[Tutorial] Configuration routeur (modem) PS3 et Xbox 360

Annonces tournois FightPlay PS3 et sessions en matchmaking

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Laboubam
Laboubam
Laboubam
Messages : 5279
Enregistré le : 27 nov. 2002 à 11h41
PSN : Laboubam
XBL : Laboubam
Localisation : Normandie
Contact :

[Tutorial] Configuration routeur (modem) PS3 et Xbox 360

Message par Laboubam »

[TUTO] CONFIGURATION DU ROUTEUR (MODEM) POUR PS3 ET XBOX360


CONFIGURATION POUR LA PS3
Image

Vous avez bien configuré vos connexions internet?
Quand vous faites un test de connexion avec votre PS3,vous devez être en NAT2.

Pour cela, il faut ouvrir certains ports UDP/UTP sur le routeur (BOX) à l'adresse IP de la console sinon la plupart du temps on est en NAT3, et dans ce cas les conditions de jeu online sont pas optimales.


* Pour faire un test de connexion sur la PS3 :
> paramètres réseau
> test connexion
> dernière ligne, type NAT est de type 1, 2 ou 3.


* Pour ouvrir les ports nécessaires, RDV dans le menu de votre routeur ou BOX :
> TCP : 80, 443, 5223
> UDP : 3478, 3479, 3658
Il faudra aussi préciser à quelle adresse IP ces ports ouverts sont associés (exemple d'adresse IP : 192.168.0.103).


* Autres options à configurer :
> sur le routeur, passer le réglage du ping sur fastpath pour avoir le temps de réponse le plus petit possible (chez Free, la prise en compte de ce changement se fait 1 fois par jour à 2h du matin)
> sur la PS3 dans les paramètres réseau, désactiver l'option serveur multimédia (juste en-dessous du test de connexion internet).
> pour faire un test de ping, lancer le navigateur internet de la PS3 et ouvrez http://speedtest.net (un bon résultat est en-dessous de 60ms).

Sinon sur ce site http://www.grenouille.com/ vous pouvez comparer les FAI en matiere de Ping (je rappel que c'est le paramètre le plus important pour les jeux).


Pour une connexion optimisée, il est conseillé d'utiliser un connexion filaire (ethernet) entre le routeur et la PS3, et non Wifi.
Pensez biensûr à interrompre tous les téléchargements en cours (genre bitorrent, emule, serveur FTP, etc.), ne pas regarder la TV par ADSL, pas de streaming (audio ou video), limiter la navigation sur le web, et on oublie la webcam (donc les Skype, MSN coupés)!

Enfin à savoir aussi, une grosse bande passante ne garantit pas un bon ping.

Après tout ça, on doit être en NAT2 et dans les meilleurs conditions pour jouer online.


CONFIGURATION POUR LA XBOX360
Image

Notez que par défaut, vous pouvez connecter votre console sans configurer les ports du Xbox Live, mais vous serez alors en mode "modéré", ce qui peut se révèler problématique dans de nombreux jeux.

Etape 1 : Baux DHCP

Nous allons apprendre à attribuer toujours la même IP locale (identifiant unique sur votre réseau) à votre Xbox 360. Pensez à connecter votre console à votre Freebox en ethernet avant de commencer.

Allez sur votre Xbox 360, dans "Ma Xbox" et tout à droite, afin de trouver le menu Paramètres système. Puis, à partir de là : Paramètres réseau, Configurer le réseau, onglet Paramètres complémentaires, et rentrez dans le menu Paramètres avancés (Nom d'hôte et autre adresse MAC). Ne modifiez rien ; notez juste le code inscrit en dessous de Adresse MAC avec câble.

Image

Rendez vous sur l'interface de gestion de votre modem (box) et identifiez-vous avec vos identifiants ADSL.

Exemple Free :
Image

Trouvez l’option "Configurer mon routeur Freebox" dans le menu Internet et cliquez dessus.

