@Jeun
Normalement les tier list sont faite sur les capacités maximum d'un personnage (humainement faisable hein!), donc sont pris en compte:
-les différents coups d'un perso, des "normals", des "string", les "starter"(NH/CH), etc...
On regarde comment utiliser de la meilleure façon tout ça, avec quelle efficacité on peut mettre en place un gameplay pour ce personnage, on regarde sa vitesse en moyenne par rapport aux données "d'impact" sur les frame ainsi que de "recovery", voir ses habilités en attaque (de tout les type, poke, pressing, zoning,etc) à tout les "range".
Puis on fait la même chose pour son habilité à se défendre, (block punish, whiff punish, crush/auto-esquive, parry/counter).
-Ensuite on regarde comment tout ce bordel affect les autres personnages ou se fait affecté par les autres, on regarde les "match up", favorable/défavorable, etc... Rien d'injouable dans tekken à notre niveau mais souvent on peut entendre des pro dire des trucs du genre "Kuma a aucune chance de battre bryan, combat impossible". etc...
-Quand ça c'est fait, on regarde les performances des joueurs, des meilleurs joueurs surtout, ce sont eux qui vont représenter les capacités du perso, en terme de possibilité, voir ce qui est réellement faisable en match et ce qui se limite à la théorie.
Parce que théoriquement Jin Kazama est un god tier grâce à son parry, seulement dans les fait, aucun joueurs n'a atteint un niveau de maitrise suffisant pour en faire un god tier, bref faut bien comparer la théorie et les fait.
Voilà pourquoi les tiers list bougent autant au débuts d'un jeu, parce que les joueurs se cherchent encore et qu'il y a toujours quelqu'un pour prouver quelque chose. Seulement même en sachant ça, ça n'explique pas celle-ci, parce que tout va en sens inverse à mes yeux.
Certains perso mal classé possèdent encore de très bons éléments, et des joueurs font de sacrés performances avec, c'est pourquoi je comprend pas cette liste.
Et à mon avis j'suis pas le seul... Seul les Japonais qui l'ont faite ont la réponse à mes questions.
