Tekken, pad, stick et raccourcis: réflexion de fond

On a tout dit sur ce jeu. Passons à DR !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
LiuDi
Master of Puppets
Messages : 742
Enregistré le : 11 juin 2004 à 13h40
Localisation : Paris

Message par LiuDi »

kenj a écrit :Il serait bien que ce topic se contente d'exposer l'expérience de chacun sur les sticks, pads (sinon, ça va partir en vrille, surtout si des personnes non modérées s'en mêlent! :smoke: ). Dire simplement ce qu'on pense de chaque chose.
J'ai découvert la série Tekken sur la console PS d'un ami avec Tekken.
J'ai ensuite embrayé sur les 2, 3 et tag en arcade. J'ai joué 6 crédits à T4 avant de baisser les bras.

Pour moi, tekken se joue en arcade au stick avec les 4 boutons en formation carrée (et 5 à droite de 2). J'ai eu TTT sur PS2 mais c'était une version Pal même pas bonne à faire réviser ses juggles. Je ne joue quasiment pas chez moi car je ne considère pas que joué seul vaille grand chose.

Le pad est un pis allé. Je ne joue pas assez pour investir dans un stick. Le pad est pénible. J'ai du mal à faire d/b,f. Je ne vous parle même pas d'un ewgf ou d'un JFskr. Quand aux boutons, j'utilise le pouce et rate trop fréquement 1+2 ou 1+3.

S'il y avait un tournoi arcade, je serais content.
S'il y avait une bonne borne de T5 à Paris, je serais encore plus content.
J'ai un peu passé l'âge de faire des tournois.
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

une borne T5 à paris ? y'en a pas déja ? ous ils allaient ak2nd et toute la clique ?
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Il disait une 'bonne' borne. A voir si il y a du VS de toutes façons.
http://www.calbuth.net/viewtopic.php?t=730
Avatar du membre
Nash3
Potion Master
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2005 à 03h02

Message par Nash3 »

bon, bah question experience, çà va etre on ne peut plus simple. j'ai commencé par street 1 arcade(enfin, techniquement, le stick, j'ai commencé par mon 520 STE), et depuis, je ne peux jouer a un jeu de baston sans le stick. j'ai été joueur au pad pendant 2-3 ans(debut de la ps1, j'ai toujours refusé de jouer sur snes/MD a un jeu de baston), a defaut de pouvoir m'acheter un stick(trop jeune), et encore, pendant cette periode, je jouais en arcade qd je le pouvais. durant les années ou j'ai joué au pad, j'ai joué 2-3 fois avec les raccourcis, j'ai toujours trouvé çà sans interet(reduction non négligeable de "l'erreur humaine"; et c'etait a Tekken 3 que je les ai tentés). en gros, j'ai toujours eu une préférence pour le stick, et n'ai joué au pad qu'a defaut d'avoir autre chose.
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

kenj a écrit :Il disait une 'bonne' borne
pourquoi, celle de paris est pourrie ?
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Je pense qu'il les a pas encore testées, et il attend de voir à quoi elles ressemblement.
Avatar du membre
lix_tetrax
lix_tetrax
lix_tetrax
Messages : 1935
Enregistré le : 24 janv. 2004 à 23h55

Message par lix_tetrax »

Moi, mon point de vue, c que ce n'est pas la capacité à mieux appuyer sur les boutons qui va faire la différence entre deux joueurs. Ce qui m'a surpris, c'est que les partisans du "non aux raccourcis" ont tendance à réduire le jeu au niveau de l'exécution des coups. Ce qui détermine la victoire, c bien plus compliqué qu'une simple aisance dans l'execution des commandes. Le mind-game, la qualité des pressings, la gestion du stress, tous ces facteurs et j'en passe jouent un rôle beaucoup plus important quant à l'issue d'une rencontre.
Pour reprendre l'exemple des multis. Avant de savoir la faire, il faut déjà placer le starter. Le joueur pad avec raccourcis aura-t-il plus de chance? Bien sur que non, là c le skill du joueur qui entre en jeu, sa capacité à mettre au point un set-up qui fait mouche. Et là, pad ou pas, c kif-kif.
En d'autres termes, un joueur au pad avec raccourcis aura peut-être des avantages à effectuer certaines commandes mais est-ce que ce critère aura un réel impact sur le résultat final? Pour moi la réponse est non. d'autres critères beaucoup plus importants entrent en jeu, et ces critères sont totalement indépendants du type de controlleur utilisé.

On a la chance de disposer d'un éventail de controllers très variés où chacun à l'occasion de choisir celui qu'il trouve le plus confortable. Pourquoi se limiter? Vous dites que le facteur erreur doit faire partie du jeu, je suis d'accord. Mais il y a différents types d'erreur. 1-Les erreurs de manip, et moi je pense que justement, il est plus intéressant de réduire ce facteur au maximum grace à l'utilisation des raccourcis. 2-Les erreurs dûes au stress qui elle interviendront quel que soit le type de controller utilisé et dépendront entièrement du mental du joueur.
A partir de là, pourquoi interdire les raccourcis au pad?

