trop de temps et de coût de développement ça ne leurs rapporterais rien, et Square sait très bien que le simple fait d'apposé "Final Fantasy" sur une jaquette fait vendre
Avatar du membre
Chinobiffle
I love Soul Calibur
Messages : 1850
Enregistré le : 28 oct. 2004 à 17h49
PSN : chinobi_unk76
Localisation : Le Havre

Re: Final Fantasy 13

Message par Chinobiffle »

Les Final Fantasy qui ont été sur Gamecube et WII m'ont pas du tout intéréssé... Encore moin le 11 et le 14 qui va suivre.

Ceci dit, c' mon avis et tout le monde s'en fou. :boule:
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Non, on s'en fout pas, sinon on n'en discuterait pas :grin: .
D'ailleurs, j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont aimé ce FF XIII (je sais qu'il y en a) et leur argumentation vis-à-vis de mes "doléances".
@AyaNNa: C'est tout-à-fait possible de faire des jeux à la fois beaux et intéressants, j'en suis sûr, sinon, je vois vraiment pas ce qu'on fout encore accrochés à nos pads... A ce moment-là, autant ne plus faire de RPG et ne faire que des FPS ou des jeux de baston. C'est juste que Square Enix c'est devenu de la daube. Le prochain FF, je l'essaie avant d'acheter, sans déconner... :cold:
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
Yuki Fizzle
I love Soul Calibur
Messages : 1696
Enregistré le : 06 août 2009 à 22h24
PSN : ???
XBL : yuki fizzle

Re: Final Fantasy 13

Message par Yuki Fizzle »

Si seulement il avait mélanger le scénario des FF avec le systeme de fight
et des perso a la tales of abyss ou tales of vesperia !
mais non on avance dans un couloir sans fin mdrrrrrr
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

NightZ a écrit :
Bref le FF que j'attend c'est celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=kGyVZRHZ2ow
C'est effectivement, bien plus que FF XIV, mon ultime espoir d'avoir un FF qui ressemble à quelque chose... Mais bon, FF XIII nous a prouvé que nous faire baver avec de belles cinémtiques pouvait n'augurer qu'un jeu ultra creux...
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
Malik_D
Grand Master Flash
Messages : 217
Enregistré le : 01 nov. 2009 à 13h01
PSN : Malik_D
Localisation : Montmagny (95)

Re: Final Fantasy 13

Message par Malik_D »

Il parait (je sais plus où j'ai lu ça) que la mappemonde fera son retour dans FF Versus XIII ce qui pourrait me faire penser que le jeu offrira plus de liberté que FFXIII (même si c'est dur de faire pire)
Mais bon pour l'instant on a encore rien vu, il ne faudrait donc pas trop baver devant la vitrine avant d'avoir vu le produit ...
Avatar du membre
Desty Nova
Desty Nova
Desty Nova
Messages : 1000
Enregistré le : 27 avr. 2005 à 16h27
PSN : DestyNova_FCP
Localisation : Beauvais

Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

J'ai lu la même info (c'était une interview d'un des boss de SE à qui un journaliste avait demandé d'expliquer le contraste entre les chiffres des ventes de FF XIII (excellents) et les réactions globales des joueurs (avec un camp qui crie au génie et l'autre qui crie au meurtre)
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
Avatar du membre
Yuki Fizzle
I love Soul Calibur
Messages : 1696
Enregistré le : 06 août 2009 à 22h24
PSN : ???
XBL : yuki fizzle

Re: Final Fantasy 13

Message par Yuki Fizzle »

tetsuya nomura a di kon en saura plus sur le jeu en janvier pendant un festival !
mais je vous préviens c'est un action rpg
Répondre

Retourner vers « Y a pas que Tekken »