[TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Le jeu change, mais pas tant que ça !

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Hajin'
Magic Mushroom
Messages : 3107
Enregistré le : 17 mars 2005 à 14h26
Localisation : Outer Heaven
Contact :

[TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Hajin' »

Bon je lance ce topic ici, à défaut d'avoir trouvé mieux comme endroit.
On pourra y poster les trucs général sur Tekken 6, qui ne sont pas character specific (Obviously).

J'ouvre donc le bal avec des infos qui, je l'espère, pourront être revérifiées par certains d'entre vous.

RAGE MODE

J'ai été m'amuser avec le mode versus et la conclusion est la suivante : Le rage mode s'active quand il reste 11% de vie à l'adversaire. Test très simple, il suffit de mettre le handicap à 11% pour du rage mode dès le début du round. Lorsque l'ont choisit 12%, il est n'est pas actif.

Un petit tour sur Google, par flemme, m'a permis d'obtenir les infos suivantes : 11 % de 180 = 19,8 soit environ 20 points de vie.

Je vous invites donc à tester vous même, avec des méthodes peut être plus poussées ou pas. Histoire de confirmer ou infirmer.

Hyper-Charge

Je rappel la manip qui est : 1+2+3+4. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'hyper-charge est un " état " de votre personnage qui va offrir un counter hit au prochain coup que vous mettrez. La faiblesse, c'est qu'il en va de même pour vous ... et vous n'avez plus de garde !! Un choix très dangereux, car vous " offrez " littéralement un coup en counter à votre adversaire en général.

Une autre info, et je pense qu'elle n'est pas connue car c'est une nouvelle propriété de Tekken 6 apparemment (*A vérifier*), tous vos coups grattent dans la garde de l'adversaire !! (Note : J'ai bien vérifié mon garde damage est sur off)

Combien ça enlève?
C'est assez ... random. Du moins je n'ai pas encore percé à jour la logique derrière les variations du damage reduce. J'ai des coups qui vont de 15% (f+1+2 qui fait 38 de dégâts, passe à 5) et d'autre 40% des dégâts initiaux (1+4 *le low uniquement* fait 6, il passe à 2 -> arrondi à l'inférieur donc).

Ça reste extrêmement risqué, et ça ne changera surement pas votre façon de jouer à Tekken (Sauf peut être Leo qui peut avoir des phases avec ses charges ... et encore) mais au moins ... vous le saurez ! :0biggrin:
:steve_: I'm a good Tekken Player, but a stupid Kazama player ... or is it the contrary? :asuka_:
" Les frame datas c'est comme des RPG finalement ... " Katsuhiro Harada
Avatar du membre
-neil-
Grand Master Flash
Messages : 283
Enregistré le : 23 févr. 2008 à 01h25
PSN : Neil-z44
Localisation : Nantes

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par -neil- »

Je pense que c'est le topic le plus approprié pour ma question, alors je la pose ici.

Est ce qu'il existe un tableau de frames pour les coups communs à chaque persos ? Par exemple, j'aimerais savoir si le uf+4,4 d'Alisa est safe contre certains persos (il laisse à -12 avec l'adversaire accroupi).
Je sais déjà que ce coup n'est pas safe contre Steve, mais tous les persos n'ont pas un coup WS en 11 frames.
C'est pour ça que je me demandais si des coups communs à tous les persos, genre FC+1 ne permettraient pas de punir les coups en -12 OCb.
D'où l'intérêt de connaitre les frames qui ne sont pas spécifique à chaque perso.


Sinon j'ai remarqué une petite chose, j'ai l'impression que les choppes de types 2+4 permettent de changer de coté alors que les choppes de type 1+3 nous laissent du même coté, et ce, à condition qu'il n'y ait pas déchoppe. C'est sur à 100% pour Alisa, et j'ai testé vite fait avec d'autres persos, ça à l'air d'être ça. Je sais pas si c'était connu, mais c'est assez pratique si on est pas alaise d'un coté, ou si l'adversaire n'est pas alaise d'un coté.
Avatar du membre
ombrejeriko
Master of Puppets
Messages : 583
Enregistré le : 29 déc. 2005 à 16h25
Localisation : strasbourg

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par ombrejeriko »

pour ce uf4 d'Alisa y a quasi tout les persos on WS4 pour punir certains ont mieux d'autres ont rien, ou alors un ws1 (paul,king par exemple).

