L'art du cocktail

Le fourre-tout. Parlez de la recette de la tarte au concombre ici

Modérateur : Modz

Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Pour ceux qui seraient intéressés par la préparation (réalisation) des cocktails
Ne serait-ce que pour les accessoires de base, tout cela a déjà un prix. Soit donc le kit de base:

Image Image Image Image

Le meilleur prix sur un site FR est d'environ 36 EUR (hors frais de port), ce qui est légèrement exagéré à mon goût.

Or, le site http://www.barproducts.com propose une quantité d'accessoires à prix imbattables. Le seul hic, c'est les frais de port, mais j'ai calculé, et l'équivalent revient à 14 EUR seulement, frais de port compris! En commandant par 12, cela dit.
En commandant par 6, c'est encore 15 EUR, tout de même plus sympa que 36 EUR.

Si des gens sont intéressés, je peux (ou n'importe qui peut aussi) faire une commande groupée (faudrait 6 personnes).
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Maintenant que tous les accessoires sont là, on peut commencer à préparer! Munissez vous donc d'un stock de glaçons non négligeable, et c'est parti. A chaque fois qu'un cocktail introduit un nouvel alcool (ou plusieurs), je ferai un post pour le(s) spiritueux concerné(s), et un pour le cocktail.

:0party:
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Tequila

Image

Largement associée au Mexique, la tequila est produite à partir de l'agave bleu (et non à partir d'un cactus, comme on le croit souvent!). Il existe 3 catégories de tequila:
- la plus courante (et moins chère!) est la tequila Blanco/Silver etc. Un goût brut, adapté aux cocktails.
- la Reposado, qui est une tequila ayant vieilli en fûts.
- finalement l'Añejo, qui a veilli au moins 1 an en fûts. Très parfumée, elle se boit essentiellement en dégustation. Chère, aussi!
Enfin, on trouve aussi des tequila Gold. Je sais pas exactement à quoi ça correspond...

Celle qui nous intéresse ici est la tequila Blanco. Il y a deux sortes de Blanco: les 100% agave bleu, et celles qui contiennent au minimum 51% d'agave. En général, si rien n'est signalé sur la bouteille, c'est que ce n'est certainement pas du 100% agave bleu. Aucune tequila en supermarché n'est du 100% agave bleu. Elles sont par conséquent moyennes, et peuvent donner mal au crâne.
Le souci est qu'en France, il est difficile de trouver de la tequila, contrairement aux US. Là bas, c'est (presque) le paradis! Au Mexique, c'est encore mieux, évidemment...

Si j'avais une marque à recommander, ça serait la Sauza, qui n'est donc pas 100% agave, mais supérieure aux autres tequila qu'on trouve facilement sur le marché. Encore une fois: ne pas négliger la qualité de la tequila pour les cocktails. Impossible de faire un Tequila Sunrise correct sans une bonne tequila! Songez qu'une bouteille permet de faire environ 20 cocktails: même si on a un peu investi pour l'acheter, elle ne part pas si vite (à moins de faire une mégateuf avec 120 personnes...).

De qualité supérieure, on trouve l'Herradura qui est très correcte, un bon compromis. Et de grande qualité, ça serait la Patron, mais attention, c'est pas donné! La Patron Añejo est délicieuse.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Cointreau

Image

Liqueur d'orange.
Modifié en dernier par kenj le 25 mai 2008 à 01h20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Margarita

Image

Mon cocktail favori! Les ingrédients:

- 4 cl de tequila blanco
- 2 cl de cointreau
- 1 cl de jus de citron vert

On peut pousser à 2 cl de jus de citron vert, c'est selon les goûts.

Mettre les ingrédients dans un shaker, remplir de glaçons, shaker quelques instants, et voilà!
Pour la décoration, on peut givrer le verre: cela consiste à passer du citron sur le bord du verre, et ensuite de le tremper dans du sel... ou du sucre. :0winkgrin:

Il est toujours mieux de passer le verre au congélateur quelques instants avant de l'utiliser.

Si vous utilisez de la tequila de qualité, ce cocktail sera excellent tel quel. Si vous avez une tequila moyenne, un peu de sucre permettra de faire passer la pilule sans souci. Songez que dans n'importe quel restaurant, on vous prépare une margarita avec une mauvaise tequila. Il y a presque automatiquement du sucre, ce qui fait croire que le cocktail est réussi.

