[Comparatif] Tekken 3, TTT, Tekken 4, Tekken 5

On a tout dit sur ce jeu. Passons à DR !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

[Comparatif] Tekken 3, TTT, Tekken 4, Tekken 5

Message par kenj »

Le post suivant de Slips, lu sur TZ, m'a donné l'idée d'initier ce sujet. Vu que la plupart des joueurs sur ce forum ont maintenant eu une pratique active sur au moins deux des 4 jeux cités, voilà l'occasion de donner votre avis en terme de facilité d'accès, profondeur, intérêt, etc...
Originally posted by Slips
This is what I think.

There are a couple of reason to why people think T5 is or isn't random...

#1
There are A LOT more people playing fighting games then ever before, which means the law of averages comes ino effect. The more people that get interested and play the game the more you'll end up finding players that know what they are doing and are actually GOOD. The OG top players, including myself, (not that I'm a top player, I'm just OG) prolly don't want to admit that there is new blood out there that could be just as good as we are/were or even better. I was hella good in TTT and I love what they did to Eddy in T5 so I put it on myself to say that I shouldn't lose to any no-names or players I think I'm better than. So when I lose or when a top player loses, they gotta let out their frustration somehow, they've developed a reputation for being good, not only did they let themselves down but they also hurt their credability for not performing at their expectations and everyone elses.

#2
Lets face it, T5 puts the hurt on a small mistake more than any Tekken since T3. (besides the retarded jfls of course) If you guess wrong twice in a round its over, so a single small mistake can pretty much guarentee your death in a match. (just look at steve for God's sake) For this, upsets are bound to happen whether you like it or not. Was the player you lost to actually better than you? If you were to keep playin would he be beating you more than you beating him? Prolly not, but you accidentally fucked up, and T5 doesn't like fuck ups, so you just gotta take your loss.

#3
OG players like JOP, Tom, JinKid, insanelee, hell even me, are spoiled by TTT imo. (I'm not speaking on their behalf so they can rightfully disagree) In that game, you could fuck up and get away with it, if you fucked up, you had a fresh character to go in while your other character is chillin gettin their life back. Shit the damage in TTT was less in that game than it is in T5 AND you had 2 lifebars. Not only was the volume of top players much more limited than it is now, but it was also a great tournament game (hence the name Tekken Tag TOURNAMENT) and the best player won nearly 100% of the time. So when a top player loses in T5, its only natural they are gonna bash the game for its randomness and inconsistancy, especially comin from a game that rewarded the top player nearly every time.

I like T5 as far as a fun factor, it s a good game I think. Of course it has its small problems here and there but overall offense and defense are more balanced than it has been since T3. Is it a good tourney game? Comparing it to TTT or maybe even the horrendous T4...prolly not. But it is fun, and people should realize that this game can be really frustrating to top players and players that want to win consistantly. I mean hell has any SINGLE player rose up from the rest of the competition to show that they are simply BETTER than everyone else in this game? NO. I remember in TTT JOP was KNOWN for being the best. At TiT3 he had one of the hardest line up of players I've ever heard. 1st he had E. Steve, then Holden who was really good at the time, then me, then Conk, then Cyrax who was really good at the time too, then whoever else was still alive in winners and he STILL won. We don't have anyone like that in T5. Every tourney has a different result, the only consistant result is that 1 out of the 5-15 top players in the tourney does win. Its just a matter of which one of those top players was playin the best that day, and thats all their is to it.

PEACE
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Le point 1 est intéressant. Effectivement, les anciens acceptent parfois difficilement que de nouveaux deviennent plus forts qu'eux à un jeu. Je prends l'exemple de Raiden, non pas pour dire que quelqu'un accepte mal qu'il puisse bien jouer, mais juste pour dire que c'est quelqu'un qui a énormément progressé, à mon avis, jusqu'à la dernière version de Tekken. Le secret? Training, motivation, etc... Les anciens perdent parfois de la motivation, ce n'est pas que Tekken 5 ne soit pas bon, mais juste qu'ils n'ont plus trop envie de jouer.

Sur l'accessibilité, effectivement, il est clair que Tekken 5 est un jeu très accessible, pour un joueur moyen. Pour un joueur qui appuie sur tous les boutons, je ne pourrais certainement pas dire si il est plus facile de masher à TTT ou Tekken 5.
Facilité des manips pour les coups, et facilité des combos. Par ex., les combos de Baek sont devenus d'une facilité déconcertante, alors que sur TTT, il était plutôt difficile d'en placer certains. Idem pour Kazuya, très difficile de passer un 3*wgf dans TTT, pas du tout la même chose dans Tekken 5, ou dans Tekken 4.
Résultat: certains qui se sont acharnés à réussir certains juggles semblent déçus, mais l'intérêt d'un jeu de combat, c'est vraiment pas que les juggles. Les matchs de Jin dans TTT peuvent sembler monotones, tellement on voit du ewgf/WS+2, suivi d'un LS. Et pourtant, je me délecte toujours de voir dans quelle situation le Jin place le juggler! En CH, en punition, etc... Là aussi, finalement, on voit que les juggles ne sont pas si difficiles à réaliser, tout le monde étant capable de faire un LS. Et peu de joueurs choisissent l'option ewgf+Tag, qui permet pourtant d'enlever plus de barre, et apporterait plus de diversité.

