Donc, c'est un topic concernant les chiptunes. A la base, le chiptune concerne les musiques qui étaient réalisés à partir des puces électroniques contenues dans les vieilles consoles (Nes, Master System, GameBoy...) et qui servaient à obtenir des sonorités particulières.
Aujourd'hui, de la musique entièrement basée sur ce procédé pourrait devenir vite saoulant, et c'est pourquoi grâce à des programmes permettant d'émuler les capacités de ces puces, il est possible de réer ses sons, de les transformer en wav ou mp3, puis de les lier par le biais de logiciel de création musicale (ou d'édition musicale) avec des sons beaucoup plus récents. Cela peut donner alors des compositions plutôt intéressantes, ne serait-ce que pour découvrir des choses auquel on avait jamais pensé.
Mais pourquoi je vous parle de tout ça? Eh bien, parce que je suis moi-même compositeur amateur de chiptune.

Encore une fois, j'insiste. Si vous n'avez pas connu les vieilles consoles, et que vous n'avez pas le sens de la nostalgie dans les jeux vidéos, vous ne trouverez pas votre chemin sur ce topic. Si par contre, vous avez une âme de nostalgique, eh bien je peux vous proposer de jeter un oeil à ces quelques liens correspondant à mes ziks, ainsi que quelques sons qui m'ont vraiment plu.
Concernant mes sons, 2 sont sous licence Creative Commons, les voici:
-Slow Groove
-Looking for something
Concernant d'autres sons que j'ai fait, qui eux sont sans licence car concernant des arrangements 8-bit, voici ma page.
Concernant des sons plus intéressants, car maîtrisés, voici quelques compositions de FearofDark:
-Flame Repellent
-Rolling Down The Street
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, voici un wiki en anglais, plus complet que la version française:
http://en.wikipedia.org/wiki/8-bit_music
Voilà.
Merci d'avoir lu ce topic. :)