Interview Tekken Arena: Devil Kazuya PDF Imprimer Envoyer
Écrit par OldBoy   
Vendredi, 16 Octobre 2009 22:45

Tekken Arena traverse les frontières et se rend en Italie pour vous proposer l'interview d'un des meilleurs joueurs de la scène européenne, au nombre impressionnant de victoires en tournoi: Devil Kazuya.

L'interview à suivre nous dévoile un joueur imprégné d'une véritable passion pour le jeu, quelqu'un pour qui Tekken est bien plus qu'un simple divertissement. Joueur talentueux, il répond avec beaucoup de sincérité à notre interview.

L'interview

[Tekken Arena] Salut Devil Kazuya, tu peux nous rappeler l'origine de ton pseudo ?
[Devil Kazuya] Kazuya est le premier personnage que j'ai pris en main à Tekken. On peut dire que j'ai connu Kazuya avant même Tekken. J'ai été fasciné par son histoire, sa rivalité par rapport à son père, et par son rapport avec Jun. En outre, il était fondamental d'apprendre Kazuya pour apprendre les bases du jeu.

[Tekken Arena] Prénom, âge, ville ?
[Devil Kazuya] Luca, 26 ans, Gênes.

[Tekken Arena] Raconte-nous un peu ce que tu fais dans la vie: travail, études...
[Devil Kazuya] J'étudie à l'Académie des Beaux Arts de Gênes. J'ai commencé il y a plusieurs années à Milan, mais comme je ne m'y sentais pas bien, j'ai préféré retourner dans ma ville natale pour continuer. Là bas, pendant mon temps libre, j'aide mes parents à s'occuper du terrain familial. Il y a toujours beaucoup à faire mais c'est une façon de rester proche d'eux, même si à priori cela n'en a pas l'air.

[Tekken Arena] Depuis quand connais-tu la série des Tekken, comment l'as-tu découverte ?
[Devil Kazuya] Depuis Tekken 3, pour moi mon vrai premier Tekken. Je l'ai découvert quand je me suis acheté la Playstation en 1998, mais la véritable essence du jeu, je l'ai découverte quelques années après grace à un très sympathique gars de Milan: Silver. Grâce à lui, je découvris les concepts de "découvert" (NDLR: quand le jeu n'est pas safe), "punitions", etc...
J'ai joué de malchance cependant, en commençant à vraiment progresser sur Tekken 4, un jeu clairement en dehors des habitudes de la série. Si je devais donner un mot pour qualifier ce jeu, je dirais "Hokuto Jemmy". En effet, car à Tekken 5 j'ai galéré en voyant que le jeu revenait un peu plus vers ses origines, ce qui ne m'a pas empêché de le percevoir comme un jeu totalement nouveau, cela dit. Je tiens par dessus tout à remercier des joueurs comme Sandro, Giordano (NDLR: ReDiHokuto), RedKing, grace à qui j'ai pu découvrir mon style de jeu.

[Tekken Arena] Qu'est-ce qui t'a plu dans le jeu, qu'est-ce qui fait que tu as accroché, et qu'est-ce qui fait que tu y accroches encore ?
[Devil Kazuya] Tekken a une caractéristique que bien peu de jeux de baston ont: "le contrôle total".
Avec de l'entraînement, on peut arriver à avoir un contrôle général sur pratiquement tout, avec des éléments tels que les back dash, les esquives. Il n'y a presque aucun hasard. En fait, si on regarde des matchs de Tekken de très haut niveau, les joueurs jouent un jeu totalement pauvre (NDLR: dans le sens basique).
http://www.youtube.com/watch?v=oQGt13srTig Ce match en est un exemple.
Puis, il y a une raison fondamentale qui pousse les joueurs à jouer (outre la compétition), c'est le désir de voyager ! Grâce à Tekken, j'ai vu d'innombrables villes et j'ai connu des personnes fantastiques !

[Tekken Arena] Quel est ton personnage principal ?
[Devil Kazuya] Devil Jin.

