Tekken, pad, stick et raccourcis: réflexion de fond

On a tout dit sur ce jeu. Passons à DR !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
Masséna
Master of Puppets
Messages : 818
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 00h56
Localisation : Tokyo, Koutou-ku, Japan

Tekken, pad, stick et raccourcis: réflexion de fond

Message par Masséna »

Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire des règles des tournois/ligues de la CTPL ou de console ligue concernant les pads, stick, config ou pas config mais je souhaiterais comprendre certaines choses et exposer biensur aussi ma vision.

Tekken fait partie à l'origine, comme d'autres jeux, des jeux d'arcade. En particulier, Tekken fait partie des jeux d'arcade de combat. A ce titre, les manipulations réalisables ont été en fonction du matériel en place, à savoir un stick et de 4 à 6 boutons selon le jeu de baston. De VF en passant par SF, KOF ou Tekken, aucun n'échappe à cette règle. Les anciens comme moi sont habitués à ce système et ce mode de fonctionnement. Depuis l'arrivée des consoles plus puissantes comme la PS2, les jeux de baston passent après une certaine période sur console.

Maintenant, que voit-on?
Les gens et en particulier les jeunots qui ont la vingtaine :0biggrin: jouent soit au stick, soit plus nombreux (p-e) au pad. On voit aussi l'organisation de ligue ou de tournois qui veulent se fixer des règles. Déjà pas mal HS pour les jeux vu mon âge :0rolleyes:, je me dis "pourquoi pas".
Là où je commence à ne plus comprendre, c'est sur ces règles du stick, pad et raccourcis. Tekken est un jeu d'arcade qui se joue donc à la base au stick. La sortie console a entrainé des joueurs récents à le jouer au pad (après tout, pourquoi pas).

Mais qu'est ce que cela a entrainé?
Du fait de ses origines arcade, certaines manip difficiles (pensées pour des sticks) deviennent carrément infaisables sur pad. Même des manips assez faciles en stick peuvent devenir difficiles avec un pad. Le remède trouvé a été pour ces joueurs d'utiliser des raccourcis. A tel point que je trouve naturel qu'ils se plaignent des futurs tournois où les raccourcis seront interdits. Mais au final, qu'est ce que ce remède a engendré? Selon moi, une nouvelle inégalité car des manips difficiles avec stick sont devenus assez faciles avec pad+raccourcis. Mouarf! N'est ce pas? :gratte:
Alors de quoi j'entends parler depuis peu? D'introduire les raccourcis sur les sticks, entrainant une nouvelle inégalité qu'a déjà imaginé un membre de calbuth.

Vous aurez surement déjà compris que je suis contre les raccourcis et ce, pour la raison évoquée ci dessus mais je ne suis pas opposé à ce que ces joueurs viennent faire des tournois Tekken5 avec un pad. Mais Tekken est à la base un jeu d'arcade qui se joue avec un stick, si des gens le jouent avec un pad, ils se doivent d'en accepter les désavantages évidents.

D'autres ligues, pour tenter de résoudre ce problème ont même proposé une interdiction des sticks. C'est une idéé d'équilibrage que je qualifie de logique mais qui pour moi est inacceptable car cela revient à oublier que Tekken (VF, KOF ou SF) sont des jeux d'arcades. Vous voyez donc où je veux en venir : Les tournois devraient se jouer au stick sans raccourcis ou au pad sans raccourcis (avec ses désavantages).

Cette solution crée un problème. Beaucoup de joueurs sont habitués au pad et donc, soit ils font avec et ils acceptent les désavantages, soit ils prennent un stick et ils s'habituent avec. On pourrait choisir la solution inverse, ne faire que du pad (les joueurs de stick devant s'habituer à jouer au pad) mais elle fait fi des origines de Tekken, ce que je trouve très dommage.

