Interview Tekken Arena: OldBoy PDF Imprimer Envoyer
Écrit par I-no   
Dimanche, 11 Octobre 2009 12:43

C’est à présent au sympathique OldBoy de passer par la case interview pour Tekken Arena. Avec 6 participations aux UT sur Tekken 5.0 et 4 participations sur Tekken 5 DR, il est sans aucun doute un élément incontournable de la communauté.
Le « Canadien » de service s’est prêté au jeu et nous parle de sa passion pour Tekken et notre belle communauté. Pour en savoir plus sur celui que beaucoup considèrent comme le meilleur Baek de France, c’est par ici que ça se passe !

L'interview


[TekkenArena]
Bonjour OldBoy et merci d’avoir accepté cette petite interview. Sans plus attendre rentrons dans le vif du sujet. Peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu ?
[OldBoy] Bonjour I-no. Merci à toi de m'avoir proposé cette interview. Je m’appelle Mahmoud, pseudo OldBoy et j’ai 28 ans. Je vis actuellement à Montréal (Canada) où j’exerce la profession d’architecte et j’ai aussi un pied-à-terre à Paris. Je suis passionné par le cinéma, les jeux vidéo et les mangas ainsi que par les voyages. Je pratique également le volley, le snowboard et le tennis (mais je suis plus doué devant la télé sur mon canapé que sur un court). Enfin, j’aime également dessiner des mangas et quand je trouve le temps, j’écris des scénarii en m’inspirant de romans de science-fiction des années 50.

[TekkenArena]
Quand découvres-tu Tekken ?
[OldBoy] J'ai découvert Tekken un été de 1995 si ma mémoire est bonne. Un ami s'était vu offrir par ses parents une Playstation en provenance directe du Japon avec Tekken.
Pour être franc, je n'ai pas du tout accroché sur le premier volet de la série, je lui ai préféré un de ses concurrents d'alors : Toshinden, meilleur et plus abouti à mes yeux. Il aura fallu attendre Octobre 1996 et l'arrivée de la Playstation chez moi, pour me faire découvrir, ou plutôt redécouvrir cette franchise avec le deuxième opus des Tekken. Ca a été une révélation. Je n'ai pas manqué de me prendre Toshinden 2 en passant, mais le jeu n'a pas fait long feu et j'ai d'avantage été captivé par l'ambiance, les musiques et cette puissance qui se dégageait des combats de ce Tekken 2. Cette série est pour moi en perpétuelle recherche de nouveautés. Tekken 3 avait apporté une toute nouvelle approche de la 3D avec la possibilité de stepper à tout va, TTT... bon bah là, rien à ajouter, le meilleur volet de la série à mes yeux. Tekken 4 introduisait les murs, etc.

[TekkenArena]
Qu’est-ce qui te fait encore accrocher au jeu ? Tu me confiais précédemment que tu t’entraînais à l’heure actuelle à la salle d’Arcade 2000+ où tu peux faire tes premières armes sur Tekken 6 BR. TTT, c'est toujours ton épisode favori ?
[OldBoy] TTT restera à jamais dans mon coeur comme étant le Tekken qui a réalisé l'alliance parfaite entre technique, précision et plaisir de jeu. Le nombre de personnages était tel que les combinaisons possibles émanant de chaque team semblaient sans fin. Mais Namco-Bandai nos offre une toute nouvelle mouture du jeu qui pourrait bien me faire réviser mon jugement. Comme on dit : "Seuls les Bizounours ne changent pas d'avis".
La raison pour laquelle j'accroche toujours autant, c'est bien simple: je suis trop vieux pour me lancer dans d'autres jeux !

[TekkenArena]
Tu es connu pour ton fameux Baek Doo San, c’est ton personnage principal depuis toujours ?
[OldBoy] Baek Doo San depuis Tekken 5. Avant, j’utilisais les Mishima.

[TekkenArena]
Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Comment l’améliorerais-tu ?
[OldBoy] Ses forces ? Une stance qui bien utilisée le rend pas mal dangereux, des juggles dignes d'une compagnie aérienne et un large panel de mix up. Ses faiblesses ? Trop de situations 50/50. A certains moments c'est quitte ou double, justement parce que trop de possibilités dans ses mix. Comme on dit "qui peut le plus, peut le moins". Pour l'améliorer, il faudrait moins de situations à double tranchant, mais la nouvelle movelist de Tekken 6 permet d'y arriver, on essaiera d'en faire quelque chose.

