Voilà, juste un coup de gueule à passer :
A BAS LES ESCROS SUR EBAY !!
Pour la "petite" histoire :
j'ai remporté il y a 1 mois et demi l'enchère d'une PS3 sur Ebay.com avec une personne résidant aux USA donc. Je l'ai eu pour la modique somme de $510 (un peu moins de 400 euros), neuve US 60Go, jamais déballée, accompagnée de 2 jeux neufs. La personne (une femme) vendait la console pour financer les frais d'hospitalisation de son enfant né prématurément. Après avoir discuté ensemble, elle me demande de rajouter $30 sur le total pour les frais d'envoi vers la métropole. Je règle le tout par Paypal le jour même !
Je fais totalement confiance à cette personne voyant qu'elle possède un excellent profil sur Ebay avec 100% de retours positifs (sur 6 articles proposés). Les acheteurs qui ont eu à faire avec elle parle de "Livraison rapide, de produit neuf et correspondant exactement à la description donnée dans l'annonce." Assez rassurant non ? La bonne affaire, en plus ça permettra d'aider un enfant...
Le versement s'est fait le 26 mars dernier, elle de son côté m'a certifié avoir envoyé le paquet le jour suivant. 2 semaines passent, puis 3, je commence à trouver ça un peu long. Heureusement, la personne continue toujours à correspondre avec moi par mail, à savoir si j'ai bien reçu le paquet à me dire d'être patient et de ne pas oublié de lui prévenir dès que ça arrive. Elle me fait savoir qu'elle a quand même pensé à mettre une assurance sur le colis et qu'elle a le reçu avec l'adresse qui semble être exacte avec elle. Je me renseigne auprès de la Poste, à savoir s'il n'y a pas un paquet qui traîne pour moi (à la limite de faire un scandale). On approche du 23 Avril, je commence à "harceler" par mail mon vendeur aux USA, en lui demandant plus de précision, le mode d'expédition, le délai approximatif prévu pour la livraison, et au final, une référence ou un numéro pour pouvoir retracer le colis.
Elle me précise que c'était censé arriver sous 9 à 14 jours en envoi rapide et qu'elle ne comprend pas de quel numéro je parle concernant le paquet.
27 Avril, toujours rien à l'horizon... je commence à péter un câble et à me rendre à l'évidence. Le paquet à soit été égaré soit volé au sein du service courrier ou carrément à la douane. J'insiste avec la femme à qui j'ai commandé la console à ce qu'elle prenne une photo de son reçu que je puisse montrer ça à mon bureau de Poste et voir ce qu'on peut faire. J'aurai pas eu la chance d'avoir cette photo ni même d'avoir un quelconque numéro de colis, car la personne m'informe que le paquet lui à finalement été retourné (on est le 29 Avril). Elle me fait savoir que l'erreur provient de son bureau de Poste chez elle qui a mal retranscrit l'adresse de France, et bien sûr elle s'excuse mille fois.
Ca m'a bien sûr rassuré mais en même temps dégouté pour l'attente passée et ce qui fallait encore attendre pour avoir cette console entre les mains. Dans ce même mail, la femme me fait savoir qu'elle va faire le nécessaire pour m'expédier ça de la manière la plus rapide possible et de prendre tout ça à sa charge évidemment. Elle me le dit elle même, que c'est une somme d'argent non négligeable qu'on à viré depuis plus d'un mois sans rien recevoir nous de notre côté, et donc qu'elle comprend et nous assure que ça sera fait rapidement. Le lendemain matin (lundi 30 Avril) elle doit se rendre à St Louis pour un meeting, elle me certifie trouver le temps d'envoyer ça dans la matinée.
On arrive au jeudi de cette même semaine (semaine dernière) et j'ai aucune confirmation de sa part depuis... rien. Je lui envoi donc un mail juste pour me rassurer et par simple curiosité me renseigner sur le temps approximatif que ça prendra pour ne pas m'inquiéter. Je reçois une réponse seulement le dimanche soir (6 Mai) et ce sera le dernier mail.
C'est la mère de la femme en question qui me répond, qui fait mine de ne rien comprendre à tout ce qui se passe et surtout pour me dire que sa fille a fait un grave accident de voiture dernièrement (entre le dimanche soir et le lundi matin évidemment) et qu'elle en a pour un long moment à l'hôpital. Sinon elle me fait savoir aussi qu'il y a un paquet qui m'est adressé encore présent dans le bureau de sa charmante fille et qu'elle me demande quoi en faire !! Son dernier mot : "What's going on ??"
Depuis plus rien, plus aucune nouvelle, j'ai essayé d'avoir un numéro de téléphone pour qu'on puisque parler et que je lui explique concretement comment poster un paquet à la Poste... plus aucun signe de vie. Ce dernier message de toute manière laissait présager une longue absence avec un message de la darone stipulant "I'm not good with this computer thing"
Voilà, je pense pouvoir me faire rembourser par Paypal, mais ça reste quand même L'ECHEC...
N.B. J'ai pris soin de regarder les articles qu'elle a vendu avant ça et qui lui ont valu un profil à 100%. Il s'agit de babioles de bébé vendus $2 tout au plus. Un profil sans doute bidon pour donner une certaine confiance aux acheteurs et ensuite se permettre de vendre une console "virtuelle".