Comme vous le voyez, les règlements où stick/pad sont autorisés engendrent des inégalités. Les règlements avec full pad sont contraire à l'image d'un jeu de baston. Alors je ne comprends pas pourquoi un règlement full stick n'a jamais été évoqué.

Les joueurs de pad vont crier comme des fous je le sens car ils vont sûrement me dire qu'ils n'ont pas d'argent ou ne peuvent pas s'en procurer un. Je n'aurais JAMAIS parlé de cette solution il y a 5 ans. Pourquoi? Parce que pour trouver un stick en France, c'était mission casse bonbon. Mais il faut regarder la situation en face maintenant, un stick, ca se trouve facilement sur internet et même en boutique, le prix étant vraiment raisonnable. Je crois que l'investissement est indispensable mais surtout, il n'est pas démesuré en terme de temps et d'argent. Avant, les sticks, c'était hors de prix et introuvables mais il faut regarder maintenant ce qu'a permis internet. Alors, je ne comprends pas les joueurs de pad qui veulent que les règles pour des jeux issus de l'arcade leur soient faites pour ne pas les désavantager.

Je ne nie donc pas qu'il y ait d'énormes désavantages à jouer au pad sans raccourcis mais ce que je ne comprends pas, c'est vos conclusions (permettre les raccourcis). Un joueur de Tekken sur console au pad parce qu'il ne joue au départ qu'avec son frère (je ne vise personne là :0razzy: ), je trouve cela normal mais à partir du moment où cela devient + compétition, il faut pouvoir investir un minimum dans un stick surtout depuis que l'internet le permet si facilement.

Pour terminer, je vais tenter des parallèles plus ou moins pertinents.
- Les jeux flingues adaptés sur console peuvent se jouer avec un pad mais jouer avec un flingue est plus facile, amusant et en competition, je trouverais qu'en possèder est la moindre des choses.
- Les jeux de dance dance machine peuvent se jouer au pad mais avec un tapis, c'est plus amusant, plus facile et c'est mieux notamment si on veut participer à des competitions.
- Les jeux de pilotage(SR2, Outrun, Daytona, etc...) peuvent se jouer sur pad mais un volant et des pédales, c'est mieux notamment si on veut participer à des competitions.
- Les jeux PC d'avions peuvent se jouer au clavier mais l'utilisation des joysticks s'est généralisée notamment avec des prix pas chers et une bonne dispo dans les magasins (dés les années 90). En compétition, on peut jouer au clavier (avec des désavantages) mais c'est plus fun au joystick et faut un minimum s'investir si on veut participer à ces tournois.
- Je peux multiplier les exemples mais je crois que les jeux de baston comme Tekken est le premier exemple où les joueurs veulent coute que coute conserver le moyen de jouer le moins pratique quitte à modifier les règles (raccourcis). Les jeux de bastons peuvent se jouer au pad mais un stick, c'est plus facile, plus pratique et indispensable dans un tournoi. Alors pourquoi dans ce cas précis, vous n'êtes pas prêt à acheter un stick si vous participez à un tournoi??? Je ne com-prends- pas :gratte:

Voyez-vous des jeux PC comme les dooms like sont passés sur console mais ils ont été adaptés à l'absence de clavier. Aucun des jeux arcades que j'ai cités plus haut n'a été adapté à la console. L'optimal est donc de jouer avec le matériel attendu et pas d'adapter le jeu nous même (en tout cas, pas de cette façon là). On prend un stick!

Voilà, je suis surement le premier à m'étonner qu'aucun tournoi ne soit que full stick ou stick/pad sans raccourcis mais j'explique pourquoi. J'attends de comprendre les motivations des joueurs de pad à rester avec leur pad en tournoi si et seulement si les raccourcis sont là. A vous de jouer messieurs! :super:
Thank you spirits! Julia could be top tier in DR
Avatar du membre
LiuDi
Master of Puppets
Messages : 742
Enregistré le : 11 juin 2004 à 13h40
Localisation : Paris

Message par LiuDi »

Joli pensum.