[TekkenArena] Combien d'heures par jour / semaine passes-tu sur Tekken? Quelle est la part des sessions dans ce temps de jeu ?
[OldBoy] Je joue en moyenne une à deux heures par jour en ce moment, en arcade (je suis cependant un joueur de Pad convaincu), principalement parce que le jeu n'est pas encore à la portée de nos consoles. Mais en temps normal, j'essaie de sessionner une à deux fois par semaine, à raison de quatre à cinq heures par session (j'accorde cela dit une grosse part aux délires et à la rigolade... sauf en défi bien sûr). Ce qui donne, entre ça et le practice, environ dix à douze heures hebdomadaires.

[TekkenArena]
La question incontournable : « Je suis seul dans mon coin, comment je progresse ? »
[OldBoy] Progresser seul dans son coin ? Cela est clairement possible, même si cette méthode ne s'est pas révélée très efficace sur moi. Mais bon, on regarde tous des vidéos qu'on tente de reproduire à la maison encore et encore, mais une fois les bases intégrées je ne dissocie pas "progression et apprentissage" de "défis et tournois".

[TekkenArena]
Passons maintenant à TA. Quand et comment découvres-tu le site ?
[OldBoy] J'ai découvert Tekken Arena en 2005, à mon retour d'Italie. C'est Lix Tetrax, mon ami d'enfance, qui m'a parlé d'un forum Calbuth.net où des fans de Tekken s'y retrouvaient pour partager leur connaissance du jeu. Je m'y suis inscrit, et ai dans la foulée participé à mon premier Ultimate Tournament : UT2. Peu après, je faisais partie de la Renegade, à laquelle j'appartiens encore aujourd'hui avec mes compères Lix Tetrax et Raiden.

[TekkenArena]
Qu’est-ce que ce site t’a apporté ?
[OldBoy] Ce site m'a beaucoup apporté. C'est très agréable de partager une passion avec d'autres personnes et la communauté Tekken Arena regorge de personnes aussi douées que sympathiques. Car en plus de joueurs talentueux, j'y ai rencontré de véritables amis. J'ai participé à pratiquement tous les events organisés par l'association Ze Tek Maniakz : des gros tournois, aux sessions ciné/cocktail de kenj hahaha. Je me fais un peu plus rare dans la mesure où je suis, pour le moment, installé à l'étranger.

[TekkenArena]
Quel est ton meilleur souvenir ?
[OldBoy] Mon meilleur souvenir... et bien j'en citerai trois ! Les deux premiers sont liés aux derniers Ultimate Tournament, UT7 et UTXI organisés respectivement sur Tekken 5.0 et Tekken 5 Dark Resurrection. Clôturer une saison de gaming à haut niveau et nous voir tous réunis autour de celui qui porte la communauté à bras le corps - kenj pour ne citer personne - est quelque chose d'assez émouvant. Mon dernier moment marquant a été, comme l'a dit GEN1US, la rencontre avec les joueurs coréens et japonais -même s'il n'y en a eu qu'un en fait - (NDRL : plusieurs coréens sont venus mais le seul représentant japonais fut Tissuemon qui nous a fait le plaisir de venir à deux reprises), tous autant qu'ils sont ! Mettre des visages sur ces noms qui nous ont autant fait rêver qu'inspiré, c’était inespéré. De grands joueurs, mais aussi de très chaleureuses personnes. Merci TA !

[TekkenArena]
Qu’attends-tu de TA pour Tekken 6 ?
[OldBoy] Concernant Tekken 6, j'attends que tout le monde se rue sur le jeu, démissionne, se sépare de l'être aimé et s'entraîne comme jamais ! Le jeu est tout simplement fantastique, de grands moments sont encore à venir, et bien entendu, j'attends le grand retour des UTz ! J'espère voir arriver plein de joueurs pour agrandir cette belle communauté, toujours dans l'esprit d'être le meilleur... tout en s'amusant !
[TekkenArena] Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé OldBoy et nous espérons te revoir très vite parmi nous !
[OldBoy] Ca sera avec grand plaisir. Merci à toi I-no.

Propos recueillis par I-no pour Tekken Arena, le 08/10/09.

Finale du Gnouz Ranking Battle 4:
L'ambiance du Gnouz y étant pour beaucoup, je me suis rebaptisé Holé-Mains, en hommage à... enfin vous l'aurez compris.

Un match à T6BR, histoire de pas vivre dans le passé !

Retrouvez tous les commentaires à propos des interviews de Tekken Arena sur le forum.

 

Ze Tek Maniakz

Devenez TA Supporter

TA présente



Calbuth TV

 

Bombay TV 013