Test de Windows Vista

Le fourre-tout. Parlez de la recette de la tarte au concombre ici

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Test de Windows Vista

Message par Sephiroth Lune »

comme je dormai à moitié en revenant de l'UT 7, j'ai cherché des infos sur Vista. je suis tombé sur le site de microsoft, évidemment, ou on peut télécharger la beta 2. voici quelques impressions de première minute :0razzy:

Installation

bin, là, c'est très différent par rapport aux autres Windows. je l'ai lancé depuis Windows XP, non pas depuis le DOS. j'ai fait ça depuis un .iso sur un disque 10 000 tr / min, et l'installation s'est effectuée sur un 7 200 tr / min.

premiere chose qui flash bien : le graphisme. les fenêtres sont infiniment plus belles que sous win XP, même avec des thèmes bien fouttus. on note un petit effet pour l'apparition des fenêtres, une sorte de fondu bien sympa.

http://www.opensofts.org/temp/vista/vista1.bmp

on ne va choisir en gros que son disque d'installation, même pas son répertoire. peut-être un peu léger, pour ma part j'ai mit ça sur un autre disque dur que mon Windows actuel, mais je sais pas trop comment ça réagit si y'a déja un windows installé sur le disque dur qu'on indique.

une fois ceci fait, on est prévenu que ça va rebooter souvent, et une barre de progression s'affiche.

l'attente est très très longue (50 min du moment ou j'ai ouvert le setup sous win XP au moment ou j'ai vu le bureau s'afficher), avec des moments sans aucun affichage. ça fait un peu bizarre, on dirait que le setup a planté, mais non :0xeye: bref, on ne choisit rien du tout à part le clavier et le fuseau horaire, on ne configure rien du tout pendant l'installe. y'a même pas une petite indication de temps, rien du tout :0confused:

coté place prise par Vista, ça taille dans le gros : 6,5 gigas de base :0annoyed: mon XP fait environ 3 gigas, sans les programmes, mais avec pas mal de choses ajoutées par rapport à la version de base.

à améliorer :0confused:

Choix du windows au lancement

quand on a plusieurs windows installés (ou même d'autres OS), on a un petit menu de démarrage pour choisir quel OS on lance. sous 2000 et XP, c'était vraiment super nul, mais là ils ont voulu faire un effort. ils n'auraient pas du, c'est encore plus moche :0crybaby: c'est une fenêtre toute noire, très moche, et en plus, y'a un bug : il m'affiche mon XP comme Vista, et mon Vista comme XP :0looney: autre soucis, il ne m'a pas detecté mes autres Windows, du coup, va falloir que je me tape les fichiers de config à la main.

0 pointé :0thumbsdown:

Démarrage de Vista

au début, rien de différent avec XP : la petite barre de progression, mais sans logo au dessus. ça fait plutot bizarre, une barre de progression toute seule, m'enfin :0confused: il met environ 2 à 3 fois plus de temps que XP pour démarrer, ce qui est très lourd, et très long. en plus, y'a encore pas mal de bugs d'affichage :0rolleyes: par exemple, il va afficher les icones du bureau 2 ou 3 secondes, avant d'afficher un texte "Loadgin Desktop" tout en cachant ces icones :0xeye:

0 pointé également :0thumbsdown:

Bureau

aucune différence avec XP, toujours le même principe. les icones sont plus jolis, mais la barre des taches est toujours là, ainsi que le menu démarrer et la systray (partie droite de la barre des taches, avec les icones des applis lancées). bref, on n'est pas perdu.

un détail vraiment très fort :

http://www.opensofts.org/temp/vista/vista5.bmp

regardez la petite fenetre en bas, au dessus de la barre des taches. elle s'affiche quand on laisse la souris sur une fenetre dans la barre des taches, sans cloquer dessus. c'est une miniature de la fenêtre, vraiment super :0thumbsup: pour l'utilité on repassera, mais bravo :0razzy:

