Gangs of New York

Vous avez vu une grosse série Z ? Parlez-en !

Modérateur : Modz

Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Gangs of New York

Message par Eric Shaman »

Je ne sais pas pour vous mais, moi, franchement, j'ai été plus que déçu.
:28:
Parce que le grand film promis n'était pas au rendez-vous: Léonardo a autant de charisme qu'une amibe :32: mais, à sa décharge, le scénario ne l'aide pas. La plupart des personnages n'ayant aucune profondeur, on ne peut adhérer ni son histoire d'amour avec la belle Cameron Diaz :03: ni à ses histoires d'amitié avec ses potes irlandais.
Il reste bien Daniel Day Lewis en dernier des mohicans :12: , mais sa fin n'est malheureusement pas à la hauteur du personnage qu'il arrive à créer. Elle est même bâclée, un peu comme le film d'ailleurs dont on a sent qu'il a été coupé au montage. Pour autant, le rythme n'est pas terrible et, alors que parfois on s'ennuie ferme, le film s'emballe parfois ds qqes trop rares bonnes scènes, pour ralentir aussi soudainement.
Finalement, le plus intéressant est peut-être le fond du film, cette peinture de New York encore balbutiant, mais là encore, qqes décors en cartons ou en pixels otent tt le naturel et ce n'est pas la tentative finale n'arrivera pas à retrouver.
Dommage!
:24:
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
jplou
Ami des Furbys
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2003 à 14h45

Message par jplou »

bravo!!! je n'aurais pas dit mieux! mention spéciale quand meme à day lewis en boucher borgne remarquable!!
bibide
Lord Of The Furbys
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2002 à 18h09

Gangs of New York à chier

Message par bibide »

Entierement d'accord avec ton analyse. J'ajouterais en plus, qu'il y avait pleins de longueurs en effet la romance entre Di Caprio et Diaz ne tient pas debout, et vrai que Leonardo n'est pas crédible en Chef de Gang.
Bibide - Un ami qui te veux du bien !!!
JohnDoE_DF
Vomit Thrower
Messages : 34
Enregistré le : 02 févr. 2003 à 00h20

Message par JohnDoE_DF »

J'arrive un peu tard pour dire que Gangs of New York est un grand film, peut-être un chef-d'oeuvre, et surtout un film très important dans la filmographie du géniale Scorsese.

Pas motivé pour une analyse (j'en ai déàja lourdement parlé ailleurs) mais si vous désirez un explication sur tel ou tel point concernant mon avis (du genre : "t'es quand même d'accord que le scénar est inexistant ?") pas de prob !
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Je reviens du cinéma, et je ne peux qu'être d'accord avec JohnDoE_DF: 'Gangs of New York' est un chef d'oeuvre, un film magnifique, extrèmement abouti dans sa mise en scène, flamboyant, baroque, épique. Ce qui m'étonne toujours chez Scorsese, c'est qu'on se demande où il va trouver sans cesse des idées de mise en scène. Comment, à plus de 60 balais, il pense encore à mettre une bande son aux relents electro/indus (si je me souviens bien) sur une scène de bataille. Magistralement filmée, par ailleurs.
Pour moi, une des grandes forces de ce film, est la façon dont Scorsese mêle l'histoire de ces hommes à l'histoire de leur pays. Comment il montre que ces personnages sont intimement liés, dans la vie comme dans la mort, et que leur destin a fait grandir cette nation. Nul n'avance seul, et malgré l'ampleur du sujet, on n'oublie absolument pas tout cela.

Image

Je ne suis, de plus, pas du tout d'accord avec Eric Shaman, car Leonardo Di Caprio est une grande force de ce film, et il est bien plus que crédible dans son rôle. Je trouve qu'il apporte cette fragilité au personnage, et mettre une autre personne soi-disant plus charismatique aurait été une erreur de casting de la part de Scorsese. Je suis sûr que si il avait à le refaire, ce dernier choisirait encore Di Caprio. Ses scènes de rage contenue sont extrèmement subtiles, et il est tout à fait en accord avec lui-même, à ces moments là.

Pour ne pas être un grand fan de Cameron Diaz, je trouve qu'elle est particulièrement bien dirigée, et ses scènes avec Di Caprio relèvent d'une certaine alchimie, surtout celle, magique, après le bal. Je ne sais pas si il s'agit de la mise en scène à ce moment là, mais l'osmose y est évidente, à mon avis.

Enfin, que dire de Daniel Day-Lewis qui n'a pas été dit? Oui, il joue bien, c'est une évidence. Mais j'ai été presque plus touché par le rôle de Di Caprio.