[Tekken Arena] Depuis toujours ?
[Devil Kazuya] Non, à Tekken 4 je jouais Kazuya, pour les raisons évoquées plus haut. A Tekken 5 j'utilisais Nina, personnage surpuissant grâce à un jeu à terre que je qualifierais de "suprême". De plus je me suis bien senti avec ce personnage, elle s'adaptait assez bien à ce que je voulais mettre en place: moi, le jeu, titiller, gratter, faire "whiffer", punir, et tuer. :)
Vers la fin de Tekken 5, au cours d'un tournoi à Rome, je fis quelques matchs avec Ryan (NDLR: Prodigal Son) en prenant Devil Jin (qui n'était qu'un des multiples personnages que je jouais à la maison). Ryan me fit un torrent de compliments, définissant mon Devil Jin comme le meilleur qui lui ait été donné de voir depuis Qudans. Il ajouta qu'il ne voulait plus me voir jouer avec Nina !
"Devil Jin est un personnage dont peu de joueurs peuvent se servir ! Il demande du courage et du coeur !". Dès lors, je n'utilisai plus que Devil Jin.

[Tekken Arena] Dans Tekken 6 également ?
[Devil Kazuya] Tu n'as pas idée du nombre de personnes qui m'ont posé cette question... et du nombre de personnes qui aimeraient le savoir. :)
Je répondrai ceci: il y a encore deux ans, j'aurais probablement changé de personnage, j'ai toujours eu une philosophie: il est normal qu'un joueur fort prenne un personnage fort, à quoi bon me fatiguer quand je peux avoir une route facile ? Chacun peut choisir son perso comme il le souhaite. Mais il y a de cela un an et demi, un événement me fit radicalement changer d'avis, me faisant par là même comprendre que l'on peut être plus fort même sans gagner de tournoi, et qu'il n'y a rien de plus beau que de susciter respect et admiration chez les personnes auxquelles on tient. Il y a à présent quelque chose qui me lie à mon personnage et JE NE CHANGERAI JAMAIS, quitte à jouer en utilisant uniquement d/f+1 et d+4.

 


[Tekken Arena] Quels sont les points forts et les points faibles de ton personnage. Comment l'améliorerais-tu ?
[Devil Kazuya] Sur Tekken 5 DR:
Le point le plus fort de mon personnage est la peur qu'il inspire sans même faire quoi que ce soit. Je m'explique: plusieurs personnes le jouent pour son 50% et selon moi c'est une grossière erreur en voyant les risques existants dans un jeu où marcher (NDLR: side step ou walk) te permet d'éviter une grande partie des choix et parfois aussi les coups en se relevant.
Personnellement, je n'utilise que rarement le side walk, mais quand je le fais, c'est soit pour ne pas pousser l'adversaire à esquiver à droite, soit pour rappeler à mon adversaire que ça existe. Mon adversaire doit craindre le side walk même si je ne le fais pas.
Sinon, le meilleur coup... Mmmm sans aucun doute f,f+2 sans quoi le personnage serait littéralement à jeter. Parfait pour fermer le jeu de l'adversaire pendant qu'il se relève et pour le changement de distance.
Sa lacune majeure est qu'il est privé de "poking", mais cela est juste, car il fait beaucoup de dégâts en juggle. De plus, contre beaucoup de personnages, la seule manière pour vaincre est de faire des back dash constants, sans taper du tout, et pour cela, il faut avoir une défense en acier.
Quand je décidai de m'en servir pour les tournois, je me réservais au moins 3 heures par jour à travailler des mouvements même basiques et ce, des deux côtés. A parer en gros les coups sur lesquels j'ai du mal. Et à déchoper, ce qui est fondamental également. Plusieurs personnages peuvent cependant se permettre de ne pas savoir parer ou déchoper car ils ont des coups particuliers qui les font sortir de ces situations, mais avec lui (NDLR: Devil Jin), tu te dois de savoir bloquer et déchoper sinon, tu n'as aucun moyen de t'enfuir.
Beaucoup disent que c'est le perso le plus fort du jeu. Moi je dis que c'est le personnage le plus fort du jeu, si il est mis entre les mains du joueur le plus fort.

[Tekken Arena] Combien de temps par semaine joues-tu à Tekken ?
[Devil Kazuya] Cela fait un moment que je ne touche plus au jeu, mais je reprendrai certainement pour Tekken 6. Le maximum que j'ai pu faire, c'était 6 heures de jeu par jour durant les premiers temps de Tekken 5.

[Tekken Arena] Seul ou avec d'autres joueurs?
[Devil Kazuya] A Gênes, seul. Si je veux faire du versus, je vais à Rome et je m'entraîne avec Sandro et Giordano, ou à Varese avec Padsi.