En résumé, je suis pour l'usage des raccourcis au pad car bien que cela puisse conférer un avantage pour l'exécution des commandes, cela est bien loin de donner un avantage pour la victoire. Et c'est vérifié en pratique, contrairement aux arguments des "anti-raccourcis" qui bien qu'intéressants en théorie sont vraiment loin de la vérité quand on regarde la pratique.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

lix_tetrax a écrit :1-Les erreurs de manip, et moi je pense que justement, il est plus intéressant de réduire ce facteur au maximum grace à l'utilisation des raccourcis.
Si on pouvait configurer un ewgf ou un qcf sur un bouton, pour réduire les erreurs de manip', tu serais preneur? Moi, non.
lix_tetrax a écrit :En résumé, je suis pour l'usage des raccourcis au pad car bien que cela puisse conférer un avantage pour l'exécution des commandes, cela est bien loin de donner un avantage pour la victoire. Et c'est vérifié en pratique
La preuve que non dans le cas qui suit.
Bd Massena team rulz! a écrit :Je pense notamment à une remarque de Frenchie qui me disait avant hier chez Wettxxx:
"J'ai perdu ce round car j'ai voulu faire une chope et ca m'a sorti un poing" (qui a été CH par le 1,1,1 de Julia). :smoke:
Ce genre d'erreur n'existerait pas avec les raccourcis et je trouve que cela enlève un je ne sais quoi de nécessaire. Je rejoins sur ces points l'avis d'Hervé. L'erreur doit rester un facteur du jeu.
Avatar du membre
Nash3
Potion Master
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2005 à 03h02

Message par Nash3 »

lix_tetrax a écrit :Pour reprendre l'exemple des multis. Avant de savoir la faire, il faut déjà placer le starter. Le joueur pad avec raccourcis aura-t-il plus de chance? Bien sur que non, là c le skill du joueur qui entre en jeu, sa capacité à mettre au point un set-up qui fait mouche. Et là, pad ou pas, c kif-kif.
beaucoup de démarrages de multis sont a 2 boutons. imaginons que t'ai reussi le mindgame pour la placer. là, tu lances ta manip, et HOP, tu foires les 2 boutons... bref, l'execution est aussi importante que le mind game; et les raccourcis donnent une moindre importance a l'execution. je suis contre çà. la bonne exécution doit venir du joueur; et pas d'un bouton qui en fait 45 en même temps.
Avatar du membre
Ronny
Crying Baby
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2004 à 12h54
Localisation : Grenoble

Message par Ronny »

Bd Massena team rulz! a écrit :Je suis content d'avoir ouvert cette discussion, elle permettra p-e à chacun de présenter son point de vue.
Concernant la remarque de Ronny, je suis conscient que 50 à 100€ représente une somme pour un étudiant. Ma remarque concernant les sticks s'adresse à ceux qui veulent faire des tournois. Pour moi, un minimum d'investissement s'impose à eux.
Ensuite, tu parles de pro-gaming. Rah!!! J'ai l'impression d'entendre les ex de mon clan à War3 et TFT. :0razzy: On a fait les ligues WGtour mais faut pas pousser le bouchon, ce n'est pas encore le pro-gaming. Les RTS et FPS y sont d'ailleurs bien plus proche que les jeux console. En outre, si tu parles des gros clans français comme feu AT, GG ou aAa, leurs joueurs devaient investir plus que sur un clavier à deux sous et une souris MS :0biggrin: .
Ce qui a fait le succès de ces jeux PC, c'est selon moi surtout le online. Les jeux console ne se jouent pas pour le moment sur le net, ce qui va limiter le développement des tournois mais on va faire avec.
Je pense que la première étape pour batir un semblant de pro-gaming est d'attirer un maximum de joueurs pour créer des communautés importante qui interpèleront le grand public, et donc de le rendre accessible au maximum.
Avatar du membre
Phoenix Denja
Phoenix Denja
Phoenix Denja
Messages : 1859
Enregistré le : 15 mars 2005 à 21h10
PSN : Phoenix_Den_FR
Localisation : Choisy le roi (94)

Message par Phoenix Denja »

Sérieusement messieurs je pense que c'est ce qui est appelé Mind Game qui est de loin le plus déterminant : donnez tous les ewgf et autres par la simple pression d'un bouton et filez la manette a un débutant pour kil affronte un bon joueur avc deux boutons ..... lequel des deux gagne? :0wow:
La Force et la Puissance sont 2 notions bien diférentes jeune homme . . .
Avatar du membre
lix_tetrax
lix_tetrax
lix_tetrax
Messages : 1935
Enregistré le : 24 janv. 2004 à 23h55

