[STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur El Matos

Modérateur : Modz

Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Je jouais sur un EXchanger de Joytron, le seul stick sur le marché à ne pas être trop cher (-100€ FDPout), compatible PS3/360 et prêt à accueillir un stick purement coréen. J'avais modifié le Crown CWJ-303N qu'il y a dessus à la base par un Myoungshin Fanta, et les boutons Qanba bidons par des Crown CWB203A.
Mais comme je trouvais la carcasse un peu trop haute, je cherchais une autre carcasse un peu plus basse.
J'ai pas accroché au design ni à la disposition des boutons des Saulabi, ni des Wooden Korean Stick....

J'ai testé à plusieurs reprises le Omni Arcade Stick d'Etokki, et c'est l'une des carcasses sur laquelle je me suis le mieux senti, avec le Fighting Edge de Hori. Mais je ne l'ai pas pris car je le trouve quand même assez cher pour ce que c'est, surtout que quasiment tous les joueurs que je connais ont eu des problèmes avec le câble USB du PCB (Desolation, GEN1US je crois, Gagi qui a eu un clash avec mon cousin Dj Y@ngchou sur le fofo...que de bons souvenirs :roflol: )

J'ai failli me pencher sur les sticks à carcasse blanche que les cocos ont utilsé à plusieurs reprises (pendant les WCG, Help Me et Saint au MLG Dallas 2012, Knee et Nin à l'ESWC 2012 ou à l'EVO2013...). J'avais testé celui de Nin, et il était déjà super lourd je trouve....
Image

et incassable selon une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7dUykI60nfg[/video]

LOL

Mais impossible de le trouver sur des sites anglais, obligé de passer par Laugh qui m'aurait surement fait payé un peu plus du coup.

Mais j'ai décidé au final de me faire une carcasse en métal complètement sur mesure, un peu sur les bases du Omni Arcade Stick, mais que j'ai remanié à mon goût... je vous posterai les photos prochainement, il est actuellement chez l'imprimeur :thanku:
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Yagami
Master of Muppets
Messages : 123
Enregistré le : 17 nov. 2007 à 22h15

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Yagami »

Oue c'est un rêve de gamin qui va se réaliser ! :angelz: :angelz:

Y a mon Tekken DR Arcade qui attend depuis un mois
Avatar du membre
Crashman
Crashman
Crashman
Messages : 3036
Enregistré le : 06 avr. 2009 à 21h10
PSN : TheCrashman

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Crashman »

je sais pas si t'as également un problème d'inputs simultanés
Tiens j'ai exactement ce soucis. Si je suis pas concentré à fond sur l'input le truc sort un 4~3 au lieu d'un 4+3, c'est très agaçant.

Sinon le stick a l'air stylé, pour moins de 100 € en plus, avec la taille/poids.
Perso aussi pour pas que ça bouge trop ça m'arrive de jouer par terre, c'est pas plus mal.
MMD!
dash, d+2
Avatar du membre
CHORUS
CHORUS
CHORUS
Messages : 116
Enregistré le : 16 janv. 2012 à 15h29
PSN : x-korus-x

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par CHORUS »

slt je chercher un stick si quel q'un en vend un coréen ou un modifiable en coréen merci
Avatar du membre
Loki
I love VF4
Messages : 2070
Enregistré le : 18 mai 2008 à 16h24
PSN : Loki_VBS
XBL : Hein ?
Localisation : Paris

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Loki »

Au cas où : tu peux mettre du matos coco dans quasiment n'importe quel stick jap' maintenant (les plus grosses marques).

http://madcatz.com/korean-style-joystic ... ibilities/
...VBS 2.0

Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

désolé Chorus, je te réponds que maintenant, j'avais pas vu ton MP lol
sinon, je comprends pas trop ta demande à vrai dire. Que cherches tu exactement?
Perso, je n'ai rien à vendre pour l'instant. Mais je peux toujours t'aider à trouver quelques bons plans?
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
Laurds
Master of Muppets
Messages : 190
Enregistré le : 26 juil. 2012 à 15h27
PSN : Laurds
XBL : faut pas deconne
Localisation : claye-souilly