[Tekken Arena] Est-ce possible selon toi d'apprendre et de devenir fort en étant seul et isolé ?
[Devil Kazuya] Mmmm... on peut devenir un joueur fort, mais pas complet pour ce qui est des mécanismes qui s'acquièrent seulement en faisant beaucoup de versus. De plus, on élimine la partie amusante du jeu (NDLR: en jouant seul).

[Tekken Arena] Comment as-tu connu Tekken Arena ?
[Devil Kazuya] A la suite de mon premier tournoi à Paris, qui fut une très belle expérience !

[Tekken Arena] A quels tournois, disons majeurs, as-tu participé ?
[Devil Kazuya] RTT, OTB, UT.

[Tekken Arena] Quel est ton meilleur résultat en tournoi ?
[Devil Kazuya] Voici mes meilleurs résultats en tournoi:
Tekken 5.0
Naples 29/05/2005 - 1er, finale contre Sandro
Paris, UT6 25/03/2006 - 2ème, finale contre Dinosaur
Rome 20/05/2006 - 2ème, finale contre Micky di Fano
Rome 21/05/2006 - 1er, finale contre Bode

Rome 28/10/2006 - 1er, finale contre Sandro
Rome 29/10/2006 - 1er, finale contre Sandro
Rome 09/12/2006 - 2ème, finale contre Redihokuto
Rome 10/12/2006 - 1er, finale contre Sandro

Tekken 5 DR
Milan 23/03/2007 - 2ème, finale contre Redihokuto
Tropea, Tekken Village 30/04/2007 - 1er, finale contre Bode
Rome, RTT 26/05/2007 - 2ème finale contre Tissuemon
Paris, UTX 29/09/2007 - 4ème, défaites contre Nin (Winner Bracket) et GEN1US (Loser Bracket)
Naples, Final Round 04/01/2008 - 2ème, finale contre Bode
Naples, Only The Best 12/04/2008 - 5ème, défaites contre Prodigal Son et KidJin
Catania, TLBT 06/07/2008 - 3ème, défaites contre Steve88 et Bode
Rome, RTT5 20/12/2008 - 1er, finale contre Steve88

[Tekken Arena] Tekken 6 BR sera dans quelques jours dans nos consoles, que penses-tu de ce que tu en as vu jusqu'à présent ?
[Devil Kazuya] Selon moi ce sera le Tekken le plus beau jamais réalisé. Il a l'air vraiment équilibre (j'espère ne pas dire de c*nneries XD).

[Tekken Arena] Qu'attends-tu ou qu'espères-tu de plus quant à ce nouveau Tekken ?
[Devil Kazuya] J'espère une compétition saine et loyale, ce qui manque malheureusement en Italie depuis des années.

[Tekken Arena] Tu serais donc prêt pour d'autres tournois ?
[Devil Kazuya] Ces derniers mois ont été pour moi un enfer à cause de soucis que j'ai eu indépendemment du jeu, et qui m'ont empêché de jouer comme je l'aurais voulu. Malheureusement quand on n'a pas l'esprit complètement libre, c'est vraiment dur de donner le meilleur de soi. En même temps, nous sommes des êtres humains, pas des robots. Mais maintenant, je crois bien que "Le lion a de nouveau faim." XD.

[Tekken Arena] En France ?
[Devil Kazuya] Je suis si impatient ! Pour moi, les UT sont la meilleure expérience qu'un joueur de Tekken puisse faire en plus de développer un niveau de jeu effrayant ! De plus, Paris est une ville merveilleuse.

[Tekken Arena] Bien, l'interview est à présent terminée, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Bon courage pour la suite !
[Devil Kazuya] Merci à toi kenj ! Et merci à OldBoy pour l'interview et pour avoir tout traduit ! XD

Propos recueillis par OldBoy pour Tekken Arena, le 15/10/09.


Vidéos

Vs Bode (RTT5)
http://www.youtube.com/watch?v=Cqp88q1i5UE
http://www.youtube.com/watch?v=7BgjTUm6cOc

Vs GEN1US
http://www.youtube.com/watch?v=e9q5Yut0tyo

Vs Prodigal Son
http://www.youtube.com/watch?v=xIIUYRI1hrE
http://www.youtube.com/watch?v=ZIg1zXqVfnM

Vs KidJin
http://www.youtube.com/watch?v=ZnoHufIE6F8


Retrouvez tous les commentaires à propos des interviews de Tekken Arena sur le forum.

 

Ze Tek Maniakz

Devenez TA Supporter

TA présente



Calbuth TV

 

Bombay TV 042