Pour le point 2, effectivement, si on n'est pas dans un bon jour à Tekken 5 (et parfois même si on est dans un bon jour!), la barre part très vite. Un coup dans le vide, et le round est presque fini, garanti à 99%, tellement les juggles sont faciles, justement.
Mais en comparaison, il est à noter qu'un ewgf de Jin dans Tekken 3 + juggle enlève bien plus de la moitié de barre. Donc, deux launchers, et c'est aussi fini, murs ou pas...
D'autres persos enlèvent bien moins en juggles, mais c'est aussi le cas dans Tekken 5, avec ou sans les murs (ex. Ling, etc...).

Profondeur du jeu - Techniques
Là aussi, beaucoup de joueurs pensent que TTT est le plus avancé techniquement. Disons qu'on a vu des choses très évoluées dans Tekken Tag, surtout que personne ne savait vraiment faire. En ex. les Mishimas, si on maîtrisait le wave, le iWS, etc... c'était tout bon. Certains joueurs n'arrivent pas (ou mal) à réaliser ce genre de techniques. Alors que dans Tekken 5 (voire 4), tout le monde peut réussir n'importe quoi de valable pour gagner. On peut toujours y faire des wave, par ex., et ce n'est pas si facile, mais l'intérêt est moindre, Namco ayant choisi finalement de diminuer l'intérêt de ce genre de manips', aussi avancées soient elles.

Idem pour les JF, dans Tekken 4, c'était plutôt difficile et gratifiant de passer des JF de Paul. Dans Tekken 5, l'intérêt est diminué, donc, on les utilise moins, et on les voit moins. Résultat: des techniques que seuls de joueurs de bon niveau utilisaient ne sont plus intéressantes, donc, les joueurs jouent finalement avec des techniques basiques.

Tekken 5.1 voire 5.2 ne sont pas encore disponibles sur console, mais permettront sans doute de corriger encore des choses. Equilibrage des persos, tout le monde s'étant plaint que Steve ou autres soient aussi forts (et ce dernier Steve remporte pas mal de tournois internationaux, dont le récent Evolution 2005, aux US).

Sur la variété des personnages, Tekken 3 franchissait un très grand pas, puisqu'on a découvert les têtes de Jin, Bryan, Julia, etc... qui sont toujours restés des persos intéressants et utilisés jusqu'à Tekken 5. Tekken Tag plaît parce qu'il propose une combinaison infinie d'équipes. Et propose un petit plus stratégique, parce qu'il faut gérer deux barres de vie.
Mais Tekken 5 n'est pas mal placé, et contente beaucoup de joueurs, ces derniers retrouvant leurs bons vieux persos et leurs juggles favoris, qui ont pourtant bien changé, entretemps.

Bref, Tekken 5 est un jeu plutôt fun, globalement spectaculaire en tournoi, il me semble. Plus que Tekken 4, en tout cas. Mais le top reste les combats de TTT où les choses pouvaient encore basculer jusqu'au dernier pixel de vie.
Avatar du membre
Quiksilverman
Top Contender
Top Contender
Messages : 6255
Enregistré le : 09 oct. 2003 à 23h59
PSN : QuikSilverMan
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Message par Quiksilverman »

kenj a écrit : Mais le top reste les combats de TTT où les choses pouvaient encore basculer jusqu'au dernier pixel de vie.
Ca c'est un avis perso !
Il en est de même dans le dernier volet où le sort d'un match peut s'inverser sur une seule petite erreur adverse (pour peu qu'il y ai un mur derrière). Et cela, en étant au bord de l'agonie avec 1 pixel de vie.
Image
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Tout ce que j'ai écrit est un avis perso. :0razzy:
A la différence près que dans TTT, tu pouvais renverser la vapeur en mettant un pressing, en général, une accumulation de plusieurs coups balèzes. Et dans Tekken 5, tu renverses la vapeur sur un juggle (+mur), mais effectivement, un pressing dans Tekken 5 en fin de round, à son désavantage, ça peut aussi arriver!
Avatar du membre
LiuDi
Master of Puppets
Messages : 742
Enregistré le : 11 juin 2004 à 13h40
Localisation : Paris

Message par LiuDi »

En voila un post qu'il est bien !