Vérifiez tout d'abord que les cases Activer et DHCP activé sont cochées. Si ce n'est pas le cas, faites-le.
Image

Descendez ensuite jusqu'à Baux DHCP permanents. Dans la première colonne, entrez une adresse IP de votre choix (par défaut, elle doit commencer par 192.168.0, et le dernier chiffre doit être compris entre 1 et 50), puis entrez à droite l'adresse MAC de votre Xbox 360 notée plus tôt.

Image

Notes utiles : utilisez le séparateur « : » tous les deux caractères, comme dans l'exemple. Majuscules ou minuscules n'ont pas d'importance. Si vous hésitez entre un O (lettre) ou un 0 (chiffre), il s'agit forcément d'un zéro (il n'y a pas de lettre O dans une adresse MAC).

Etape 2 : Redirection de ports

Allez dans la section Redirection de ports et entrez les configurations suivantes, une par une.

* Port : 3074
* Protocole : tcp
* Destination : l'IP choisie pour votre Xbox 360 dans l'étape précédente
* Port : 3074
* Cliquez sur Ajouter.

* Port : 3074
* Protocole : udp
* Destination : toujours l'IP de votre Xbox 360
* Port : 3074
* Cliquez sur Ajouter.

* Port : 88
* Protocole : udp
* Destination : toujours l'IP de votre Xbox 360
* Port : 88
* Cliquez sur Ajouter.

Image

Allez jusqu'en bas de la page et cliquez sur Envoyer.

Image

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer électriquement votre Freebox pour terminer la procédure !

Etape 3 : Vérification

Sur votre Xbox 360, rendez vous dans le menu Paramètres Système, Paramètres réseau, Tester la connexion Xbox Live et confirmez si besoin. Attendez la fin du test. Si tout se passe comme prévu, un message vous l’indiquera. Si vous avez un message d’erreure en rapport avec le NAT, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé dans l'adresse IP et l'adresse MAC lors de la configuration. Et avez-vous pensé à redémarrer votre Freebox ?

Tutoriel xbox 360 réalisé par Y. Ferret sur freenews.fr.

Tuto complémentaire fait par Ein sur Console-league.com.
Modifié en dernier par Laboubam le 05 nov. 2009 à 23h24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: [TUTO] Configuration routeur PS3 et XBOX360

Message par djghost04 »

t as ressorti mon vieux lien :superlol:
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
Laboubam
Laboubam
Laboubam
Messages : 5279
Enregistré le : 27 nov. 2002 à 11h41
PSN : Laboubam
XBL : Laboubam
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [TUTO] Configuration routeur PS3 et XBOX360

Message par Laboubam »

Non, c'est une mise à jour d'un tuto que j'ai fait y a 2 ans.
http://www.tekkenarena.com/forum/viewto ... =44&t=2051
Modifié en dernier par Laboubam le 05 nov. 2009 à 23h42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Configuration routeur PS3 et XBOX360

Message par Jin75 »

Cool le tuto Labou, par contre il faut remplacer le mot '' routeur '' par modem :jefume: (même dans le titre).
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
Laboubam
Laboubam
Laboubam
Messages : 5279
Enregistré le : 27 nov. 2002 à 11h41
PSN : Laboubam
XBL : Laboubam
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par Laboubam »

Maj : modification du titre et ajout de la configuration xbox.
Avatar du membre
Laboubam
Laboubam
Laboubam
Messages : 5279
Enregistré le : 27 nov. 2002 à 11h41
PSN : Laboubam
XBL : Laboubam
Localisation : Normandie
Contact :

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par Laboubam »

Fraichement testé sur le xbox live : y a un vrai gain.
Avatar du membre
GexCalibur
Master of Puppets
Messages : 577
Enregistré le : 06 juin 2008 à 01h01
PSN : GexCalibur
Localisation : 91

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par GexCalibur »