De préférence (surtout si la tequila est bonne), je dirais qu'il faut shaker rapidement et suffisament pour ne pas avoir à mettre des glaçons dans le verre par la suite (servir le cocktail sans glaçons ou glace pilée, donc). Mais bien sûr, c'est selon les goûts: si on vous réclame des glaçons, faites donc!

Enfin, la version Frozen Margarita: c'est la même chose (tequila, cointreau, jus de citron vert, glaçons), mais le tout passé dans un mixer. Là du coup, on consomme effectivement tous les glaçons.

Bonne dégustation! :0biggrin:
Avatar du membre
Guillius
Guillius
Guillius
Messages : 4840
Enregistré le : 28 juil. 2005 à 11h51
PSN : Guillius95
Localisation : Plouguerneau (29)

Message par Guillius »

Pour le cointreau, je ne saurai conseiller les flamin' cointreau, a faire flamber ma meme la bouche.

Une petite lampée, vous faites tourner le liquide dans la bouche et vous mettez le feu, vous refermez la bouche et sentez l'alcool se caraméliser !

Top tier.

Attention toutefois de pas vous cramer la gueule, il faut le faire qu'avec une petite quantité !
Modifié en dernier par Guillius le 26 mai 2008 à 07h50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R!cky
R!cky
R!cky
Messages : 1607
Enregistré le : 28 mars 2006 à 14h51
Localisation : Cocolint Island

Message par R!cky »

Hey!
Tu pourras faire un post sur le Mojito et le coconut Kiss ?
:0chinasmile:
SSDG
What's that ?
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Oui, le Mojito est bien sûr prévu au programme.
Quant au Coconut Kiss, il y a 32 recettes dans la nature, et la plupart sont sans alcool (or, je ne fais pas les cocktails sans alcool :0biggrin: ).
Avatar du membre
R!cky
R!cky
R!cky
Messages : 1607
Enregistré le : 28 mars 2006 à 14h51
Localisation : Cocolint Island

Message par R!cky »

Alcolo ! N'oublie pas que sans alcool, la fête est plus folle hahaha :0smokin:
Sinon, ca m'etonne que Lix est pas poster ds ce topic...
Il doit deja etre entrin d'acheter les ingrédients!
Par contre Rek...rapide!
SSDG
What's that ?
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Rhum

Image

Sans doute le spiritueux le plus populaire. Issu des îles où il fait bon vivre, le rhum possède un parfum inimitable. On le décline en rhum blanc, agricole, etc. Plein de bonnes raisons d'apprécier ce nectar. En dégustation... on encore en cocktail, bien évidemment!
Avatar du membre
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge
Messages : 46207
Enregistré le : 23 oct. 2002 à 22h33
Contact :

Message par kenj »

Mojito

Image

Beaucoup de (bonnes) raisons (rapport à la composition de ce cocktail) font que le Mojito est probablement le cocktail le plus apprécié au monde:

- le rhum: eh oui, voir un post plus haut.
- sucre: un cocktail un peu sucré, ça passe tout seul. Surtout quand c'est du sucre roux...
- menthe: comment ne pas aimer une boisson avec de la menthe, hein? En plus, ça rafraîchit!
- eau gazeuze: le Mojito est donc un "long drink": allongé avec un soda. Ca dilue un peu l'alcool, et fait durer le plaisir!
- citron vert: décuple (si, si) la sensation de fraîcheur.

En gros, j'ai cité tous les ingrédients du Mojito, et c'est du tout bon! Pour le préparer, il n'y a pas besoin du shaker, on le prépare directement "dans le verre". Le seul accessoire nécessaire est le pilon.
Si vous suivez bien ces instructions et en affinant par rapport à vos goûts, votre savoir faire, vous ferez très rapidement un Mojito qui n'aura rien à envier à ceux qu'on peut servir dans les meilleurs bars. Il sera même très probablement meilleur que ce qu'on trouve habituellement sur le marché! Le Mojito est un cocktail qui est très souvent raté, quand il est servi dans les bars, pour la (mauvaise) raison qu'il est relativement long à préparer. Aussi, les barmen ne prennent pas le temps nécessaire, et on arrive à un produit très moyen. Suivez bien les instructions, et comparez un jour avec ce qu'on vous sert dans un bar, vous serez surpris!