Si on revient sur la première scène, elle est plus que hallucinante. Les détails, la précision des gestes de Liam Neeson envers son fils, la symbolique, les rituels, ... Enfin, que dire de la musique de Howard Shore, si ce n'est qu'elle contribue au climat fantasmagorique de bien des scènes. Bien entendu, ces hommes ne sont pas des fantômes, ni des pantins. Plutôt des êtres de chair et de sang. On s'en est bien aperçu. Et voilà encore le génie de Scorsese: jongler entre ces deux aspects.
Avatar du membre
Kenobi
Master of Puppets
Messages : 816
Enregistré le : 14 nov. 2002 à 20h05
Localisation : Genève

Message par Kenobi »

La seule chose que je puisse dire ( n'en déplaise à ceux qui l'ont apprecié ), c'est que je ne me suis jamais autant bidonné en regardant une bande annonce ( gt avec mon best pote et au moment ou on voit les monstres chapeaux haut-de-forme, on c dit :" T qu'un pourri Valjean " cf : inconnus ) :54:
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Kenobi, depuis quand parle-t-on d'un film en voyant sa bande annonce? Ce film infernal est bien trop complexe et subtil pour l'analyser à partir de sa bande annonce. Qu'est-ce que tu aurais pensé de la bande annonce de 'Orange Mécanique', en voyant Alex avec sa dégaine si particulière?

L'esthétique de 'Gangs of New York' est d'une beauté extraordinaire, un grand merci au chef op' de Scorsese, en particulier.
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Re: Gangs of New York à chier

Message par sylvaner »

bibide a écrit :et vrai que Leonardo n'est pas crédible en Chef de Gang.
J'aimerais qu'on m'explique en quoi Di Caprio est présenté comme un chef de gang? C'est bien écrit sur la couverture de Première, mais pour moi, c'est tout à fait inexact.
Vouloir mettre Day-Lewis face à Di Caprio en tant que deux chefs de gangs opposés, c'est le côté manichéen que Scorsese a su éviter fort intelligement. A aucun moment, on ne voit Di Caprio mobiliser les foules, être respecté, craint ou aimé, comme Day-Lewis, justement. On le voit la plupart du temps dans un coin, recroquevillé, caché, maudit, sous le choc de son humiliation, car il sait que physiquement, il n'a pas la force de l'homme en face de lui. Si Scorsese avait choisi un acteur au physique imposant, le film aurait été bien plus simpliste, car on aurait opposé la force à la force, et 'Gangs of New York' n'est pas un film de gangs, malgré son titre!
Di Caprio est un homme qui se trouve là parmi ses amis, qui trouve en eux un lieu d'affection, à aucun moment on ne le voit marcher au devant de la foule, ou diriger des hommes, et c'est une grosse erreur de penser que le film s'arrête à cette opposition entre deux chefs de gangs (mais je l'ai déjà dit). On voit Di Caprio au devant des hommes pour la scène de bataille finale (miraculeusement avortée, oui, Scorsese est intelligent...), mais c'est parce que lui même avait lancé un défi à Day-Lewis au cours d'une scène précédente, et c'est à lui que revient le devoir de mener tous les hommes qui s'opposent au boucher. Si une autre personne avait crié 'Défi!' à Day-Lewis, tous les hommes qui participaient au cortège se seraient mises derrière lui pour affronter les Natifs.
Voilà, on ne le répètera jamais assez, 'Gangs of New York' est un film dément, crépusculaire, grandiose, allez le voir!

Image
Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Polémique

Message par Eric Shaman »

Je voudrais tt d'abord dire que je suis assez content que, pour une fois, le débat s'engage et les avis s'opposent.
Car, je ne suis évidemment pas d'accord avec Sylvaner et John DoE, et cela n'a rien de personnel.

Toutefois, avt de répondre personnellement à leurs arguments, je voudrais citer ici un ami à moi, Thomas de son prénom, et irlandais de nationalité (ce qui augmente, bien entendu, sa sensibilité à ce film).
Voilà ce qu'il en dit, dans un de nos derniers mails:

"I think it's TERRIBLE. Really over-earnest pro-American post Sept-11 nonsense. And Bono especially needs a punch in the mouth for conspiring in that propagandist crap. On top of that, yeah, like you said - the film doesn't reach a climax and the acting is just so bad (as is the editing), especially Cameron Diaz. And while Daniel Day Lewis plays a
good Robert de Niro, it's his moustache that deserves the Oscar!"

Je trouve ça assez juste!
Et, pour tt dire, je ris ds cette blague sur la moustache.
:48:
Je crois que ce n'est pas Kenobi qui me contredira!lol
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
Avatar du membre
Kenobi
Master of Puppets
Messages : 816
Enregistré le : 14 nov. 2002 à 20h05
Localisation : Genève

Re: Polémique

Message par Kenobi »

Eric Shaman a écrit :

Je trouve ça assez juste!
Et, pour tt dire, je ris ds cette blague sur la moustache.
:48:
Je crois que ce n'est pas Kenobi qui me contredira!lol
Je n'aurait pas été contre de ne pas te contredire mais vu que j'ai pas compris... :38: :34:
Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Leçon d'anglais

Message par Eric Shaman »

Le connaissant un peu, et parlant l'anglais, je pense qu'il veut dire que Daniel Day Lewis joue bien, tel le bon Robert de Niro (parce que celui ci a qd même eu des moments de faiblesse), mais que c'est sa moustache surtt qui mérite (to desserve en anglais) l'oscar!
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Oui, Day-Lewis joue bien, même très bien, mais c'est une performance attendue à mon goût. Il fait ce qu'il sait faire, c'est un rôle tout à fait à sa portée. Il ne m'a juste pas surpris. Grand personnage imprévisible, malgré tout.
Eric Shaman: va dormir, t'as vu l'heure! :47:
Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Accords et désaccords

Message par Eric Shaman »

Bah, Sylvaner, tu sais, moi, en attendant le marchand de sable, j'aime bien traîner sur le net: c'est l'avantage du portable!

