[Tutorial] Comment encoder vos matchs

Avant, JinYanG organisait des sessions

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

[Tutorial] Comment encoder vos matchs

Message par Sephiroth Lune »

•º°”˜¨ Tutorial encodage de vidéos ¨˜”°º•

Après plusieurs tests d'encodage, utilisant des logiciels tels que NeoDivx, EasyDIVX ou bien Windows Media Encodeur, en comparant la taille du fichier obtenu et sa qualité, voici le meilleur réglage que j'ai pu trouver pour un encodage d'une qualité excellente, et de poids relativement bas.

[ Programmes utilisés ]


Pinnacle PC TV Vision
Acquisition vidéo depuis la PS2 sur le disque dur. Ce programme est vendu avec les cartes d'acquisition Pinnacle PC TV de base et PRO.

Windows Média Codeur 9 (9,8 Mo)
Programme de Microsoft, il va encoder vos vidéos avec un codec Windows Media Video 9 pour la vidéo et Windows Media Audio 9 pour l'audio. Les codecs pour la lecture sont avec Windows Média Player, et si ils n'existent pas sur le PC qui lit la vidéo (version trop ancienne), le téléchargement du codec se fera automatiquement à l'ouverture du fichier.

Virtual Dub
Programme utilisé uniquement dans le cas où vous voudriez prendre un imprim écran de votre vidéo, pour avoir une image en particulier. C'est utile pour faire des images miniatures de la présentation du duel.

[ Acquisition PS2 -> disque dur ]

Vous devez ouvrir Pinnacle PC TV Vision, et configurer la vidéo comme suit, pour avoir un fichier de base d'une très haute qualité. Plus le fichier de base pour l'encodage futur est de bonne qualité, et plus le rendu final sera de bonne qualité. Attention cependant à la taille des fichiers créés avec cette méthode, c'est un format DVD MPEG2, donc assez gourmant en place. Pour information, un match de 1 min 18 fait 57 Mo, et un match de 2 min 48 passe à 125 Mo :0biggrin:

http://www.opensofts.org/temp/tutorial_ ... video0.gif

Si vous avez un son saturé, pensez également à réduire le niveau sonore d'enregistrement. Le réglage dépend de la carte d'acquisition audio (la plupart du temps, votre carte mère, sauf si vous avez une carte dédiée). Pour ma part, sur une ASUS KV8 MAX3, je met le niveau sonore à 13.

Petite astuce : démarrez l'acquisition dans les premières images de la présentation du match, pour que les utilisateurs de Win 2000 ou Win XP utilisent le mode d'affichage Miniatures, et qu'ils puissent ainsi voir qui sont les joueurs directement dans les miniatures. Voici un exemple :

http://www.opensofts.org/temp/tutorial_video/logo.gif

[ Encodage au format WM9 ]

Lancez Windows Média Vidéo 9, et configurez suivant ces images :

Choix de la session WMEncoder :
http://www.opensofts.org/temp/tutorial_ ... video1.gif

Choix du fichier à encoder (boutton en bleu sur l'image) :
http://www.opensofts.org/temp/tutorial_ ... video2.gif

Choix du type de distribution, qui va déterminer les niveaux d'encodage disponibles. Vous pouvez mettre ce que vous voulez, ça ne changera en rien votre fichier final, c'est juste pour information :
http://www.opensofts.org/temp/tutorial_ ... video3.gif

Choix de la vitesse de transmission :
http://www.opensofts.org/temp/tutorial_ ... video4.gif

Ensuite, faites Terminer, et patientez jusqu'à la fenêtre vous indiquant que l'encodage a été effectué.

Pour information, le fichier de 57 Mo est passé à 7,3 Mo et celui de 125 Mo est passé à 15 Mo, tout en gardant une qualité tout à fait correcte pour la vidéo, avec le son.

[ Qualités / défaults de cette méthode ]

Ce type d'acquisition / encodage est le meilleur rapport qualité / taille que j'ai pu trouver, cependant au niveau du temps d'encodage, c'est de loin le plus long. Le fait que WMEncoder n'autorise pas l'encodage suivi de plusieurs fichiers nous oblige à rester dans le coin pour passer à la vidéo suivante, ce qui peut être contraignant si on en a beaucoup. Des programmes comme NeoDivx permettent de lancer une suite de fichier à encoder, seulement le résultat n'est pas franchement beau à l'écran :cry:
WMEncoder est un logiciel assez "long" dans ses calculs, et passer d'un menu à l'autre prend quelque fois plusieurs secondes, ce qui est très vite chiant. Mais si on veut obtenir un très bon fichier vidéo pour une taille relativement basse, c'est une très bonne méthode.

