Il paraît que FF XIII est un RPG... ouais: sans ville à visiter, sans dialogue possible avec les habitants du coin (les 2 ou 3 phrases entendues à la sauvette du genre "What's happening??", j'appelle pas ça des dialogues), sans magasin utile (cet immonde magasin en ligne qui ne vend que des trucs que tu possèdes déjà ou qui ne te serviront à rien de toutes façons me sort par les trous de nez)...

Je suis un mec naïf et j'ai voulu croire à l'argument "après 25 heures de jeu, c'est plus linéaire du tout!!". Arrivé sur Pulse, j'ai cru l'espace d'un instant que j'allais avoir droit à un vrai FF. Mais non! On quitte les couloirs le temps d'une ou deux grandes plaines, pour se replonger dans des couloirs jusqu'à la fin du jeu!!!! Dernière lueur d'espoir à Oerba ("enfin un village!" que je me suis dit...): mais il n'y a pas un chat dans ce village fantôme... Ah si, pardon: il y a tout plein de cieths, c'est vrai! Quant à la quête annexe sur Pulse, c’est juste une chasse à la FF XII plus ou moins déguisée et sans intérêt. C’est le TOUT PREMIER FF où les potions, items sacro-saints des RPG qui sont sensés être déclinés en versions de plus en plus puissantes au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu ( en super potion, hyper potion, elixir, megalixir, etc) ne servent plus à rien dès la 5ème heure de jeu (elles sont trop faibles). Le système d’upgrade des armes et accessoires est lourd et ne sert de toutes façons à rien…
Je suis excédé par ce crystarium, qui doit être ce qui s'est fait de plus mauvais dans les FF depuis longtemps (d'ailleurs, j'ai beau chercher, je vois pas trop dans quel FF il a pu y avoir un système pire que celui-là). Les musiques... Pardon, je sais quel travail cela demande de pondre une bande sonore, mais en dehors de la musique qui accompagne l'écran titre et celle de certains boss, j'ai trouvé la musique parfaitement anecdotique (Nobuo Uematsu, le compositeur des musiques des anciens FF jusqu’au X doit bien se marrer, d'ailleurs il revient pour le XIV, alleluia!!).
Ce FF XIII a été pour moi une grosse déception, même si je l'ai un peu plus apprécié que le XII, mais je crois pas que j'y rejouerai un jour, exactement comme pour FF XII... On dirait que Square a tout sacrifié juste pour avoir des graphismes extraordinaires...Ben le plaisir de jeu, c'est pas comme ça que ça marche, désolé. Je regrette le temps de Squaresoft... Square Enix devient pour moi un éditeur vraiment moyen.
En bref, je l’ai trouvé à des années-lumières des FF VI, VII et IX, qui pour moi restent de très loin les meilleurs et qui déchirent tout, malgré leurs graphismes qui datent un peu. Ce FF XIII est un RPG très très moyen et un très mauvais FF. Je n'ai qu'un seul mot à dire à Square Enix: c'est