@hajin: les coups qui gratte en charge c'est pas new ça!
Avatar du membre
Ayurud
Hotel Colorado
Messages : 55
Enregistré le : 24 nov. 2009 à 09h51
Localisation : FONS SUR LUSSAN (GARD)

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Ayurud »

Je sais pas où poster cette demande :

Jusqu'à Tekken 3 je jouais à l'arrache en me servant des 10 hits combos comme du messie et la j'ai vraiment envie de m'investir sur le 6 et de tout comprendre pour m'améliorer.

Je place mes luncher et juggles sur l'ordi c'est bien joli mais en regardant les matchs des bons joueurs je sens bien qu'il y a toujours un gouffre, je sais que j'ai pas de garde en bas, j'y travaille comme je peux, je sais pas déchopper -> j'ai vu le récent tuto sur les déchop et ça va bien me servir ! Mais, le truc qui me turlupine : ce sont les frames !

J'ai les tableaux de Bruce et Yohimitsu (persos sur lesquels je m'investis) mais je pige toujours pas comment m'en servir.

Exemple de supposition que j'ai faite mais je dois être loin de la vérité :

coup // nom // type // dommages // frame // block // hit // CH
3 // Left Kick // m // 13 // 13 // -8 // +3 // +3

Le left kick de bruce sort en 13 frames pour 13 de dégâts, ça ok, les frames c'est une durée de l'animation je pense.

Par contre, là où je galère : c'est dans l'interprétation des résultat de cette même animation si :

1/ elle est blockée (block)
2/ elle touche (hit)
3/ elle touche en contre (ch)

sur un coup bloqué :

je suppose que "+" signifie qu'on conserve l'avantage pour se mettre en garde avant de prendre un retour dans les dents ou même pouvoir placer un autre coup si l'avantage est suffisant.

"-" du coup indique une perte d'avantage jusqu'à un certain seuil où on ne pourra pas parer si l'adversaire contre attaque.

ici je serais tenté de prendre le -8 sur block et de l'interpréter comme suis :

Sachant qu'un "Jab" adverse sort normalement en 10 frames, j'ai 8 frames de désavantage suite à la parade sur mon coup de pied -> aurais-je le temps de me protéger ?

Sur un résultat en Block positif comment on calcul le coup que l'on peut placer dans la foulée sans que l'adversaire puisse avoir le temps d'attaquer ? (ex : si je frappe sur la garde et que le résultat de ce coup sur block est +8, j'ai le temps de placer un coups qui sort en 10 frames ou + ?)

Enfin bref je me perds en supposition, avez vous un vrai tuto à me proposer ou quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de m'expliquer comment on calcul tout ça ?

merci d'avance.
SUGOI !!!!!
Avatar du membre
SHwoKing
Master of Puppets
Messages : 553
Enregistré le : 25 mai 2004 à 21h53
XBL : SHwoKing
Localisation : Reims, ville des SACres

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par SHwoKing »

Ce sont de très bonnes questions que tu te poses et je vais essayer de t'aider.

Déjà pour l'interprétation des chiffres tu as compris :
Le 1er : les dommages que cause ton coup.
Le 2ème : les Frames d'éxecution : le temps que mets le coups a sortir avant qu'il ne puisse toucher.
Puis les frames en Block, en hit et enfin en CH qui te disant quel est l'avantage / désavanatge quand ton coup est bloqué, touche et touche en Counter Hit.

Pour les Frames en Block, Hit, CH voila comment ça marche :

Pour reprendre ton exemple : si les Frames en Block sont à -8 ça veut dire que tu as 8 frames de retard par rapport à ton adversaire. A Tekken les coups les plus rapides sont les jabs (sauf quelques exceptions) qui partent à 10 frames. Comme tu récupères ta garde (ou la possibilité de bouger / attaquer) 8 frames en retard par rapport à l'adversaire tu peut bloquer un coup à 10 frames pas de problème.

Par contre si ton coup récupérait à -10 en block, le jab est garanti (si bien sur la distance le permet) tu ne peut pas le bloquer mais tu peut bloquer tous les coups qui partent à 11 frames et +.

La même chose s'appliquer en Hit et CH bien sur.