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par Laurds »

j'achète une manettre de ps3 en trè bonne état sans batterie,si sa interesse faite moi savoir :thanku:
Avatar du membre
devil_panther
Silver Smurfer
Messages : 1070
Enregistré le : 23 juil. 2009 à 13h02
PSN : K_D_C_R
Localisation : lyon (pas loin)

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par devil_panther »

@didigoku :
Je viens tout juste de ragarder ton post a propos de ton Exchanger remanié et tu dois surement savoir que j'en ais un aussi depuis plus d'1 ans.

Je recherche a mettre dessus un stick sanwa et pouvoir moduler avec du fanta (Hé ouai je jour encor sur la poire crown :boule: ) y a possibilité de refaire de trous pour les vis ?
Parceque a l'origine je sais qu'il vendent un stick sanwa expres pour le exchanger mais impossible de le trouver et j'aimerais me tester a ce genre de matos.
S'entraine du fin fond de sa grotte .....
New psn : K_D_C_R
Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Je recherche a mettre dessus un stick sanwa et pouvoir moduler avec du fanta
Qu'entends-tu par là exactement ?

Au passage, tu verras que le EXChanger possède une plaque de montage qui a déjà les trous percés et disposés pr recevoir un joystick jap (Sanwa ou Seimitsu) ou un joystick coréen (Myoungshin, Taeyoung, Crown...). Donc, tu n'auras nul besoin de percer des trous. Il est le premier stick arcade sorti sur le marché à pouvoir accueillir directement un joystick japonais ou coréen sans se prendre la tête.

Seul petit bémol que tu risques fortement de rencontrer pour installer un joystick japonais : le trou qui est percé pour faire passer le joystick fait 35mm de diamètre ; il est donc bien plus important que les trous qui sont percés et destinés à recevoir un joystick japonais qui sont en général à 22/24 mm de diamètre.

Image
Image

Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que le "cache-trou" (ou "dust cover") qui fait le tour de la tige d'un joystick japonais doit faire à peu près le même diamètre de ce trou, voir un peu plus...donc 35/37mm environ. Lorsque tu vas bouger le joystick, le cache risque de se coincer dedans...et ça, c'est assez relou. Il faut donc en trouver un plus large.
Perso, je n'ai jamais tenté de placer un joystick japonais à l'intérieur du EXChanger, mais selon certains tests, ce problème est bien présent.

En voici les sources :
- Test du EXChanger par FuR Saunic
FuR Saunic a écrit :...* Il faut un dust cover plus gros pour le stick Sanwa (le trou est plus large pour les sticks coréens)...
- Test du EXChanger par IPlayWinner ici et
The Phantomnaut a écrit :An important note is that Korean sticks have larger insert holes to allow the levers go through the top panel which requires people who switch to Sanwa to use a larger dustcover to prevent the regular size covers to fall through.
The Phantomnaut a écrit :Japanese lever users are given large dust covers to compensate for the bigger hole used for Fanta mounting and a black ball top.
En gros, si t'avais pris la version SANWA, ils t'auraient fourni un "cache-trou" assez large pour ton joystick. Comme pour la version CROWN, ils te fournissent des vis pour réajuster la hauteur du joystick qui est bien trop haut de base.
Perso, je vois pas trop l'utilité d'acheter la version SANWA, sachant qu'elle est quasiment introuvable à un prix raisonnable ; autant se procurer un Qanba Q4RAF et profiter du full sanwa, du compartiment range-câble, de la poignée de transport et du velours en dessous de la carcasse :roflol:

En espérant t'avoir aidé :thanku:

