[Oldies] Amstrad CPC

Tout sur les autres jeux, bien moins intéressants !

Modérateur : Modz

Répondre
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

[Oldies] Amstrad CPC

Message par sylvaner »

J'ai posté ce sujet sur un autre forum, alors autant en faire aussi profiter les nombreux visiteurs de cette section 'Bla Bla Bla général'. :0laughing:
Je commence la petite liste des jeux les plus marquants, surtout les premiers, qui étaient vraiment uniques.

Knight Lore
Image Image

Image Image
Un des tous premiers jeux. Ultimate Software frappait fort: une aventure en 3D isométrique très prenante. Le principe: collecter différents objets dans les nombreuses salles, et les ramener dans une espèce de chaudron, pour lever le sort, qui fait que notre héros se transforme de temps en temps en loup garou. Très précis et prenant.

Alien 8
Image
Moins prenant que 'Kinght Lore'. Je ne l'ai pas fini, je crois. Il était un peu plus difficile.

Boulder Dash
Image
Réfléxion, précision, réflexes. Tout cela est nécessaire pour ce jeu mythique, mais ô combien difficile. Certains tableaux sont très difficiles, tant la pression est grande. On craint en permanence de voir des blocs de pierre ou des diamants tomber sur sa tête. Malgré tout, le soft garde son intérêt fun, pour moi, bien plus intéressant qu'un Tetris, par ex.
Avatar du membre
Sam Carter
Master of Puppets
Messages : 677
Enregistré le : 02 mars 2003 à 17h19
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

mon premier ordinateur le CPC 464, CTM 644 pour avoir l'ecran couleur lol, j'voulais pas avoir l'ecran tout vert comme ma cousine :0rofl:

j'ai encore tous mes jeux sur cassettes, ceux dont je me souviens le plus : paper boy, rampage, manic minner (celui là je l'adorais!!), pac man bien sûr, je me souviens aussi d'un beau jeu sur l'atlantide lol...
arf, ça remonte quand même un peu :0razzy:
Avatar du membre
Eddy la poule qui pue
Zombie For Life
Messages : 84
Enregistré le : 24 oct. 2002 à 19h21
Localisation : Cucugnan les deux prunes communes de saint cours la gueuze
Contact :

Message par Eddy la poule qui pue »

n'oublions pas les magnifiques
higway encounter :
Image
Sorcery :
Image
Bruce lee :
Image
crafton & xunk :
Image
Bomb jack :
Image
Spindizzy :
Image



Il était grand, il sentait bon le sable chaud.. mon CPC
Image


Le mien fonctionne toujours et j'avais même le tunner TV pour l'écran couleur.....:0thumbsup:

Toute une époque. :0crybaby:
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Amstrad CPC 464, avec un écran couleur! Le premier micro de mon enfance (snif!).
Tout d'abord, après la sortie du Spectrum de Sinclair, et autres C64, l'Amstrad était une nouvelle machine bien alléchante. Pourquoi? Quelques particularités du design, je pense. A l'époque, des touches multicolores, etc... ça flashait tout de suite!
Donc, me voilà avec cette belle machine, mais sans aucun jeu bien sûr. Alors, je passe le temps...

10 print "Bonjour"
20 goto 10


Ca, c'était de la programmation.

Encore plus fort:
10 for i=1 to 1000
20 print i;" ";
30 next


Mes premiers programmes...

Ensuite, on pouvait s'amuser à faire des trucs bizarres sur la bordure de l'écran, genre border 0,10. Ca rendait bien, surtout en mode 0. Y'avait vraiment trop de couleurs dans ce mode (26, je crois)!

Enfin, un ami me propose un jeu: 'Sorcery'. Vient de sortir, paraît-il génial. Mais voilà, comment le copier? Il a une chaîne hi-fi, on essaie fébrilement de faire une copie de K7 à K7... K7 dans le lecteur de l'Amstrad... Read error a :(
Après quelques réglages, je repars chez moi avec la K7 sous le bras. J'essaie sur mon CPC... Miracle! Ca marche... 'Programmed by the Gang Of Five'... Un jeu génial, terminé en long et en large. La hantise des chaudrons, où on peut soit gagner de l'énergie, soit en perdre...
Les jeux suivent... 'Knight Lore' & 'Alien 8' me font jubiler. Des heures et des heures d'exploration dans ces minuscules salles, mais ô combien mystérieuses. Ca, c'était vraiment génial. Créer des univers à partir de peu de choses...
Suivent 'Crafton & Xunk', 'Highway Encounter', ... Entretemps, j'achète le fameux lecteur de disquettes 3 pouces. Le pied! 4 jeux sur une disquette.
J'apprends quelques rudiments du Z80 grâce à un ami, et les protections Speedlock, Ere & Loriciels n'ont presque plus de secret pour moi. Des journées entières passées à essayer de comprendre comment tout cela fonctionne, toutefois!

Vortex sort un lecteur de disquettes 5 pouces 1/4, d'une capacité de... 700 Ko (après modif')! Incroyable, les 3 pouces ne contenaient que 169 ou 178 ko. 'Ikari Warriors', 'Commando', 'Green Beret', 'Gryzor', 'Manic Miner', 'Winter Games', le tout sur une seule disquette...