Je voudrais savoir ce que tu entends par raccourci au stick.
S'il s'agit de mettre 1+4 sur un bouton de libre, c'est la même chose que pour les joueurs de pad.
S'il s'agit de mettre ewgf*5 sur un bouton programmable, c'est différent.

Les raccourcis de boutons (pas tous, pas 1+3+4 par exemple) sont implémentés dans la version console des tekkens. Pas les enregistrements de juggles qui ne peuvent se faire qu'en practice.

En ce qui concerne l'argument du faible prix du stick, je trouve celà discutable. Quand on te voit avec Hervé jouer au stick, on a envie d'en prendre un. Quand on voit la collection de stick d'Hervé, on déchante.

Ton dernier argument me semble le plus fort : si vous voulez faire de la compéttition, adaptez vous ou investissez.
Avatar du membre
Ak 2nd
Master of Cheapness
Master of Cheapness
Messages : 2777
Enregistré le : 05 avr. 2003 à 16h02
Localisation : Acid Rain

Message par Ak 2nd »

En ce moment la moyenne d'un prix d'un stick c'est environ 80€, en passant par la SCII à 60€ jusqu'au Real Stick à 110/120€...C'est clair qu'il faut investir! A l'époque quand je jouais à TTT c'etait pas le prix qui m'inquiétait (d'ailleurs c'etait bcp plus cher) mais le fait de pouvoir en trouver un...A cette epoque, y avait le Namco(On peut encore en trouver aujourd'hui) avec les boutons jaune, le stick TTT avec les boutons violets et le stick T4(je crois que celui là, c'est le plus rare)
Avatar du membre
Yasagami
Grand Master Flash
Messages : 352
Enregistré le : 03 déc. 2003 à 22h19
Localisation : Grenoble

Message par Yasagami »

Ah bon il est rare le stick T4 ??
J'en ai un qui me sert à jouer aux emulateur lol
Avatar du membre
Ak 2nd
Master of Cheapness
Master of Cheapness
Messages : 2777
Enregistré le : 05 avr. 2003 à 16h02
Localisation : Acid Rain

Message par Ak 2nd »

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu ne trouves pas autant de stick T4 que de stick SCII...
Avatar du membre
Nash3
Potion Master
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2005 à 03h02

Re: Tekken, pad, stick et raccourcis: réflexion de fond

Message par Nash3 »

Bd Massena team rulz! a écrit :snip
co-sign.

sinon, des sticks nouvelle génération, je crois effectivement que le T4 est le plus lourd a trouver(sticks 6 boutons).
Avatar du membre
Ronny
Crying Baby
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2004 à 12h54
Localisation : Grenoble

Message par Ronny »

Un stick c'est tout de même un investisment, surtout quand on est étudiant et qu'on galère déjà à s'acheter les jeux à 60 e et se bouger pour les sessions et tournois.

Ensuite obliger les joueurs à se munir d'un stick va enfermer le monde du pro-gaming et le rendre moins accessible en repoussant les nouveaux venus qui jouent au pad. Se qui a permis un tel dévellopement des FPS et RTS viens que l'on peut jouer à haut niveau avec son clavier et sa souris, alors que que les compétitions de simulation d'aviation se sont moins dévellopées car il faut s'acheter un manche à balais pour être compétitif (bien sûr il y a surtout le facteur on-line qui joue mais il y a de ça aussi je pense).
Si les joueurs de halo X-Box seraient obligés de s'acheter un clavier et une souris est-ce que le jeu aurait si bien marché? Je pense pas.
Avatar du membre
Phoenix Denja
Phoenix Denja
Phoenix Denja
Messages : 1859
Enregistré le : 15 mars 2005 à 21h10
PSN : Phoenix_Den_FR
Localisation : Choisy le roi (94)

Message par Phoenix Denja »