EDIT : je viens de me souvenir, que lorsque j'avais reçu le mien, j'avais également reçu le cache-trou adapté pr un joystick Sanwa et un 5-Pin Wiring Harness, de quoi connecter un joystick SANWA rapidement sur le PCB ... :fine:
Modifié en dernier par didigoku le 05 juin 2014 à 09h41, modifié 1 fois.
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
devil_panther
Silver Smurfer
Messages : 1070
Enregistré le : 23 juil. 2009 à 13h02
PSN : K_D_C_R
Localisation : lyon (pas loin)

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par devil_panther »

Enfait (sans faire mon emmerdeur ) j'ais pas tout bien compris :fine: .

Pour mettre du sanwa ya rien besoins de changer/percer mis a pars le cache trou qu'il faut changer c'est ca ?
Et donc si j'achète du matos sanwa ca veut dire que j'ais pas du tout besoin de moder le stick ?
Faut une dimension spéciale ? (dézo j'y connais rien en matos jap, j'ais toujours use du coréen)

c'est quand meme bizzar car a une époque j'avais essayé de metttre une poire fanta dedans et impossible de la mettre, l'espace pour rentrer le stick été trop petit pour qu'il rentre je crois bien.

des vis pour ajuster le stick dans la boite tu dis ? j'savais meme pas, c'est pour abaisser ou élever la poire c'est ca ?

ah et aussi (a vrai dire j'ais pas regarder mais j'en profite pour demander) des boutons seimitsu ca se monte dessus ? (j'adore ces touches :lovely: )

Pour la modulation je parlais de pouvoir changer de stick a volonté (ssf et tekkos c'est different), pas envie d'acheter un stick pour tel et tel jeu.
S'entraine du fin fond de sa grotte .....
New psn : K_D_C_R
Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

T'inquiète, t'as quasiment tout compris :)
En effet, comme j'ai pu le citer, ce stick est équipé d'une plaque de montage conçue pr recevoir un stick japonais ou coréen :
Image
Donc, oui, tu peux changer le joystick autant de fois que tu veux, comme bon te semble.

Tu n'as pas besoin de changer ou percer le moindre trou pour changer le joystick. Tu peux très bien acheter un joystick Sanwa JLF-TP basique (je crois que c'est celui-là) avec sa plaque de montage et l'installer dans la carcasse du EXChanger.
Pense juste à te procurer un cache-trou plus grand :huhuh:

Concernant le Myoungshin Fanta, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas rentrer dans la carcasse du EXChanger, car j'avais lu un post de Laugh sur des forums que tous les sticks coréens avaient tous, de base, la même plaque de montage.
De plus, avant d'acheter le mien, je me suis souvenu que JDCR était venu à l'UTXIV avec ce stick sur lequel il avait mis un Myoungshin Fanta noir :
Image
En France, je sais qu'il y a CHORUS et un ancien joueur Hayato qui avaient fait la même modif sur leur EXChanger.

Concernant les vis, oui. Normalement, t'as dû recevoir des vis pour ajuster le stick. Car, de base, la plaque de montage fait que le stick ressort beaucoup trop du panel. D'ailleurs, c'est le principal défaut qui freinait les joueurs avant que ce stick soit dispo à la vente. Tu trouveras le détail sur ce lien : http://joytron.co.kr/board_view.php3?idx=info&f_num=686
mais en résumé, voilà ce que ça donne avant et après :
Image

Concernant les Seimitsu, ils me semblent qu'ils sont comme les Sanwa : il y en a de 24mm et de 30mm. Et les boutons QANBA de "merde" qu'il y a de base sur le EXChanger sont de 30mm. Donc, oui, tu n'auras aucun souci pour placer des boutons Seimitsu de 30mm. Par contre, je ne sais pas si ça existe des boutons Seimitsu "clipsables"...