Tu sais, j'ai relu ta critique, et je ne comprends vraiment pas ta vision des acteurs, parce que bon, déjà, défendre Di Caprio, c'est une lourde tâche, mais avec lui, Cameron Diaz (qu'à priori, moi, je trouve plutôt sympathique en tant qu'actrice), le tout en s'appuyant sur la scéne de bal...
Ca me paraît une grave erreur!
Pour parler de cette scène, je l'ai trouvé des plus convenues et des plus ennuyeuses... Sans parler de son dénouement en forme de denudement (lol) sur des cordages au port de l'eau... Ppppfff. Et les cicatrices?! J'allais oublier ça! Non, décidément, je n'ai pas aimé ce film!
:28:
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Re: Accords et désaccords

Message par sylvaner »

Eric Shaman a écrit :Tu sais, j'ai relu ta critique, et je ne comprends vraiment pas ta vision des acteurs, parce que bon, déjà, défendre Di Caprio, c'est une lourde tâche
Tu sais, Di Caprio a sans doute (bien) fait ce que Scorsese lui a demandé. Encore une fois, sa réserve est tout à son honneur, et on ne voit jamais vraiment apparaître ce qu'il cache au fond de lui. Cela s'appelle la subtilité.
Eric Shaman a écrit :Pour parler de cette scène, je l'ai trouvé des plus convenues et des plus ennuyeuses...
J'ai trouvé cette scène extrèmement belle parce que simple et naturelle. Ne penses-tu pas que tout cela aurait bien pu se produire de cette façon (et donc être montré ainsi)? Un lien se noue à ce moment, et pour moi, il était inattendu. Je suppose que pour toi, il était attendu, parce que tu t'es fié à un scénario écrit à l'avance, tu avais sans doute déjà le film dans ta tête avant de l'avoir vu. Une lecture vierge de l'oeuvre (sans à priori, en particulier sur les acteurs/actrices!) permet de saisir l'évidence des événements, signes et symboles mis en place tout au long du film.
Avatar du membre
godflesh
Ami des Furbys
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2003 à 16h01

Un monument d'humour décalé

Message par godflesh »

:26: Alors là, il faut que je sorte de ma grotte pour répondre à Sylvaner.
As tu bien vu le même film que nous ? :22:

Je pense que Scorcese s'est plus que fourvoyé pour raconter une histoire qui le dépasse complètement. Malgré tout l'amour que ce cinéaste a pour Big Apple et tout l'amour qu'il a pour le cinéma en général, je clame haut et fort que je préfère encore me remater Le gendarme et les gendarmettes que revoir ce gloubiboulga d'images fadasses et de dialogues putassiers.
Ce film m'a quand même fait beaucoup de bien :
* car d'abord j'ai musclé mes zygomatiques :27: :27: : Dicaprio aussi à l'aise dans son rôle que Christophe Lambert dans Vercingétorix. Cameroun Diaz suscite aussi l'hilarité dès qu'on la voit à l'écran : on veut nous faire croire que c'est une pauvre et qu'elle fait PITIE . Rien que d'y penser j'en ai la nausée. Dans son contexte social : AUCUNE crédibilité. Dans ses rapports amoureux avec DiCarpaccio : AUCUNE crédibilité. Cette interaction d'acteurs qui veulent créer une adhésion du spectateur à leurs sentiments me font remémorer à la façon d'un Proust mes premiers émois des épisodes d'Amour, Gloire et Beauté.
* Deuxio, ça m'a fait aussi beaucoup de bien car Daniel Day Lewis m'a donné envie de manger du cochon cette semaine, après des côtes de porc du lundi, voici le roti de porc aux pruneaux du mardi.
D'ailleurs en parlant de pruneaux, qu'est ce qu'ils se mettent dans la gueule. :19: Carpaccio ena été traumatisé lui (c'est le seul), préférant planquer son opinel car ya que des voleurs aux Etats Unis. Sauf son popa bien sûr, dont le portrait trône au milieu du salon du gros méchant : C'est pas finaud-finaud tout ça Martin - on croirait Carpaccio déguisé en crocodile entrer dans une maroquinerie! Le scénar bon sang, ils ont dû se le faire chouraver , c'est pour ça qu'ils ont planqué les bobines du films pendant 1 an : je vous le dit "QUE des voleurs aux Etats Unis!"

Dis Martin, tu me le rend mes 4 euros de location pour ton téléfilm adapté pour grand écran ? Ce serait sympa, merci.
Répondre

Retourner vers « Moviez »