MAIS C'EST N'IMPORTE KOI !!! Franchement , un jeu arcade reste un jeu arcade et un jeu console reste un jeu console et chacun joue avec ce kil veut . Je m'explique : si un tournoi tekken 5 console est lancé , les règles PEUVENT variées pour TOUT ce ki est de la configuration option (rounds , time etc ...) , mais elles ne doivent EN AUCUN CAS déranger une configuration personnelle de tel ou tel joueur partant du principe ou il n'y a aucune triche etant donné que les programmeurs les ont instauré dans le game , ça va pas ou koi??!!Par contre il serait logique de faire : -tournoi acade ou console mais qu'avec des sticks(conditions arcade),-ou des tournois console ou tu configure comme tu le sens point final .... et pr les frustrés bah faites un effort ou fuckoff !!!!! lol bien sur!!!! :enrage: :huh: :nannan: :superlol: :fuct: :0rofl: :superlol:
La Force et la Puissance sont 2 notions bien diférentes jeune homme . . .
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Ak 2nd a écrit :A l'époque quand je jouais à TTT c'etait pas le prix qui m'inquiétait (d'ailleurs c'etait bcp plus cher)
Je trouve pas vraiment: j'ai acheté mon stick Hori à l'époque de la sortie JAP de Tekken 2, et je l'avais payé 250 F, soit environ 37 €. Et c'est un excellent stick, je l'ai toujours d'ailleurs, en métal, comme le stick SC2/Tekken 4, etc...
Alors, dire que les prix ont baissé... :gratte:
Bd Massena team rulz! a écrit :Les joueurs de pad vont crier comme des fous je le sens car ils vont sûrement me dire qu'ils n'ont pas d'argent ou ne peuvent pas s'en procurer un. Je n'aurais JAMAIS parlé de cette solution il y a 5 ans. Pourquoi? Parce que pour trouver un stick en France, c'était mission casse bonbon. Mais il faut regarder la situation en face maintenant, un stick, ca se trouve facilement sur internet et même en boutique, le prix étant vraiment raisonnable. Je crois que l'investissement est indispensable mais surtout, il n'est pas démesuré en terme de temps et d'argent. Avant, les sticks, c'était hors de prix et introuvables mais il faut regarder maintenant ce qu'a permis internet. Alors, je ne comprends pas les joueurs de pad qui veulent que les règles pour des jeux issus de l'arcade leur soient faites pour ne pas les désavantager.
Un stick se trouve facilement sur le net, soit. Mais as-tu déjà essayé de simuler l'achat d'un bon stick (genre Hori SC2)?
Le moins cher: Neo Geo. Pas très lourd, ce qui fera des économies sur les frais de port! Livrable en Global Priority. 70 €, ça va, mais 4 boutons en ligne!
Le 'top': Real Arcade Pro. Heavy. Livraison DHL. 107 €, plus douane à tous les coups, soit environ 130 €.
Le plus simple reste effectivement de l'acheter en boutique, le SC2, je l'ai eu sur Paris en neuf à 50 €, et ce n'est pas un investissement si terrible, quand on aime les jeux de baston, comme tu dis, et que l'on est prêt à consacrer du temps (et de l'argent) pour participer à des tournois. Je remarque que pas mal de joueurs sur le forum sont passés au stick, ou jouent au stick depuis bien longtemps. Je ne sais pas si c'est les plus fans de Tekken, mais je citerais Timer, frenchie, elefanc, JinYanG, Sephiroth Lune, Laboubam, et j'en oublie sûrement! Enfin, je crois qu'aux US, Corée, Japon (?), les tournois qui se sont déroulés l'ont été sur arcade (surtout en Corée, tous les tournois sont en arcade). Ben heureusement qu'on est pas dans ces pays, sinon, on pourrait pas jouer à Tekken, nous qui jouons seulement au pad, avec des raccourcis. On se ferait lamentablement étaler, déjà, parce qu'ils sont assez forts là bas, et aussi pour la raison invoquée plus haut.