Si ton perso a +3 frames ça veut dire que tu récupère 3 frames avant lui et donc même calcul. Quels sont tes coups qui battront le Jab adverse ? les coups en 10f,11f,12f et 13f (à vérifier pour 13).

Ainsi ces données te permettent de créé un "flowchart" d'attaque. En fonction de la situation, tu sais si tu conserves l'avantages ou si tu doit passer en défense. Ca te permet également de savoir si tes coups sont safes (non punissables), si tu peux tenter un Sidestep, si tu conserves la priorité et avec quel coup tu obtiens cette priorités etc...
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute"
Avatar du membre
Jin75
Ze Freaky Stuff
Messages : 10494
Enregistré le : 16 oct. 2005 à 17h04
PSN : Jin75X
Localisation : Paris

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Jin75 »

Il y a ça aussi sur la page d'accueil du site :
Frames
La frame c'est l'unité de temps qui sur laquelle on se base pour calculer vitesse et recovery d'une action.
Quand on met un coup, il va mettre un certains nombre de frames à toucher et un autre nombre de frames pour " revenir "
Car il y a effectivement un " temps mort " entre chacun des coups que l'on va mettre.

Donc concrètement :


Joueur A met un coup qui va sortir à 10 frames, le coup touche joueur B qui se voit infliger un malus (on prendra 7 de malus pour l'exemple).

A va subir son recovery et joueur va en faire de même. B ayant subi un malus, quand A est à 0 B est encore à -7 !
Donc disons qu'ensuite A et B sortent tout les deux un coup qui va sortir en 10 frames.
A = 10 frames
B = 10+7 = 17 frames

Donc A touche avant et bénéficie d'un counter hit !
Uf4 c'est la vérité !
Avatar du membre
Ayurud
Hotel Colorado
Messages : 55
Enregistré le : 24 nov. 2009 à 09h51
Localisation : FONS SUR LUSSAN (GARD)

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Ayurud »

Je vous remercie !!!

Ok j'étais pas loin du truc.

Après c'est quand même tendu de deviner quels coups à combien de frames tel ou tel perso va placer sachant que tout dépend du joueur et de son feeling, bref c'est tendu mais au moins je comprends mieux comment ça fonctionne merci encore !

Un élément de ta réponse SHwoKing m'interpelle et m'intéresse particulièrement maintenant : les Side Steps : à chaque fois que je me dit "tiens tu va tenter de stepper pour placer un luncher", je me prend un pti coup, jab ou pas loin. Bref je me fait remettre à ma place du coup je m'en sert jamais : à quoi on peu voir que l'on peut side step efficacement, qu'on à le temps et que la distance s'y prette ?
SUGOI !!!!!
Avatar du membre
SHwoKing
Master of Puppets
Messages : 553
Enregistré le : 25 mai 2004 à 21h53
XBL : SHwoKing
Localisation : Reims, ville des SACres

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par SHwoKing »

Les sidestep c'est tout une science !

En fait y'a pas mal de paramètres à prendre en compte pour réussir un SS.

La première règle la plus importante : faut pas faire de Sidestep "simple" c'est à dire pas de u ou d, il vaut mieux privilégier des petits Walks et donc faire u,u ou d,d.

La deuxième règle : plus tu es prêt de ton adversaire, plus l'angle de rotation autour de lui est important et donc plus facile ce sera pour toi de Sidestepper un coup.

La troisième règle : connaître les frames. C'est pas la peine de vouloir tenter un SS si t'es à -8 par contre c'est peut être tentable à 0,-1,-2 etc.. je ne sais pas juqu'ou il est possible de tenter un SS (et j'aimerai bien le savoir !)

La quatrième règle : connaître les coups adverses. Ainsi certains coups ne peuvent pas être SS, certains sont plus facile à SS d'un côté que de l'autre, certains se SS uniquement si tu es collé l'adversaire (on revient sur cette histoire d'angle de rotation) etc...

La cinquième règle : le timing, il faut lancer le SS au bon moment. Trop tôt ou trop tard et on se fait toucher.

Bref prenons un exemple pratique, Rain quand il utilise Miguel il se sert énormément de d/f+1. Ce coup récupère à 0 en bloque forcant un jeu de Poke. En général les pokes sont des coups linéaires. Ainsi à 0 Rain soit tente de bourriner avec des Poke ou tente des petits Walk puis launcher si l'adversaire tape de le vide avec ces propres Poke.