Les jeux qui m'ont le plus marqué:

Sorcery
Durée de vie extraordinaire, pour l'époque. Tout à fait non linéaire, grâce à l'aspect 'random' des objets.

Knight Lore
Mon préféré. Souvenez-vous la hantise de se transformer en loup-garou, alors qu'un esprit est dans la pièce!

Alien 8
Un peu moins bien que le précédent. Merci tout de même à Ultimate (je crois?) pour ces deux jeux.

Highway Encounter
Le génie de Vortex se retrouve dans ce jeu minutieux, où la moindre erreur de déplacement vous emmène droit vers un alien, ou vers les rebords électrifiés. Bien plus fort que 'Android One', le précédent (trop difficile!).

Alien Highway
Aussi beau et prenant que le jeu précédent. Deux excellents jeux.

Crafton & Xunk
Jamais terminé, mais bien fun et original. Moins bien que Knight Lore, à mon goût.

Sram
Un des premiers jeux d'aventure relativement élaborés. Il y a eu Orphée, avant, mais il était un peu plus basique.

Ikari Warriors
Fun, car on pouvait y jouer à deux! Un dans le tank, et l'autre qui se fait allumer tous les 10 mètres!

Batman
Comme Knight Lore, mais un monde immense. Le finir était un mini exploit. Les tortues sur lesquelles on pouvait changer d'étage étaient très marrantes.

Voilà, j'arrête là, mais je pourrais en parler pendant des heures, de cette petite machine!
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Batman (1985) - Ocean Software
Image Image
Image Image

Jon Ritman. L'homme à l'origine de ce jeu. Avant Batman, Knight Lore de Ultimate est la référence des jeux en 3D isométrique, sur les ordinateurs 8 bits.
Ritman décide de créer un jeu similaire, avec un héros connu du grand public. Il prend alors contact avec Ocean Software, pour savoir s'il est possible d'obtenir la licence du personnage.
Il se joint alors à Bernie Drummond, un batteur et ami, qui est susceptible de lui faire quelques graphismes. Après des débuts difficiles, le style du jeu est donné. Drummond réalise un nombre incalculable de salles, Ritman y associe des énigmes, passages secrets, et le tour est joué.
Batman est mon chouchou sur Amstrad! La référence de ce type de jeu. Des personnages étranges et tout à fait conformes à l'univers crée. Une exploration des lieux toujours plus riche. Il faut voir les tortues vers les 2/3 du jeu, c'est assez somptueux.
Pour le scénario, il se rapproche de Knight Lore, en fait. Le but est d'explorer les 1001 salles (façon de parler), afin de récupérer les morceaux du vaisseau, et ainsi de le reconstituer. Au départ, notre héros ne dispose d'aucune aide pour passer les obstacles, mais il rencontre au fil des salles des éléments bien utiles:
- le premier est une sorte de sacoche qui permet de porter un objet.
- ensuite vient le plus sympa: une paire de bottes, pour pouvoir sauter un minimum (au départ, Batman ne sait que marcher).

Les bruitages sont très bien étudiés. Très peu de sons, mais on suit avec attention tous les pas de Batman, les moments (magiques) où il s'envole, ... Un jeu plein de poésie, qui demande précision, attention, réflexion. Une sorte de Resident Evil avant l'heure, dans le concept d'exploration des salles. Je soupçonne d'ailleurs les créateurs de chez Capcom de s'être inspirés (en partie, certes), pour Resident Evil 0, du jeu Head Over Heels, toujours réalisé par la paire Ritman/Drummond.

Un jeu à recommander, donc, si vous aimez ceux qui installent véritablement une ambiance...
Avatar du membre
Eric Shaman
Tony Was Here
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2002 à 00h14
Localisation : Paris XVIII
Contact :

Oldies but goodies

Message par Eric Shaman »

Je voudrais juste remercier Sylvaner de m'avoir permis de voir de mes yeux fébriles les pixels s'agitaient sur l'écran en même tps que mes doigts sur son clavier!!!

Je voudrais aussi faire une dédicace aux disquettes 5 pouces 1/4 que nous mettions fébrilement avec mon frère dans le PC (mon père, pour une fois en avance, s'était doté d'un Victor) éteint avant de le relancer!

Allez, tiens, je vais faire une petite liste de jeux moi aussi, pour la prochaine fois!
VIVE LES EMULATEURS!!!

PS: Sylvaner, cherche le strippoker de Samatha Fox pour moi, stp!!!
PS2: oui, oui, sur Amstrad!
"J'place la barre haut comme Sotomayor,
et tous les jours, j'm'améliore..."
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Re: Oldies but goodies

Message par sylvaner »

Eric Shaman a écrit :PS: Sylvaner, cherche le strippoker de Samatha Fox pour moi, stp!!!
PS2: oui, oui, sur Amstrad!
Pour l'instant, je n'ai que cette image...

Image
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Un peu d'action!

Image
Avatar du membre
sylvaner
Silver Smurfer
Messages : 1154
Enregistré le : 16 janv. 2003 à 16h20

Message par sylvaner »

Un peu d'action (bis)!

Image
Répondre

Retourner vers « Y a pas que Tekken »