Super Topic :super:
Par contre:
Laboubam a écrit : > sur le routeur, passer le réglage du ping sur fastpath pour avoir le temps de réponse le plus petit possible (chez Free, la prise en compte de ce changement se fait 1 fois par jour à 2h du matin)
Le Fastpath, qui etait une option payante :soif: , n'existe plus chez orange et d'autres opérateurs! Pour les malheureux proprietaire de livebox comme moi, voir d'autres modeles, on peut limiter la casse en ce modant en PPPoA en place du m***que PPPoE par defaut! on gagne a peu de chose pret 10 à 15 ms sur le ping...c'est mieux que rien.
> sur la PS3 dans les paramètres réseau, désactiver l'option serveur multimédia (juste en-dessous du test de connexion internet).
ça change beaucoup ça? :gratte:
En tt cas merki :bravo:
La voie du TEKKENNISME m'améne à une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel age reminescent!
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par djghost04 »

GexCalibur a écrit :Super Topic :super:

on peut limiter la casse en ce modant en PPPoA en place du m***que PPPoE par defaut! on gagne a peu de chose pret 10 à 15 ms sur le ping...c'est mieux que rien.
tu peux develloper l histoire du ppoe en ppoa? :0razzy: merci
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par Jin75 »

Euuh il faut préciser que le fastpath ne doit pas être activé quand on a pas une qualité de ligne optimale (- de 1500 m du relai).Dans mon cas par ex, j'ai longtemps pensé que c'était mieux pour ma connexion, alors que le jour ou je suis repassé en mode normal, j'ai eu bcp moins de pb. De toutes façons c'est pas qq chose de définitif, le mieux c'est donc de tester et de comparer...
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
GexCalibur
Master of Puppets
Messages : 577
Enregistré le : 06 juin 2008 à 01h01
PSN : GexCalibur
Localisation : 91

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par GexCalibur »

@djghost:
Tiens, ceci peut t'aider pour passer en PPPoA!
Mais n'oublie pas de comparer "le ping" entre les deux configurations, des fois cela n'apporte pas grand chose... :super:
La voie du TEKKENNISME m'améne à une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel age reminescent!
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par djghost04 »

ok merci je viens de regarder,mais franchement pour gagner 2ms de ping,je trouve pas sa tres convaincant :super:
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
GexCalibur
Master of Puppets
Messages : 577
Enregistré le : 06 juin 2008 à 01h01
PSN : GexCalibur
Localisation : 91

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par GexCalibur »

ah je te l'ai dit! c'est trés aléatoire, moi je gagne 10/15ms car c'est parce que je suis sans doute qu'en 1 meg...c'est 1 peu comme le fastpath de l'epoque, tu le trouvais seulement que sur du 1024k et pas plus! :super:
La voie du TEKKENNISME m'améne à une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel age reminescent!
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par djghost04 »

ok alors je peux laisser tomber lol,j ai bien plus.....t arrives a jouer avec du 1 mega? :soif:
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Avatar du membre
GexCalibur
Master of Puppets
Messages : 577
Enregistré le : 06 juin 2008 à 01h01
PSN : GexCalibur
Localisation : 91

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par GexCalibur »

La question est plutot "est ce que je suis jouable?" lol
ouai c'est jouable, bien sure c'est pas de la fibre mais mon ping n'est pas trop degueu :fuct:
Le debit ne fait pas tout, il faut aussi de la vitesse...tu peux avoir du 300 mega que ce sera quand meme injouable sur T6 en ce moment :superlol:
La voie du TEKKENNISME m'améne à une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel age reminescent!
Avatar du membre
djghost04
Crusher Man
Crusher Man
Messages : 4377
Enregistré le : 01 juil. 2008 à 22h47
PSN : djghost04
XBL : JePayePasPourSa!
Localisation : Prés de Marseille

Re: [TUTO] Configuration routeur (modem) PS3 et XBOX360

Message par djghost04 »

je me rapel avoir fait quelques matchs avec toi du temps du DR,connexion pas terrible mais sa restait jouable....la sur le 6,sa doit etre catastrophe lol.....
Image

Fan d'Ojin!
Jundding Style!
Répondre

Retourner vers « [T6 BR Online] Tournois - Sessions - Vidéoz »