Préparation
Prendre un verre de type "tumbler", c'est un verre mince et haut, qui contient environ 33 cl. Utiliser 1/2 citron vert: coupez-le en deux, puis retirer la partie blanche (au centre) qui est potentiellement amère. Coupez-le encore de façon à obtenir 4 morceaux. Mettez le tout dans un verre, avec 1 c. à soupe de sucre.
Ecraser le tout avec le pilon, de façon à faire sortir tout le jus et bien mélanger. Ajouter entre 5 et 10 feuilles de menthe fraîche (jamais de la menthe congelée!), suivant leur taille. Ecrasez-les délicatement quelques instants avec le sucre et le citron, en faisant attention à ne pas la réduire en bouillie! Il faut juste la presser, en gros.
Ajouter entre 4 et 6 cl de rhum blanc (Havana Club, Trois Rivières, La Mauny pour les marques les plus courantes). Le rhum martiniquais est plus parfumé et plus fort. J'ai une préférence pour le Havana Club, je trouve qu'il est plutôt bon en cocktail.
Mettre de la glace pilée dans le verre, de façon à le remplir quasiment. Mettre de l'eau gazeuze (Perrier, ...) de façon à remplir complètement le verre.

C'est fini, servir avec une petite déco si le coeur vous en dit!

Le gros souci de ce cocktail est: comment se procurer de la glace pilée? Et bien, on peut en faire avec une machine spéciale (20 € pour une machine manuelle, et 35 € pour une machine électrique). Au pire, trouvez un moyen d'écraser ces glaçons et d'en faire des petits morceaux. Et si vraiment y a pas moyen, bah faites le Mojito avec des glaçons, mais c'est bien meilleur avec la glace pilée.
Vous me direz "Mais dans les bars, on me sert toujours le Mojito avec des glaçons!". Bah oui, c'est là aussi une question de temps: on ne peut pas vraiment avoir de la "vraie" glace pilée sous la main (ou alors, c'est le truc pas bon qu'on trouve chez les poissonniers), et le gars va pas s'amuser à faire de la glace pilée juste pour vous servir un pauv' cocktail.
Avatar du membre
Guillius
Guillius
Guillius
Messages : 4840
Enregistré le : 28 juil. 2005 à 11h51
PSN : Guillius95
Localisation : Plouguerneau (29)

Message par Guillius »

Pour la glace pilée :

Mettre les glaçons dans un torchon propre en formant une poche de glace. Placez la poche de glace sur un etabli et martelez comme un salaud.

Et voila de la glace bien pilée et la satisfaction d'avoir défoncé un truc :0thumbsup:
Avatar du membre
elefanc
Master of Puppets
Messages : 614
Enregistré le : 07 nov. 2002 à 21h15
Localisation : Paris 13ème

Message par elefanc »

Pour terminer le Mojito faut rajouter un trait d'Angostura.


E.
Noises, Drums and Grooves : http://soundcloud.com/owra
Avatar du membre
Lord Shu
Silver Smurfer
Messages : 1437
Enregistré le : 02 nov. 2002 à 15h17

Message par Lord Shu »

Parmis les cocktails au pif que je prends, un que j'aime particulièrement c'est le China Blue. Tu connais la recette kenj?
Avatar du membre
cronos6
Silver Smurfer
Messages : 1458
Enregistré le : 28 mars 2005 à 21h29
Localisation : Paris

Message par cronos6 »

Personnellement, le délire alcool, c'est pas mon truc, mais je suis vraiment contant de voir que des gens prennent l'initiative de faire par de leurs passions, avec des explications clair, des tutos.
En plus n'étant pas fan des boissons, je me suis pris au piège de lire ce que tu avais mis car c'était tellement bien présenté avec de bel image :)
Et puis c'est un instant de culture intéressant que j'apprécie ^^

J'espère que d'autre continuerons sur d'autre thème divers et variés (en n'ayant pas peur de faire un flop, car le principal c'est de faire part de ce qu'on aime).

Bravo Kenj ^^
[TEMPLE]
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla Général »