1) Je crois que ce point sur les OG (Old Gamers ? c'est ça ?) s'applique à ma petite personne. Sans avoir le niveau dont il est question, je suis aussi victime du New Blood. Des joueurs qui ont :
-plus de temps
-plus de motivation
-de meilleurs reflexes
-moins d'expérience.

Temps et motivation, ça va de soi. Reflexes, c'est un coup de l'age. Passé 25 ans, les yeux suivent moins bien l'action c'est un fait. Le cerveau peeu aussi réagir moins vite. Pas énormément mais juste assez pour ne pas réussir constament ses véritables JF, sortir de projections etc. Pour palier, le vieux joueur anticipe et se sert du mind game.
Moins d'expérience, je parle aussi de T3 et TTT. Les choses ont changé. Pas seulement les graphismes mais aussi certaines règles de base. Je ne m'étendrais pas parceque c'est long mais en gros, les joueurs de TTT ont pris de mauvaises habitudes. La barre de vie énorme (et double), la non existence des crushers, la non existence de persos super rapides qui peuvent se permettre d'attaquer quand ce n'est pas leur tour.
Tout ceci fait que l'expérience de TTT n'est pas vraiment une aide pour les anciens joueurs. Même si elle a pu leur servir au début de T5, je crois que maintenant, elle freine ceux qui n'ont pas su faire un césure claire entre ces deux jeux. Ce n'est pas le cas de certains qui arrivent à jouer parfaitement à TTT et T5 comme si c'était deux jeux différents.

Voila, c'est mon avis sur ce post de Slips qui ne parle pas tant de Tekken que de son niveau perdu. A T5, il doit être concentré en permanence mais il est trop vieux pour se focaliser sur un jeu vidéo pendant 1 heure sans faire de pauses. Ce qui ne l'a pas empeché que faire de bons résultats à l'évo, sur TTT.

En ce qui concerne la comparaison TTT, T5, je suis d'avis que TTT était plus drôle. Mais les bugs, les boites de colision foireuses et les graphismes (10 ans bientôt, non ?) me font toujours retourner à T5.
Modifié en dernier par LiuDi le 18 août 2005 à 09h26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OldBoy
OldBoy
OldBoy
Messages : 7200
Enregistré le : 05 juil. 2005 à 22h27

Message par OldBoy »

ce qui était domage dans TTT, c'est qu'il suffisait qu'un gars crève pour que le combat (ou le round) soit fini... il aurait été plus judicieux de poursuivre le round avec le second à qui il reste encore de la barre; genre DOA quoi, désolé pour la comparaison foireuse, mais j'avais que ça sous la main... :nazos:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

je suis globalement assez d'accord sur le coté technique des combos, vraiment pourrie dans T5. mon but dans T4 -> placer des coups très techniques, ça c'était magnifique. dans T5, y'a plus rien d'extraordinaire à faire, ou alors ça ne sert à rien du tout, y'a toujours aussi (voir plus) puissant mais en 10 fois plus facile.

par contre quand tu dis que les matchs T5 sont plus spéctaculaires que ceux de T4, je suis pas d'accord. un match T4 de MDJ, quand il joue pas jin, c'est carrément déchirant techniquement, des trucs de ouf. dans T5, mis à part knee qui taunt dans tous les sens et c'est franchement pas simple, je trouve rien de bien grandiose à regarder. les devil sont bons, mais rien d'impossible :0rolleyes:

comme je n'ai jamais jouer à TTT, je peux rien dire dessus, mais déja entre T4 et T5, je trouve que le fun va pour T5, et le technique pour T4, sans aucun doute. à T4, un joueur qui n'avait pas un minimum d'expérience et de maitrise technique n'avait pas de grandes chances de gagner contre un joueur expérimenté. dans T5, il m'est arrivé déja quelques fois de manquer de perdre des matchs en tournoi contre des joueurs bien moins évolués, ça fait bizarre quand même :gratte:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