Les fenêtres

là, de très très gros efforts ont été fait par rapport à XP. lors des affichages des fenêtres, on a droit à l'effet de fondu du setup, qui est pas mal fait. pour la réduction et l'aggrandissement des fenêtres, c'est aussi bien fait, mais toutes ces animations m'ont vite cassé les yeux :0looney: ça bouge un peu trop dans tous les sens, et en plus, on perd pas mal en rapidité, puisque chaque fois on doit attendre la fin de l'animation pour faire quelque chose. elle dure pas 15 min, mais on va largement moins vite que sous XP. espérons qu'on puisse désactiver ça, et le laisser pour notre grand mère :0evilgrin:

un effet pas mal aussi, c'est la transparence (voir screen précédent). le bord haut de l'appli est transparent, mais on voit ce qui est derrière en flou. ça permet de pouvoir lire quand même ce qui est écrit sur notre fenêtre, et c'est assez joli. pas mal :0thumbsup:

L'explorateur de fichiers

là, c'est un peu différent, et faut un temps d'adaptation. la barre d'adresse en haut est assez bizarre, j'ai pas encore compris comment elle réagit. si je tape e:vista, elle ouvre e: alors que j'ai bien un répertoire vista. sinon, la partie gauche de l'explorateur a l'air d'être vraiment utile, et ne se contente plus de simplement afficher des infos comme pour XP :

http://www.opensofts.org/temp/vista/vista2.bmp

ici on peut par exemple naviguer comme dans win 3.1. cette partie change dès qu'on rentre dans un répertoire, pour afficher d'autres choses. quand il n'y a rien d'intéressant à mettre, elle s'en va carrément. ça fait un peu bizarre, chaque fenetre est du coup très différente, mais bon, on s'adaptera :0razzy:

sinon, l'icone des répertoires est quand même bien fouttu :

http://www.opensofts.org/temp/vista/vista3.bmp

on voit dans le répertoire des morceaux d'icones des fichiers qu'il contient : un bout de Wordpad (j'avais pas word), un appareil photo pour les images, etc. on s'y retrouvera peut-être plus facilement, avec ça. le gros gros point noir, c'est le temps que ça prend pour s'afficher... et avant, c'est carrémenbt moche :

http://www.opensofts.org/temp/vista/vista4.bmp

ici j'ai mit les icone en très gros pour qu'on voit bien. mais c'est assez moche, en gros tous les icones sont pixellisés à mort pendant 1 ou 2 sec, et au fur et à mesure, un par un, ils sont affichés avec un meilleur rendu. à améliorer obligatoirement :0thumbsdown:

Installation du matériel

pas mal, le plug n play de XP avec surement plus de drivers. carte 3D, carte son, tout a été installé sans aucune invertevention de ma part. seule la freebox manque à l'appel, un peu dommage, mais vu que le reste fonctionne très bien, ça ira. la grande force de Windows comparé aux autres OS :0thumbsup:

Performances

là, si je pouvais mettre - 10 / 20, je le ferai :0thumbsdown: :0thumbsdown: j'ai tout de même un athlon 64 3200+, 1 giga de DDR, des disques durs très rapides en SCSI (en gros, 1,5 fois plus rapide qu'un IDE normal). et bin, ça rame sec ! lorsque je bouge ma souris, les éléments survolés mettent un petit temps avant de prendre en compte ma souris, et de changer de couleur. on a une sensation de lenteur, comme si on avait un 400 mhz avec XP :0rolleyes: de plus, même si ma carte 3D a été installée automatiquement, mon processeur descend très très rarement en dessous de 50% d'utilisation. dès que je fais quelque chose, j'ouvre un répertoire, j'aggrandis une appli, etc, le processeur bloque à 100% pendant plusieurs secondes. on a déja fait plus rapide :0thumbsdown: en comparaison, sous XP, mon processeur dépasse rarement les 20% d'utilisation. je lance 5 ou 6 grosses applis + un jeu en plein écran sans problème, mais déja sans applis lancée sous Vista, ça rame :0plasma:

