Certains truc peuvent être fait en réflexe comme déchopper, se baisser sur un low lent ou le low parryer, mais les low rapides non, parce que le temps que tu vois le coup c'est le même temps qu'il te fallait pour te baisser/low parryer
En gros y'a des trucs qu'on peut faire au réflexe et d'autres qu'on peut pas (captain obvious je sais mais j'ai l'impression que certains joueurs s'imagine un idéal de joueur qui voit tout, alors qu'on peut pas, c'est marrant quand même)
Après avoir jouer contre les coréens à l'UT j'ai vraiment compris que ce qui était impressionnant chez les meilleurs joueurs, c'est pas leur taux de déchoppe 100% ou le fait qu'il punissent tout, qu'il voient tout (fightspirit a perdu la finale en ratant plein de punitions de df2 de jack, et en se prenant plein de choppes) C'est leur déplacements et leur Mindgame, ils savent quand se baisser, quand step, quand presser, quand zoner pour faire whiffer etc..)
Mindgame = Jeu d'esprit, jeu d'avis, jeu de pensées
Quand tu joue bien à tekken, tu joue en pensant à chaque coup/déplacement que tu va faire, et tu analyse bien ce que te fait l'adversaire, il aime bien balancer son b1 de bryan plusieurs fois d’affilées ? Ok je walkstep tranquille et je le punis, après mon combo j'avance près de lui, puis je recule et je walkstep pour lui faire croire que si il refait un b1 je vais encore lui step, lui qui me voit step il fonce et cette fois me fait un coup anti step 1+2, mais moi je me suis arrêté de step au bon moment je l'ai gardé, juste après je tente un low parry parce que je sais qu'il aime bien penser qu'après 1+2 je ne me baisse pas,il fait db3, mon low parry passe, je l'ai mindgamé.
Et ce qui est génial c'est que pour les punitions en block, même plus besoin de réfléchir,le cerveau s'adapte et tu prends le réflexe de faire ws4 sur les petits low, et ton relevé launcher sur les gros low. C'est pour ça qu'il faut avoir de bon réflexes pour punir par un launcher les petits low très punissable comme le db4 de miguel ou le d4 de bruce.
Et oui Jamy pour être bon à Tekken c'est pas sorcier faut avoir une bonne connaissance du jeu, de bons réflexes, et du mindgame.