OldBoy a écrit :ce qui était domage dans TTT, c'est qu'il suffisait qu'un gars crève pour que le combat (ou le round) soit fini... il aurait été plus judicieux de poursuivre le round avec le second à qui il reste encore de la barre
Bizarre que ce soit un joueur de TTT qui dise ça!
Ce point apporte un plus stratégique, il faut gérer les deux barres en même temps, et c'est plus intéressant! Plutôt que d'attendre bêtement de terminer une barre, et reprendre sur le second perso.
Et personne ne râlerait en Pair Play, alors...
Sephiroth Lune a écrit :par contre quand tu dis que les matchs T5 sont plus spéctaculaires que ceux de T4, je suis pas d'accord. un match T4 de MDJ, quand il joue pas jin, c'est carrément déchirant techniquement, des trucs de ouf. dans T5, mis à part knee qui taunt dans tous les sens et c'est franchement pas simple, je trouve rien de bien grandiose à regarder. les devil sont bons, mais rien d'impossible :0rolleyes:
Attention, en parlant de spectaculaire, je parle de façon générale. Genre, je montre des matchs à une personne qui n'y connait pas grand' chose, le fait des déplacements rapides, etc... tourne à l'avantage d'un Tekken 5. Tekken 4 est vraiment pas très chouette à regarder, il me semble.
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

ah ok, tu parlais pas du même spectaculaire que moi. de ton point de vue, je suis tout à fait d'accord, T4 est pas super à regarder quand on n'y connait rien :0rolleyes: y'a des tas de choses qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur, par exemple twin piston / ewgf / qcf + :2: de hei, c'est le combo le plus dur que je connaisse de hei que yorda faisait en match, c'est au moins aussi dur qu'un 3*ewgf de kaz, et pourtant personne n'avait l'air impressionné par ce combo.

ce qui manque cruellement à ce T5, c'est le coté technique des manips, précision. tlm sait faire un wall combo de malade avec bryan, alors que dans TTT et T4, seuls les plus acharnés réussissaient les pires combos. ça, c'est trop dommage :nazos: et je comprend pas pouquoi ils ont abandonné l'idée des JF, c'était trop bien cette précision ultime qu'il fallait avoir :0wow:

sinon, coté variété des situations, T4 c'est le meilleur je pense. déja, grace aux stages avec des dénivelés, et c'était pas tous des carrés comme T5. les murs avaient une importance capitale qu'on l'ait dans le dos, sur le coté, en face, etc. alors que de ce coté la, T5, c'est moins bon, y'a pas de réel pressing sur les murs, mis à part pour certains persos et dans certains positions. et pourquoi ne pas avoir conservé ces principes de dénivelés ? ça permettait de varier ses juggles tout le temps, en fonction de la situation, et il fallait une réelle connaissance de son perso à chaque instant du jeu.

efnin, T5 est plus orienté fun, surement pour faire revenir les fans "perdus" avec T4, moins spectaculaire, mais carrément plus intéressant à haut niveau :ange:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Enfin, à haut niveau, n'oublie pas que tu as bien souvent du Jin Vs Jin, et c'est pas très drôle à regarder.
Et j'ai pris bien plus de plaisir à regarder la finale tsubasa (Paul/Law) Vs kingofvf4 (Nina) plutôt que la finale kingheim (Kuma) Vs frenchie (Ling).

Sinon, tu oublies de mentionner le principe du Wall Push, qui t'est cher, je crois. :0razzy:
Avatar du membre
Quiksilverman
Top Contender
Top Contender
Messages : 6255
Enregistré le : 09 oct. 2003 à 23h59
PSN : QuikSilverMan
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Message par Quiksilverman »

Oui c'est vrai que niveau juggles et wall combos, ce Tekken 5 est vraiment accessible ! Plus de spectacle avec des combos de moitié de barre, des personnages qui ne retouchent même plus le sol, et des décors soignés graphiquement. Je pense aussi que Namco à essayé de toucher un public plus large en rendant son dernier chef-d'oeuvre beaucoup moins technique que le précédent.
Image
Avatar du membre
frenchie
Grand Master Flash
Messages : 235
Enregistré le : 27 janv. 2003 à 11h33

Message par frenchie »

Pour moi T5 est le moins bon et le moins interessant de tous les Tekkens!
C' est le seul Tekken où l' on peut masher et gagner!! Cela suffit à en faire un jeu tres moyen à mon goût.
[FBT] ARNAK XXL ...

:xiaoyu: :steve: :bryan:
N' oublions pas que Kingo a un lien de parenté avec Nin!!!
Avatar du membre
Quiksilverman
Top Contender
Top Contender
Messages : 6255
Enregistré le : 09 oct. 2003 à 23h59
PSN : QuikSilverMan
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Message par Quiksilverman »

Rassure-moi, tu ne vises personne lorsque tu dis : "masher et gagner" ? :tordu:
Image
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

si, doit y avoir moi dans le lot :mmm:
Avatar du membre
gabrielroy
Silver Smurfer
Messages : 1058
Enregistré le : 24 juil. 2005 à 17h20
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par gabrielroy »

c est vrai frenchie a raison

parce que je joue contre mon petit frere et il te fait n importe quoi avec Baek et il gagne facilement
:bryan: Bryan is the best :bryan_:


My team : :bryan: and :feng:
Répondre

Retourner vers « [T5] Général - Techniques »