Conclusion

c'est la très grande claque graphique, pour un utilisateur de Windows. ceux qui connaissent Linux diront "ouai, cool, on a pareil et en largement plus rapide". l'effort est louable, mais si la version définitive n'améliore pas ça, va falloir se monter des PC de salon dignes des serveurs actuels pour ouvrir un répertoire :0rofl:

à part le graphisme, il va falloir refarfouille un peu partout pour comprendre le mecanisme. rien que l'explorateur de fichier m'a un peu fait galérer, et je me suis littéralement perdu dans la partie configuration de windows. je vais pas m'en plaindre, il doit y avoir pas mal de choses dedans (ce qui manque cruellement à tous les autres Windows). disons que pour l'utilisateur de Windows, il s'y fera vite, mais quelqu'un qui ne vient pas de Windows risque de mettre un bout de temps :0confused:

bref, des choses à améliorer, mais les idées sont bonnes :0thumbsup:
Avatar du membre
Khan
I love VF4
Messages : 2113
Enregistré le : 28 nov. 2005 à 00h28

Message par Khan »

Et ton avis personne sur la chose ??? :juggle:
tu l'as garder finalemnt ce windows ?
Avatar du membre
OldBoy
OldBoy
OldBoy
Messages : 7200
Enregistré le : 05 juil. 2005 à 22h27

Message par OldBoy »

au final, vaut mieux garder xp et avoir l'interface bricopack vista ou longhorn. Si c qu'une question d'affichage... :0wasted:
Avatar du membre
Soulk
I love VF4
Messages : 2853
Enregistré le : 29 juin 2005 à 19h45
Localisation : Dalian - Chine

Message par Soulk »

Ah ouai? Vous aussi? :0psycho:
Bicycle a écrit : @Laboubam : tes sticks sentent la chatte tellement ils sont sexy.
Avatar du membre
OldBoy
OldBoy
OldBoy
Messages : 7200
Enregistré le : 05 juil. 2005 à 22h27

Message par OldBoy »

bah, si c'est pour assassiner ton systeme mieux vaut l'interface que cristalxp est tres sympa je trouve!
Voici mon bureau, bienvenue a vous! :0thumbsup:

Image

C'est juste pour l'exemple quoi... :0wonder:
Avatar du membre
Soulk
I love VF4
Messages : 2853
Enregistré le : 29 juin 2005 à 19h45
Localisation : Dalian - Chine

Message par Soulk »

J'avais exactement le même jusqu'il y a 2 heures! Je viens de prendre le noveau "Crystal Clear"... Il est cool, mais y a 1 seule icone avec un pingouin qui me gene....

Mais pour le moment c'est bonne alternative au vrai Vista je trouve... (le bricopack vista hein)

J'aime bien la petite option pour changer de couleurs les fichiers. :0psycho:
Bicycle a écrit : @Laboubam : tes sticks sentent la chatte tellement ils sont sexy.
Avatar du membre
Khan
I love VF4
Messages : 2113
Enregistré le : 28 nov. 2005 à 00h28

Message par Khan »

bah il est super beau ton screener oldboy, moi mon skin c linterface classique de Windows xP !! tou moche quoi !! mais bon ca me suffit :0razz:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

Sonny a écrit :Et ton avis personne sur la chose ??? :juggle:
tu l'as garder finalemnt ce windows ?
euh, je n'ai fait que donner mon avis personnel, justement :0xeye:

screen de mon PC :

http://www.opensofts.org/temp/screen_sephi.bmp

je trouve ça carrément très joli. bon, pour avoir tout ça il m'a fallu changer le shell (explorer.exe, ce qui gère la barre des taches et le bureau) et installer StyleXP, mais ça change vraiment tout.

disons que pour l'instant, de tout ce que j'en ai lu, Vista "avait" de très bonnes idées d'innovation. je dis bien "avait", car seulement environ 30% de ce que j'ai lu sera intégré. c'est pas un chiffre officiel, attention, c'est le mien que j'estime :0biggrin:

sinon, coté sécurité, Vista fera un très gros effort puisque des choses très très mal conçues sont reprises de 0. le boulot effectué à ce niveau est titanesque, puisque la base même de Windows a été revue. c'est compliqué à expliquer, mais en gros, vous pourrez désinstaller IE par exemple, alors que actuellement, c'est plutot compliqué.

