mdr oldy, oki j'ai pigé
(pour suivre cette petite explication, tu peux aller voir dans Démarrer - Paramètres - Panneau de config - Connexions réseaux et tu click droit / propriétés sur celle que tu veux. ensuite, tu doubles cliques sur Protocole TCP / IP)
alors voila quelques explications :
Adresse IP
pour qu'un PC sur internet puisse communiquer avec un autre PC, il faut qu'ils puissent s'identifier. le plus simple pour un ordinateur, c'est les chiffres. on a donc créé un chiffre "unique" par PC connecté à internet, composé en 4 parties, qui vont de 0 à 255 :
WWW.XXX.YYY.ZZZ (ça s'apelle l'IP V4, puisqu'on a 4 parties).
Notion de réseau
ces IP ne sont pas fixées sans règles. en effet, une partie de ces chiffres sert à déterminer un
numéro de réseau, qui permettra à plusieurs pc qui sont dans un même réseau de communiquer. Pour indiquer quelle partie de l'adresse IP est celle du réseau, on utilise un
masque de sous réseau.
exemple :
- un pc a l'IP 100.200.10.2 avec le masque de sous réseau : 255.255.0.0. l'adresse du réseau est 100.200, et du coup, 10.2, c'est le
numéro du pc dans le réseau.
A quoi ça sert un réseau ?
ça sert à pouvoir découper une zone en plusieurs réseaux. tous les PC d'un même réseau peuvent communiquer entre eux, mais ne peuvent pas accéder aux PC du réseau d'à coté. c'est pour la sécurité des données, avec par exemple un réseau pour les secrétaires, un réseau pour les informaticiens, etc.
Les adresses IP invalides
certaines IP ne pourront jamais être affectées sur internet, on dit qu'elles sont
non routables sur internet. elles améliorent la sécurité des réseaux dans une entreprise. ces IP commencent par 192.168.
ensuite, tu ne peux pas donner la 1ère IP disponible d'un réseau à un PC, car c'est l'adresse du réseau en lui même.
puis, tu ne peux pas non plus donner la dernière IP d'un réseau à un PC, car c'est ce qu'on appelle
l'adresse de diffusion. si tu veux envoyer un message à tous les PC de ton réseau, tu vas utiliser cette IP, et alors, tous les PC de ton réseau recevront ton message (plutot que d'envoyer le message à chaque IP séparément, c'est beaucoup plus rapide).
Exemple : un PC a l'IP 100.200.10.2 avec un masque de sous réseau de 255.255.0.0. l'adresse du réseau sera alors 100.200.0.0 (donc non utilisable par un ordinateur), et l'adresse de diffusion : 100.200.255.255 (donc non utilisable par un ordinateur).
Mais alors, comment les PC qui ne sont pas dans le même réseau communiquent ?
c'est justement là qu'intervient un
routeur, ou un
modem ADSL. si ton PC essayes d'atteindre un PC qui n'est pas dans son réseau, il envoie sa demande à la
passerelle par défaut. c'est l'IP d'un PC qui fait le pont entre ton réseau, et celui d'à coté. exactement le role d'un routeur

ton modem fait de même : quand ton PC essayes d'accéder à
www.google.fr, il ne trouve pas ce nom dans ton réseau, donc il demande à ton modem d'aller voir si il trouve
Plan pour ton schéma réseau avec 2 routeurs (le tiens, et celui de jin75)
(PS : je vois déja les bourrins qui vont me dire que j'ai pas parlé des sous réseaux, etc, mais j'explique uniquement le nécessaire ici en simplifiant)