Yo Mickadi, déjà sache qu'il existe plusieurs types de steps.
★ Le sidestep (ss) : simple pas de côté, s'effectue en pressant brièvement u ou b et esquive la plupart des coups linéaires de l'adversaire.
★ Le walkstep : s'effectue en pressant deux fois u ou deux fois b et permet de faire marcher ton perso sur un côté ou l'autre.
Il existe une variante qui consiste à enchainer très rapidement plusieurs steps, en P1 tu répètes très rapidement f,df,d (quarts de cercles inversés) pour stepper sur la gauche, ou f,uf,u, sur la droite.
En plein match, tu peux (tu dois) alterner phases de backdashs et ss / walks pour tacher de faire whiffer ton adversaire. A proprement parler, tu peux stepper n'importe quand et quasiment tous les coups steppables, d'un côté ou de l'autre, parfois les deux, tout dépend des coups (hormis les homing moves : ceux qui laissent une légère trainée blanche et qui sont des coups très circulaires en général, ils sont affublés d'un emblème spécial dans la commande list). Exemple : presque toute la command list de Paul se steppe sur la gauche, hormis quelques coups très relous et très dangereux (qcb+4, df+2, b+2, que des launchers en counter hit). A toi ensuite de peaufiner tes connaissances en fonction du match-up pour savoir quand stepper, et surtout quoi stepper. En général, un simple jab se steppe des deux côtés, un df1 se steppe côté gauche (ssl pour sidestep left). Exemple : contre Kazuya, en steppant au bon moment sur la gauche tu éviteras son df1, néanmoins si tu ne bloques pas juste après ton step tu mangeras sûrement le coup suivant (df1,2, df1,4, etc), pour éviter cela, le walkstep trouvera plus de profondeur et te permettra parfois de passer dans le dos de ton adversaire. J'ai pris un exemple un peu à la con parce que c'est tout sauf une science exacte, à chaque match, à chaque situation, il existe une infinité de combinaisons, tout dépendra de la priorité de ton adversaire, de la tienne, du coup utilisé et de ses propriétés, de l'axe de l'adversaire par rapport à ton perso, de ton axe, bref un beau bordel quoi.
Dans l'idéal il faut step/block parce que t'es jamais à l'abri d'un coup qui va traquer un peu. Tu ne peux de toute façon pas apprendre à ss proprement sans manger quelques "carottes". Ensuite, certains persos ont des moves qui steppent, tu es bien placé pour savoir que le 3 et 4 de Stevos ont leur utilité, dans le principe c'est la même chose. Idem avec Lili, b+3, b+4. D'autres exemples concrets : f+1+4 de Paul, uf+2 de Feng, qui sont des coups véritables présentant des propriétés évasives et qui crushent certaines coups.
Autre situation : des coups qui te forcent à adopter une position de crouch en block ou en hit, exemple d+2 de Sergei, dans la mesure ou ton recover se fait en position Crouch (comme si tu étais baissé) ça te laisse soit le choix de bourrer des moves en relévé (ws+1,2, ws+2, etc.), de backdasher, soit de stepper du côté opposé, toujours avec u en l'occurence, puisque si tu fais b tu restes simplement baissé. Comme tu ne peux stepper que d'un côté, ton adversaire peut profiter de cet avantage.
Viens ensuite l'entrainement. Je te donne plusieurs exemples plus ou moins galère, configure ton adversaire en mode practice (entrainement défensif) et ça te permettra de comprendre la base.
Lei : uf+3+4,4, essaie de stepper l'enchainement complet sur la gauche en walksteppant, tu verras c'est très simple et ça ne demande pas de timing particulier. Ensuite, recommence en prenant uf+3+4 en block, puis tu steppes/walkstep sur la gauche pour éviter le 4 qui suit. Il faut savoir que toutes les strings du jeu ont des failles qui te permettent de stepper à un moment ou à un autre, pour certains le timing est très strict, pour d'autres c'est très simple.
Toujours Lei : f n 1,2,1,2,4 (Razor Rush) : bloques toute la séquence jusqu'au 4, que tu peux stepper sur ta droite, c'est un bon entrainement.
Plus dur : Feng => db+1,2, tu peux stepper le 2 sur ta droite.
Ces exemples se basent sur des steps à placer alors que tu bloques une string, mais le principe en plein match est le même. Il y a des persos qui se steppent principalement d'un côté, d'autres pour lesquels il vaut mieux simplement backdasher (j'évite les steps sur Marduk parce que ses coups traquent plus ou moins bien). Garde quelques infos essentielles en tête : df+1 se steppe principalement sur la gauche, df+2 se steppe sur la droite, uf+4 se steppe sur la droite. Essaie de stepper un maximum en match pour t'entrainer.
Et bon courage.