sinon, pour l'utilisateur final, ce windows n'apporte absolument rien du tout, à priori. ne vous attendez vraiment pas à une révolution pour l'utilisation de votre PC dans les 5 ans à venir, en gros :0xeye:

pour conclure sur Vista, cet OS n'est en fait qu'une pré version d'un autre OS dont j'ai perdu le nom. cet OS sera "à priori" très différent de Windows , mais pour que le passage des applications WinXP vers cet OS se passe en douceur, ils ont fait un OS de transition, en gros. et c'est Vista.

si vous voulez voir quelque chose de vraiment révolutionnaire dans la façon de concevoir un bureau, vous pouvez télécharger cette vidéo :

http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi

c'est vraiment grandiose ce qu'ils ont fait :0thumbsup: on peut télécharger une version fonctionnelle, je l'ai fait mais j'ai pas osé l'installer. ça reste du linux derrière, et pour l'instant, j'en vois pas l'utilité :0confused:
Avatar du membre
Hajin'
Magic Mushroom
Messages : 3107
Enregistré le : 17 mars 2005 à 14h26
Localisation : Outer Heaven
Contact :

Message par Hajin' »

Miam !!! Alerte rouge 2 :0thumbsup:
:steve_: I'm a good Tekken Player, but a stupid Kazama player ... or is it the contrary? :asuka_:
" Les frame datas c'est comme des RPG finalement ... " Katsuhiro Harada
Avatar du membre
Soulk
I love VF4
Messages : 2853
Enregistré le : 29 juin 2005 à 19h45
Localisation : Dalian - Chine

Message par Soulk »

Aucun rapport tu sais! Hachis parmentier! :0karate:
Bicycle a écrit : @Laboubam : tes sticks sentent la chatte tellement ils sont sexy.
Avatar du membre
cronos6
Silver Smurfer
Messages : 1458
Enregistré le : 28 mars 2005 à 21h29
Localisation : Paris

Message par cronos6 »

faut arrêter avec windows vista, c'est n'importe quoi.

Il s'agit d'un os qui n'est même pas sorti et qui se fait déjà larguer par un os déjà sorti il y a 4 mois.

voici un véritable os niveau estétique : Linux + XGL

http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi
[TEMPLE]
Avatar du membre
Khan
I love VF4
Messages : 2113
Enregistré le : 28 nov. 2005 à 00h28

Message par Khan »

c koi ton lien mec jarrive pas a télécharger
Avatar du membre
cronos6
Silver Smurfer
Messages : 1458
Enregistré le : 28 mars 2005 à 21h29
Localisation : Paris

Message par cronos6 »

[TEMPLE]
Avatar du membre
OldBoy
OldBoy
OldBoy
Messages : 7200
Enregistré le : 05 juil. 2005 à 22h27

Message par OldBoy »

J'ai pas su où poster ma question, alors je le fais ici.
cela concerne le bricopack vista ultimate 2 pour windows XP.
  • -Question 1: Est ce que quelqu'un sait comment changer la couleur des dossiers en affichage "miniatures". (ne me parlez pas de icolor folder, il change pas les miniatures).
    -Question 2: Puis-je intervenir sur le fichier shell32.dll pour spécifier les icones que je veux, si oui, comment?
    -Question 3: En fait, il y a un modele précis que je veux, c'est celui qu'on voit quelques posts plus haut sur ma capture d'écran. Comment avoir ces "icones-miniatures" avec mon nouveau bricopack?
Merci! :0angel:
Avatar du membre
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff
Messages : 14286
Enregistré le : 18 mai 2003 à 22h45
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Message par Sephiroth Lune »

Question 2 : tu veux spécifier les icones de quoi ?
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla Général »