Bd Massena team rulz! a écrit :Du fait de ses origines arcade, certaines manip difficiles (pensées pour des sticks) deviennent carrément infaisables sur pad. Même des manips assez faciles en stick peuvent devenir difficiles avec un pad. Le remède trouvé a été pour ces joueurs d'utiliser des raccourcis. A tel point que je trouve naturel qu'ils se plaignent des futurs tournois où les raccourcis seront interdits. Mais au final, qu'est ce que ce remède a engendré? Selon moi, une nouvelle inégalité car des manips difficiles avec stick sont devenus assez faciles avec pad+raccourcis. Mouarf! N'est ce pas?
Mon expérience en tant que vétéran du jeu: n'ayant jamais joué à un jeu de baston avant Tekken, je me procure la PSX, et Tekken 2 JAP, et un stick Namco parce que j'ai toujours joué en arcade sur ce jeu, et aussi, l'arcade existait encore à Paris, je me voyais mal passer du temps à jouer arcade avec un stick, revenir chez moi, et utiliser un pad. Donc, je commence à découvrir les joies du qcf, etc... et je suis étonné qu'il faille faire des manip' aussi 'compliquées' pour sortir un coup! Mais je me dis que ça doit faire partie du jeu.
Un jour, je me procure un magazine qui détaille tous les coups de Tekken 2, et je vois 'Multithrow' pour Nina... Qu'est-ce donc? Je tente le truc, timing et exécution foireux, mince, c'est pas facile! Ensuite, je commence à trouver le timing, et j'arrive un peu mieux à appuyer sur deux boutons, et là, le pied! Je passe mon premier multi de Nina! :smoke:
Plus tard, je vois effectivement qu'il est possible de configurer L1, L2, R1, R2 pour simuler l'appui sur deux touches. Et là, qu'est-ce qu'il se passe: eh bien, on passe les multi à tous les coups, croyez-moi si vous le voulez ou non. :soif: Du coup, il n'y a même plus d'intérêt/valorisation à faire le multi, qui est quelque chose de difficile à la base, puisqu'on va la réussir 100% du temps. Alors qu'en plein match, avec le stress, en arcade, il y avait une possibilité non négligeable de le rater.
Voilà mon point de vue, avec les raccourcis, il est évident que certaines manip' à risque passent 100% du temps, et ça, c'est dommage. Même si avec le stick, on ne rate pas forcément une chope, il reste le fait d'appuyer sur deux boutons. C'est différent et ça demande plus de concentration. Passer un 1+4 en pressing en fin de match avec Nina. Au pad & raccourcis, no soucy. Au stick, on peut se mélanger les pinceaux, ou alors, on se concentre à fond et ça passe. Idem pour le JF de Paul, les chopes de King, Nina. On ne peut PAS rater un multi avec des raccourcis. Avec un stick, je demande à voir, et c'est l'intérêt de Tekken. On peut rater un revers en tennis sur une balle de match. Je parle de l'exécution. En programmant un 1+4, on diminue largement une partie de l'exécution.
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