WMEncoder est peut-être lourd, mais on y gagne, je vous l'assure :0razzy:

[ Faire une image miniature de la présentation du match ]

Si vous voulez faire une miniature de votre première image de la vidéo, pour faire une page de téléchargement des vidéos comme http://www.opensofts.org/tekken , pensez cependant à ne pas supprimer votre fichier .mpg de base, fait par Pinnacle PC TV Vision. En effet, le format WM9 ne permet pas de prendre un imprim écran de la vidéo (du moins, sur mon pc), donc la seule méthode est d'ouvrir la vidéo .mpg avec Virtual Dub, et de faire l'imprim écran depuis Virtual Dub avec la touche Imprim écran de votre clavier. Ensuite, avec un programme d'édition d'image (Photoshop par exemple), vous pouvez découper et recadrer votre image pour en faire un mini logo :0biggrin:
Modifié en dernier par Sephiroth Lune le 19 nov. 2004 à 07h25, modifié 5 fois.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Sephiroth Lune a écrit :PS1 -> PC version .mpg de DVD, c'est à dire une taille de ouf et une qualité encore meilleure (ATTENTION: la taille peut aller de 50 à 180 Mo très rapidement!)
Tu parles de quoi? MPEG2? :huh:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

oui, je parle du MPEG2 SVCD / DVD. pour info, 1 min 42 de match prend 76 Mo :tetemur: mais à partir d'une source super propre, on peut faire un DVD de très bonne qualité, et des encodages plus petits pour conserver sur un disque dur ou télécharger, tout en garant une très bonne qualité. ce même match encodé avec Windows Média Codeur, Serveur WEB, Vidéo - Contenu à vitesse élevé - 832 Kbits/sec en 320 * 240 ne fait plus que 9,38 Mo :0razzy:

je pense que je vais faire un tutorial sur comment bien encoder une vidéo, parceque j'ai passé environ 1 semaine à tester des tonnes d'encodages, et c'est celui que j'ai trouvé avec le meilleur rapport qualité / taille :hi:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Hé, t'es pas en train de faire du HS, toi? Tu déplaces pas? :smoke: :bravo:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

hop :beu:

je ferais un tutorial plus précis demain soir :0thumbsup:
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

Ouais,ce serait pratique,ça!
J'aimerais avoir mieux que du 13 Mo pour des vidéos de qualité moyenne!
Play a real game, play Virtua Fighter !
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Je propose d'effacer tous ces posts et de commencer un topic 'propre'!
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

bin si tu veux je m'occupe de faire le tutorial bien précis demain soir, ce soir je ne peux pas. je ferais un truc bien pro avec des screen shoots, des liens vers les programmes, etc :0thumbsup:

on effacera tous les posts demain? je m'en occuperais si tu veux :hi:
bacikpeter
Grand Master Flash
Messages : 243
Enregistré le : 21 août 2003 à 14h47
Contact :

Message par bacikpeter »

Sephiroth Lune, Je trouve qu’avec une vitesse de 500ko/sec s’est encore potable, pour la résolution du 320*240 suffit et si tu veux encore gagner quelques MO enlève le son, ou mets le en mono 22k suffit :smoke:

Apres sa dépend de la place de ton serveur, si tu as 1GO tu peux te permettre de garder des vidéos de 13MO :0biggrin:

:merci:

edit: j'utilise VirtuaDub, il existe aussi une version VirtuaDubMod, il est tres facile a utiliser (la preuve kingo sait l'utiliser :0rofl: )
Kingovf4 la tombe (ici)
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Ouais, ou si tu as des amis qui sont en mode PATATE de Free, ou encore, qui seront bientôt équipés en ADSL 2+ ! :smoke: :hihi:

Pour le son, je trouve que c'est bien de le mettre, ça donne le dynamisme du match. Et en fait, la qualité importe pas vraiment, le truc, c'est surtout qu'on gaspille pas de la place pour rien avec un sur-encodage, j'avais vu des vids en MPEG1 à 2 Mbps (320*240), ça sert à rien!
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

bacikpeter a écrit :edit: j'utilise VirtuaDub, il existe aussi une version VirtuaDubMod, il est tres facile a utiliser (la preuve kingo sait l'utiliser :0rofl: )
Non, kingo, il connait la version VirtualMod tout court ! :smoke: :bravo:
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

Bande de ........... :mmm: :cry:

Tout de façon les messages seront supprimés!
Play a real game, play Virtua Fighter !
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46203
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Vas-y, lâche-toi, le mod va passer bientôt! :bravo:
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

ALORS IL VIENT CE TUTO BORDEL DE MER*E??? :0annoyed: :0annoyed: :0annoyed:



QU'ES'TU FICHES SEPHI?? :0annoyed: :0annoyed: :0annoyed:

ON A PAS QUE CA A FAIRE!!!!!!!!!!!!!!! :0annoyed: :0annoyed: :0annoyed:




:hehe: :hihi:

Comme il prend son boulot de modo à coeur,il va se faire un plaisir dd'effacer tout ça!Je fais que de lui rendre service! :bravo: :lolol:
Play a real game, play Virtua Fighter !
Avatar du membre
kingofvf4
Ze Freaky Stuff
Messages : 9784
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h31
PSN : kingofvf5
XBL : kingofvf4
Localisation : devant VF5
Contact :

Message par kingofvf4 »

J'ESPERE QU ON AURA PAS A ATTENDRE AUTANT DE TEMPS QUE POUR LE FAMEUX TOPIC DES CELEBRITES DE TEKKEN AROUND ZE WORLD HEIN??!!!

DITES MOI?!!




Dites,un modo peut pas être banni,hein?Rassurez moi? :hehe: Bon Ok j'arrête!
Play a real game, play Virtua Fighter !
Répondre

Retourner vers « [T4] Tournois - Vidéoz »