Bicycle a écrit :
Au niveau des points de contact je pense que tu veux parler de restriction du stick (dans tous les sticks il y a 4 switches) et c'est là que ça diffère. Les coréens ont une restriction ronde (bien que n'ayant aucune plaque de restriction, c'est les switches lamelles qui s'en chargent), les sanwa ont une plaque carré ou octogonale (une plaque ronde existe aussi mais elle n'est pas très populaire) et les seimitsu ont pareil que sanwa mais leur système de changement de restriction est plus pratique.
Servalll a l'air de bien aimer les seimitsu, je n'ai jamais testé, je connais surtout les fantas et les sanwa, et le truc qui me saoulait dans sanwa c'est le ressort un peu mou (mais du coup c'est super rapide et doux à manipuler) qui m'empêchait d'avoir des steps nerveux (la remise au neutre est du coup un peu molle je trouve).
Le guide rond sanwa n'est pas adaptable sur le JLF-TP-8Y (le modèle le plus populaire de la marque, utilisé dans la plupart des bornes jap dont les bornes tekken et dans les HRAP). Et le guide octo sanwa, je trouve ça merdique, ça rallonge la course du stick sur les direction u,d,b,f, et du coup lors du retour au neutre ça peut entrainer l'activation non voulu de la direction opposée, chose qui n'arrive pas avec un guide carré. De plus avec le guide octo trouver les diagonales devient plus difficile. Bref j'aime pas du tout.
Je crois que le guide octo seimitsu n'est pas compatible avec le LS-32 (le stick le plus populaire de chez seimitsu, qui équipe les bornes japonaises...qui ne sont pas équipées en sanwa) jamais testé en tout cas.
Entre LS-32 et JLF-TP ma préférence va pour le sanwa, j'aime sa souplesse qui fait que je suis plus rapide avec (partisan du moindre effort)et les matériaux utilisés sont un peu de meilleurs qualité (ce qui dois expliquer en partie les différences de prix, seimitsu est moins cher que sanwa si on commande directement sur les sites des compagnies respectives tout du moins). Le LS-32 a une course un poile plus courte que le JLF(mais la zone neutre est identique) et est un peu plus rigide. L'un ou l'autre, ce sont des joysticks d'une très grande précision et de très grande qualité.
Concernant le fighting stick, c'est du matos Hori dedans c'est franchement un gros cran en dessous du matos sanwa et seimitsu.
Pour le matos corréen j'ai testé une fois un saulabi, je crois que c'est un système d'élastique et non de ressors ce qui donne une sensation assez typique.