Message par lix_tetrax »

kenj a écrit :Si on pouvait configurer un ewgf ou un qcf sur un bouton, pour réduire les erreurs de manip', tu serais preneur? Moi, non.
alors on a peut-être pas joué au même tekken mais moi, qd je vais dans le menu configuration, je trouve des LP+RK, LP+LP etc... pas de EWGF ni QCF. Faut pas exagérer, les configs, ça reste des inputs basiques.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Phoenix a écrit :Sérieusement messieurs je pense que c'est ce qui est appelé Mind Game qui est de loin le plus déterminant : donnez tous les ewgf et autres par la simple pression d'un bouton et filez la manette a un débutant pour kil affronte un bon joueur avc deux boutons ..... lequel des deux gagne? :0wow:
Tu prends les choses par le mauvais bout: si on a deux joueurs avec le même niveau, l'un a configuré un raccourci, et l'autre pas. Et bien, le premier va passer son coup, alors que l'autre a des chances de le rater. C'est tout.
lix_tetrax a écrit :alors on a peut-être pas joué au même tekken mais moi, qd je vais dans le menu configuration, je trouve des LP+RK, LP+LP etc... pas de EWGF ni QCF.
Et bien, c'est pour ça que je disais "Si on pouvait...", j'ai pas dit "On peut...". :smoke: :nannan:
lix_tetrax a écrit :Faut pas exagérer, les configs, ça reste des inputs basiques.
Ben tant qu'à faire, un qcf, c'est 3 directions (un peu plus que deux boutons, je l'accorde), et j'ai peur de louper la manip'. Je veux le qcf sur R1! :ange:
Phoenix a écrit :donnez tous les ewgf et autres par la simple pression d'un bouton
Et bien donne moi un bouton qui fait l'ewgf: j'appuie plein de fois dessus, ça me fait un wave, un autre bouton qui me fait 1+2, je crois que je serais un tout petit peu avantagé. :ange:
Modifié en dernier par kenj le 04 avr. 2005 à 01h38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lix_tetrax
lix_tetrax
lix_tetrax
Messages : 1935
Enregistré le : 24 janv. 2004 à 23h55

Message par lix_tetrax »

Nash3 a écrit : beaucoup de démarrages de multis sont a 2 boutons. imaginons que t'ai reussi le mindgame pour la placer. là, tu lances ta manip, et HOP, tu foires les 2 boutons... bref, l'execution est aussi importante que le mind game; et les raccourcis donnent une moindre importance a l'execution. je suis contre çà. la bonne exécution doit venir du joueur; et pas d'un bouton qui en fait 45 en même temps.
Je suis d'accord sur l'importance de l'exécution concernant des manips compliquées où le skill du joueur est déterminant. Mais concernant des inputs basiques de 2 boutons, là je pense que c l'aisance d'exécution qui doit primer.
Il faut savoir faire la distinction et les programmeurs l'ont très bien compris en ne permettant de configurer que certains types de commandes.
Avatar du membre
frenchie
Grand Master Flash
Messages : 235
Enregistré le : 27 janv. 2003 à 11h33

Message par frenchie »

Je pense que vos reflections vont trop loin!!
On est en France; il n' y a déjà pas beacoup de joueur Tekken et qui de plus sont d' un bon niveau, alors restrindre le cercle en pénalisant tous ceux qui utilisent le pad et ses avantages, c' est bien dommage!!

Je joue au stick, et c' est mon choix; et ce n' est surtout pas par rapport à l' authenticité du jeu et ses origines.(Car je vous rappele qu' à l' origine dans les jeux arcades il faut mettre une pièce pour jouer;si vous voulez garder l' esprit du jeu!!): si je rate une manip, c' est mon problème, j' avais le choix de jouer au pad si je le voulais. Pourtant je reste au stick. Pourquoi, parce ce qu' on ne choisis pas son outil pour controller par rapport aux chances que l' on a de rater ou de réussir la manip, mais par préférance. Les joueurs de pad font la même chose. ils ne jouent pas au pad pour être avantagés!! Et les joueurs de stick ne jouent pas au stick pour être plus proche de l' arcade!!

Au jour d' aujourd' hui, je pense que le niveau français de Tekken est trop faible pour que l' on s' accorde le luxe d' adherer à des règles de ce genre (et je parle en tant que joueur qui joue au stick sans confi, ni raccourcis)!! Je n' ai pas envie de me retrouver dans six mois à jouer avec dix personnes parce que les joueurs de pad(avec raccourcis) ont tous arrêté de jouer.

A part créer la perte de tekken je ne vois pas trop ce que cette règle peut apporter. Contentons nous déjà (en tant que joueurs de tekken) de fournir le meilleur de nous même et (par la suite en tant que nation d') avoir un bon niveau global (avec ou sans raccourcis); car je ne pense pas que ce soit le cas pour l' instant!!
[FBT] ARNAK XXL ...

:xiaoyu: :steve: :bryan:
N' oublions pas que Kingo a un lien de parenté avec Nin!!!
Répondre

Retourner vers « [T5] Général - Techniques »