C'est l'une des grosses utilité du SS d'ailleurs, quand les Frames de recover sont faibleq dans un sens comme dans l'autre, faire des SS devient rentable si on sait ce que va faire l'adversaire.

Faire des SS à distance c'est une autre histoire, la distance, le coups adverse et le timing entrent énormément en compte, une seule choser :avoir de l'expérience, il faut jouer pour sentir le truc.
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute"
Avatar du membre
Ayurud
Hotel Colorado
Messages : 55
Enregistré le : 24 nov. 2009 à 09h51
Localisation : FONS SUR LUSSAN (GARD)

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Ayurud »

Ok pas évidant effectivement mais merci pour l'explication c'est très clair !

Après comme tu dis, certains coups te suivent même avec un side step et outch on paye très chère le pas de côté et dieu sait que ça m'arrive souvent quand je tente :0wasted:

J'essayerais de placer des side step à faible distance après quelques petits poke pour voir.

En tout cas entre tes réponses et le tuto sur les déchop j'ai matière à m'arracher les cheveux pendant de longues heures d'entrainement merci :0thumbsup:
SUGOI !!!!!
Avatar du membre
hermanovich
Grand Master Flash
Messages : 282
Enregistré le : 16 nov. 2009 à 00h08

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par hermanovich »

Ce que je trouve également important dans tekken 6 perso c'est les possibilité qu'on n'a a la relevé, mettre un low,middle, rouler,attendre ou même faire le saut en avant que j'aimerai bien savoir comment on le fait sachant qu'il est pas safe du tout mais bon, après certain peuvent trouver ça "BIDON" :0rofl:
:lili: :paul_:
Avatar du membre
Heineken45
Master of Puppets
Messages : 748
Enregistré le : 27 mai 2008 à 14h08
PSN : Heineken45
Localisation : Orléans 45

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par Heineken45 »

Le plongeont dont tu parles se fait en position KND en faisant roulade avant 1+2 tout simplement.
J'viens redonner d'la couleur au blason des miens avec comme devise bohémienne "tout ce qui est beau est mien"
Avatar du membre
locke_boy
locke_boy
locke_boy
Messages : 438
Enregistré le : 07 oct. 2009 à 08h00
XBL : Emrakul75
Localisation : Paris

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par locke_boy »

@-neil-

A propos de l'uf+4,4 d'Alisa, de toute façon il y a bien pire qu'une punition en WS+4! Si le premier coup est bloqué, le deuxième coups est side steppable sur la droite (SSR) et est launcher punissable!
fan de Nin, Knee, Holeman et Ak 2nd
Avatar du membre
SHwoKing
Master of Puppets
Messages : 553
Enregistré le : 25 mai 2004 à 21h53
XBL : SHwoKing
Localisation : Reims, ville des SACres

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par SHwoKing »

Yep exactement. J'y suis jamais arrivé par contre mais c'est clair que si tu arrives à faire ça tu mets n'importe quoi à Alisa.
"Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute"
Avatar du membre
locke_boy
locke_boy
locke_boy
Messages : 438
Enregistré le : 07 oct. 2009 à 08h00
XBL : Emrakul75
Localisation : Paris

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par locke_boy »

Moi non plus je ne l'ai encore jamais placé en match (à cause de la pression du combat) mais en training j'arrive à le faire relativement facilement, le timing n'est pas aussi dur qu'il n'y paraît!

D'ailleurs je me demande si y'a pas une convention pour les side steps d'un côté dans Tekken, moi en fait quand je parlais de side step sur la droite c'est pour la droite de notre perso. En gros si on est du côté 1P et Alisa est du côté 2P, il faut side stepper vers le premier plan contre le deuxième coup du uf+4,4.
fan de Nin, Knee, Holeman et Ak 2nd
Avatar du membre
ombrejeriko
Master of Puppets
Messages : 583
Enregistré le : 29 déc. 2005 à 16h25
Localisation : strasbourg

Re: [TECHNIQUE & INFORMATION] Ce qu'il faut savoir sur Tekken 6

Message par ombrejeriko »

idem du coup en match je ne cherche plus a le stepper.
Répondre

Retourner vers « Encyclopédie technique made in TA »