Mieux ou pas (que les anciens)?

Modérateur : Modz
Pour le carême, j'entends bien qu'on doit (peut) faire quelque chose de spécial. Qui peut passer par le jeûne, mais cela n'est certainement pas obligatoire. Je peux te dire que même des moines (bénédictins, j'ai parlé avec eux) ne font pas forcément un privation de viande. Et ils mangent ce qu'ils aiment, tout à fait, même du gâteau au chocolat. Cela n'est pas du tout écrit dans les Evangiles, que je sache, et ils n'en sont pas moins dans la période de carême. Et ils n'en sont pas moins en prière.cronos6 a écrit :le carême, c'est le privation, l'offrende, et le jeun. Tu ne dois pas manger de viandes pendant les 47 jours, manger comme un pauvre, ne manger que ce que tu n'aimes pas (ou aime le moin).
Là non plus, je ne vois pas forcément pourquoi. Pourquoi dire 'Tu dois...', c'est toi qui te fixe cette obligation, à nouveau, rien n'est écrit qui interdise quoi que ce soit. Et la religion n'est certainement pas basée sur des interdictions, non? Mais plutôt sur la liberté de l'individu. Il ne faut pas se sentir coupable de quoi que ce soit.cronos6 a écrit :Tu ne dois pas avoir aucun plaisir, donc rester chaste. Puis tous ce qui est musique, jeuxvideo, film ect... c'est bani.
Oui, je l'entends bien ainsi, c'est tout à fait ça, mais comme je disais, la période de carême est plutôt une période de réconciliation, de méditation, et non pas nécessairement s'imposer des privations (cela dit, l'un peut aller avec l'autre). Je le répète: demande à certains prêtres, ce qu'ils en pensent. Beaucoup te diront que le jeûne (genre, je mange pas de viande) n'est vraiment pas obligatoire. Ou alors, si il tient ces propos, ben, c'est qu'il est plutôt rétrograde.cronos6 a écrit :On fait le carême pour deux raison : pour compatir de la souffrance de 40ans du peuple juifs, et parce que Jésus est parti dans le désert durant 40 jours afin d'être tenter par le diable (le serpent), et il a résister.
Tu as une vision plutôt dogmatique de la religion chrétienne. Il n'y est jamais question d'obligation.cronos6 a écrit :tu te méprend complétement. Tout ces obligations, le sont exactement, le christianisme est une religion, on ne dit pas "c'est rétrograde alors on va changer", nos ancêtres ont tjrs fait ainsi, on ne va pas changer pour ça. La religion n'est pas fléxible, c'est pas comme pour des horaires de travail.
Je te le répète, pas plus tard que le WE dernier, j'ai mangé avec des moines à La Pierre Qui Vire, et je peux t'assurer qu'ils ont bien consommé un gâteau au chocolat avec de la crème anglaise, et le jour des Rameaux, tiens! Seraient-ils dans le mauvais chemin? Ils se méprennent, selon toi... Si tu le crois sincèrement, je t'invite à aller les voir, et leur dire à quel point ils sont dans l'erreur.cronos6 a écrit :Maintenant oui j'ai parler avec des prêtres et oui ils m'ont confirmé ce que je fais. Pour la télé, les plaisirs ect..., ce sont les consignes du papes.
Tout ce qui est difficile n'est pas forcément 'juste', tu vois ce que je veux dire? A chacun d'évaluer ce qui est bon pour lui.cronos6 a écrit :Si tu trouves cela difficile, les antillais font bien pire, il ne mange que tu riz durant 40 jours (majoritairement les grand-mère).
Peut être un moyen, mais pas une obligation...cronos6 a écrit :Si tu visites quelques site, ou discute avec des prêtres, tu veras que le fait de se privé et un moyen de penser à Dieu, la faim doit nous faire sentir à quel point on a faim de l'amour de Dieu. A chaque que l'on désire qqch, l'interdiction nous fait penser à Dieu.
Comme les moines de La Pierre Qui Vire, on peut être à l'écoute de la parole de Dieu et manger malgré tout un gâteau au chocolat. Je ne crois pas que tu sois plus juste qu'eux en te privant de gâteau, au contraire, c'est plutôt une façon de dire facilement "J'ai fait ce qu'il faut, je n'ai pas mangé de gâteau". Je le répète, si tu n'es pas d'accord avec leur attitude, écris au Père Abbé, pour lui signifier ton indignation. Et ne crois pas qu'il ne sont pas en prière à cause de cela.CITE DU VATICAN, Vendredi 11 février 2005 (ZENIT.org) – « Le carême a une signification ascétique pour
les chrétiens. C’est un temps où, en suivant en esprit Jésus au désert, on entre en lutte contre le mal,
non seulement personnifié – Satan – mais contre les concrétisations du mal dans sa propre vie, les
passions », explique au micro de radio Vatican le prédicateur de la Maison pontificale, le père capucin
Raniero Cantalamessa.
Il explique encore : « C’est de là que sont nées les pratiques classiques du carême : le jeûne, qui revêtait,
spécialement pour les Pères du Désert, une fonction très importante dans la lutte contre les instincts et
les passions ; le jeûne doit être aussi mis en relation avec l’aumône, autrement, il serait vain, c’est-à-dire
que notre privation doit être utile au frère dans le besoin. Donc, le jeûne, l’aumône et la prière sont les
trois piliers du carême. Mais aujourd’hui l’Eglise n’insiste pas sur ces éléments ascétiques. L’aspect le plus
important du carême, est peut-être une écoute plus intense de la Parole de Dieu ».
Tu as lu ce qui est écrit plus haut?cronos6 a écrit :entre ce que font des moines et les paroles du Pape, j'ai facilement fait mon choix
Et les moines, le prêtre de la paroisse près de chez moi, ... mangent du gâteau (ou ce que bon lui/leur semble) quand il le veut. Il faut juste arrêter de se sentir coupable. Je ne vois pas pourquoi on dirait "Oh, c'est le carême, faut que j'arrête de manger de la viande". Personnellement, je n'en mange pas depuis presque une dizaine d'années, donc, ça ne me dérange pas de ne pas en manger pendant cette période de l'année! Il faut faire le point dans ta vie tout le temps, et pas seulement en période de carême.Mais aujourd’hui l’Eglise n’insiste pas sur ces éléments ascétiques. L’aspect le plus
important du carême, est peut-être une écoute plus intense de la Parole de Dieu