sur que les programmations font un jeu abusé avec un débutant, vu qu'il ne peut plus louper ses manips. le truc tout con , mais passer un omen de paul dans T4, au stick sans config, c'est quand même autre chose que passer ça sur une manette configurée. j'avais tellement l'impression d'abuser vis à vis des joueurs au stick, pour les sessions, que je suis passé par le "non config" sur un pad (ce qui, au passage, est carrément plus jouissif qu'une config, on est plus rapide après entrainement, croyez moi), et puis la, le stick, le bonheur total :boirebis:

enfin bon, le débat sera stéril je pense, chacun son avis, chacun son jeu, m'enfin sur que les config facilitent BCP la vie du pad. dire que les manips se font plus durement au pad, bizarre comme argument, je pense être assez bon techniquement, et pourtant j'ai joué T4 uniquement au pad, en passant les combos que je ovulais avec kaz. au stick surement aussi, mais j'ai jamais reculé devant un combo, au pad :super:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Il serait bien que ce topic se contente d'exposer l'expérience de chacun sur les sticks, pads (sinon, ça va partir en vrille, surtout si des personnes non modérées s'en mêlent! :smoke: ). Dire simplement ce qu'on pense de chaque chose.

Sinon, une question aux joueurs de pad: supposons qu'un tournoi national (super lots, voyage au Japon, etc...) soit organisé en arcade, comme celui des US ou Corée. Vous faites quoi? Vous restez chez vous en pleurant? :ange:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

bin quand je jouais qu'au stick, ouai j'aurais pleuré, c'est tout :0razzy:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Sephiroth Lune a écrit :bin quand je jouais qu'au stick, ouai j'aurais pleuré, c'est tout :0razzy:
T'es c*n, en arcade, il y a aussi des sticks. :0rofl: :super:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

qu'au pad, tin t'avais pas compris mon poisson d'avril ? j'suis déçu la :superlol:
Avatar du membre
Masséna
Master of Puppets
Messages : 818
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 00h56
Localisation : Tokyo, Koutou-ku, Japan

Message par Masséna »

Je suis content d'avoir ouvert cette discussion, elle permettra p-e à chacun de présenter son point de vue.
Concernant la remarque de Ronny, je suis conscient que 50 à 100€ représente une somme pour un étudiant. Ma remarque concernant les sticks s'adresse à ceux qui veulent faire des tournois. Pour moi, un minimum d'investissement s'impose à eux.
Ensuite, tu parles de pro-gaming. Rah!!! J'ai l'impression d'entendre les ex de mon clan à War3 et TFT. :0razzy: On a fait les ligues WGtour mais faut pas pousser le bouchon, ce n'est pas encore le pro-gaming. Les RTS et FPS y sont d'ailleurs bien plus proche que les jeux console. En outre, si tu parles des gros clans français comme feu AT, GG ou aAa, leurs joueurs devaient investir plus que sur un clavier à deux sous et une souris MS :0biggrin: .
Ce qui a fait le succès de ces jeux PC, c'est selon moi surtout le online. Les jeux console ne se jouent pas pour le moment sur le net, ce qui va limiter le développement des tournois mais on va faire avec.

Les remarques de Phoenix sont plus intéressantes car j'ai l'impression de mieux comprendre un point.
un jeu arcade reste un jeu arcade et un jeu console reste un jeu console
En fait, selon moi, Tekken sur PS2 n'est pas vraiment un jeu console mais un jeu arcade disponible sur console. A savoir que le jeu n'a pas vraiment été adapté pour la console. Je ne suis pas étonné de voir fleurir les sticks marqués du jeu sur le point de sortir. Ces jeux disponibles sur console sont pensés pour les sticks. Normal qu'après, ceux qui jouent au pad se sentent mal à l'aise.
mais elles ne doivent EN AUCUN CAS déranger une configuration personnelle de tel ou tel joueur partant du principe ou il n'y a aucune triche
Aucune triche certes mais une inégalité, je le pense. Cela a beaucoup à voir avec le facteur stress et en tournoi, il doit jouer. Je pense notamment à une remarque de Frenchie qui me disait avant hier chez Wettxxx:
"J'ai perdu ce round car j'ai voulu faire une chope et ca m'a sorti un poing" (qui a été CH par le 1,1,1 de Julia). :smoke:
Ce genre d'erreur n'existerait pas avec les raccourcis et je trouve que cela enlève un je ne sais quoi de nécessaire. Je rejoins sur ces points l'avis d'Hervé. L'erreur doit rester un facteur du jeu.
Thank you spirits! Julia could be top tier in DR
Répondre

Retourner vers « [T5] Général - Techniques »