PS : je viens de me souvenir, que lorsque j'avais reçu le mien, j'avais également reçu le cache-trou adapté pr un joystick Sanwa et un 5-Pin Wiring Harness, de quoi connecter un joystick SANWA rapidement sur le PCB ... :fine:
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
devil_panther
Silver Smurfer
Messages : 1070
Enregistré le : 23 juil. 2009 à 13h02
PSN : K_D_C_R
Localisation : lyon (pas loin)

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par devil_panther »

ok, ben enfait l'ajustement du joystick viens deja rendre le stick plus agréable, merci c'est tout con ais je ne savais pas :usure: .

Pour les boutons faut absolument que je regarde, car vraiment ras le c*l des boutons qanba qui sont pourris comme tu l'as dit.
En tout cas merci beaucoup pour tes explications super precises ca m'aide beaucoup :thanku:
S'entraine du fin fond de sa grotte .....
New psn : K_D_C_R
Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Pas de souci. Malheureusement, le EXChanger de Joytron est très méconnu et il y a très peu d'infos sur lui... il est même impossible de trouver le template pour modifier l'art du panel. Il est pas très cher et possède de bonnes qualités, notamment le ONE-TOUCH OPEN que je regrette bien parfois....
J'ai bien miséré pour trouver des infos sur lui. Donc si je peux t'aider, n'hésite pas à demander :thanku:
Bruce Lee: "Be water my friend."
Avatar du membre
devil_panther
Silver Smurfer
Messages : 1070
Enregistré le : 23 juil. 2009 à 13h02
PSN : K_D_C_R
Localisation : lyon (pas loin)

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par devil_panther »

ah petite question a propose du moddage sanwa sur ce stick .
le cover est obligatoire ou pas (car j'arrive pas a en trouver un plus gros que celui de base)?
et pous les connectiques 5 touche (le 5pin je sais plus quoi) ca se trouve ou ?
Parceque j'ais regardé sur le site starcab et j'en ais trouvé pour sanwa jlf mais il n'y a qu'un coté avec le connecteur pour broche, l'autre coté se sont des fils dénudés apparament vu la photo, donc soudure c'est ca ?

Encore désolé pour toutes ces quesion mais cimme je te l'ais deja dit, moi et le sanwa ca fait 2 :fine:

Ps : je me souviens avoir eu le connecteur sanwa avec le stick mais j'ais du le balancer .... :blush:
S'entraine du fin fond de sa grotte .....
New psn : K_D_C_R
Image
Avatar du membre
didigoku
didigoku
didigoku
Messages : 854
Enregistré le : 04 juin 2008 à 13h46
PSN : didigoku_fr
Localisation : La Roche Sur Yon (85) Vendée

Re: [STICK ARCADE] Ze Ultimate Guide

Message par didigoku »

Le dust cover n'est pas obligatoire, comme sur n'importe quel stick. C'est juste une question d'esthétique. Mais perso, je trouve ça pas très beau un joystick sans dust cover, surtout pour les sticks coréens.

Voilà des photos que j'avais pris lorsque j'avais reçu le mien :
Image
Le dust-cover adapté pr un trou de 35mm, le connecteur 5-pin et les vis nécessaires à l'installation d'un stick jap

Image
Les 4 "boulons" permettant de réajuster la hauteur d'un stick coco, et les vis qui accompagnent du coup

Pour le dust-cover, tu peux peut-être tenter celui-là qui semble bien plus grand qu'un basique.

Normalement, t'as du recevoir les mêmes. C'est dommage si tu les as jetés...

Par contre, pour le connecteur 5-pin, je n'en ai pas trouvé comme celui que j'avais, ni sur Starcab ni sur Smallcab. Faudrait voir si c'est possible de trouver ça. Si tu n'y arrives vraiment pas, redis moi ça, je ferai l'effort de regarder ça dans mon bazar et voir si je peux te le céder :taunt:
Bruce Lee: "Be water my friend."
Répondre

Retourner vers « [El Matos] Achat Vente Infos »