Final Fantasy 13

Tout sur les autres jeux, bien moins intéressants !

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Desty Nova
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Re: Final Fantasy 13

Message par Desty Nova »

Ah bon, merci.
C'est clair que , pour square, ce projet FF13-2 est mieux qu'un dlc, dans la mesure ou le dlc, lui, est + ou - gratos, alors qu'un jeu neuf sur blue ray, ben... :cold:
-You don't care about frames...
-Hell yeah!! I DON'T GIVE A SHIT!!!

KESKYA?!
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NightZ
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Juste quelques mots et premières impressions sur FF13-2 après quelques heures de jeu.

Dans l'ensemble, on voit qu'ils ont vraiment pris en considération toutes les critiques faites sur FF13 et ça c'est une bonne chose.
Cependant FF13-2 ne repart pas complètement à zéro, ça reste tout de même la suite du premier opus, si FF13 vous a complètement dégouté, le 13-2 risque d'avoir du mal à tout réparer.

Le jeu commence de façon très flou, et nous lance directement dans un combat épique impliquant une Lightning god tier et Caïus, un autre mec craqué dont je ne vais rien révélé, sans plus d'explications, les réponses vont venir au fur et à mesure de l'aventure. Les premières sensations sont étranges, de superbe vidéos, animation, panorama de fou, bref des graphismes à tomber.
On retrouve vite l'auto-battle spam croix avec néanmoins quelques ajouts, des QTE (quick time event) ont été rajouté dans les fights. Du FF13 à l'état pure, du moins dans les première minutes.

(J'évite de spoiler l'histoire au possible, sachant qu'elle s'avère être plutôt sympa, même si je ne suis pas à même de tout comprendre. Mon Japonais étant déjà moisi, quand on part dans les délire de la physique temporelle ça devient tendu!)

Bref après quelques minutes bien agréable, du grand spectacle :ninja: , on se retrouve dans la peau de la jeune Serah Farron, sur New Bodhum! Là, l'action démarre et après un passage assez action qui a pour but de nous introduire aux formalités, paradigm shift (stratégie), état de choc, etc...
SE nous fait bien comprendre que ce FF13-2 ne sera définitivement pas comme FF13 sur bien des points.

Bref, fini les couloir ou l'objectif se résume à aller d'un point A à un point B en nettoyant tout les adversaire présent entre, avec un jolie spam croix pour avoir accès à la vidéo tant convoité!
Maintenant les cartes bien qu'étant variées, sont pour la plus part plus grandes et moins dirigiste, les PNJ ont fait leurs retour, certains possédant des quête annexes, à faire ou non.
(Ca va de "va récupérer mon chat à la con" à des "Boss" à battre (semblable aux mission de grand pulse) en passant par des courses ou autre...)

En parlant à tout le monde on obtiens parfois des infos intéressante, parfois les faiblesse des mob, parfois des info sur le nouveau mec de la voisine, etc... Et chaque PNJ possède plusieurs dialogue.

Les monstre ne sont plus présent sur la carte visuellement, maintenant on peut se faire attaquer n'importe quand si la zone est "dangereuse", lors d'une attaque, des mob apparaissent dans un périmètre à coté de nous. On refuse ou accepte le combat, à condition d'en avoir le temps.
Le mog clock (je parlerais plus du mog sous peu) délimite l'état (passif, agro) du mob, et le temps qu'ils nous reste pour prendre notre décision, quitter la zone ou lancer un assaut (compte comme attaque surprise), une fois le temps fini, le mob nous engage et le combat se déroulera normalement.

La linéarité du jeu n'est plus, désormais non seulement les cartes sont différentes, mais il sera nécessaire de retourner dans certaines zone (espace-temps) afin de pouvoir avancé dans d'autre, tout au long du jeu, on va voyager dans le temps et en modifié le cour en créant des "paradoxe".
Le jeu nous permet souvent d'aller combattre des boss contre lesquels on ne peut pas encore gagner, ou visiter des zones dans lesquelles notre progression est limité, à cause de quelque chose qu'il aurait fallu faire dans le passé!
Aussi il est très facile d'être bloqué, etc... Surtout si on ne saisi pas tout des dialogue!
Les zones seront disposé sur une freeze chronologique, nous pourront donc y voir les objectifs encore à accomplir (sauf ceux cachés of course) les zones sont classés par année, mais aussi par variante "paradoxe".
Certains futur ou passé alternatif!

Le mog! Cette bestiole très spéciale donner à Noël par Lightning, pour Serah! Fera office d'arme mais nous servira également à pleins d'autre choses.
Outre donner le "mog clock" il nous permettra de localiser certains coffres ou autre, furtif à l'oeil nue grâce à un "scan" sur une zone de 6 mètres. Il sera également possible de le lancer pour qu'il attrape des objets à notre place, certains étant inaccessible autrement! (puis c'est jouissif de l'envoyer s'écraser au fond d'un gouffre!)
Il peut soudainement s'illuminer et pousser des petit cris pour nous montrer un passage, un objet , etc!
(A part ça, il ne ressemble à rien et je ne l'aime pas! :ninja: )

Spoiler peut-être, mais j'me doit de le signaler, l'aventure est vécue par Noël et Serah, pour le moment, mis à part au départ, on n'incarnera personne d'autre (je précise que je n'ai pas encore fini le jeu!) notre équipe sera donc toujours composé d'eux deux et d'un autre membre, un mob apprivoisé! Et parfois, par un ou plusieurs autre personnages que l'on ne peut pas contrôler.

Les mob! Ou l'art de mettre un peu de "Pokemon" dans un FF!

Notre troisième partenaire n'est autre qu'un mob vaincue et capturer au combat par nos soin au préalable! Chaque mob dispose d'une spécialité du Paradigm shift! (Attaquant, ravageur, défenseur, etc...)

Contrairement à nous, ils disposent d'un crystarium bien à eux, nécessitant des objets pour lvl up. Leurs niveau max, est variable d'un mob à un autre, à nous de bien les choisir, il sera possible d'inclure trois "mob" dans notre groupe, mais seulement d'en invoquer un seul à la fois.
Nos compagnons seront inclue au "paradigm shift", donc il faut les placer dans nos stratégie, en changeant de stratégie, on changera ou non de mob!

Nos compagnons possèdent également des skill bien à eux, qu'il faudra réaliser à l'aide de QTE, c'est la "Synchro Drive"! En combattant avec nous, une jauge de synchronisation se rempli, une fois pleine, la "Synchro Drive" devient disponible.
Certaines sont des attaques, d'autres des buff groupe, d'autres encore des soins, etc...

A savoir qu'il est possible de "fusionner" des mob entre eux! En les cristallisant, il est donc possible de transférer des skill ou d'en débloquer de nouveaux!
C'est une partie vraiment sympa du gameplay qui nous sera bien utile tout au long de l'aventure!


Notre propre crystarium à changer depuis FF13, chaque classe possède des lvl, plus on avance dans une classe, plus on débloque les compétence liés (logique) , on ne peux plus refusé d'apprendre un skill, ou autre.
A chaque fois qu'un certain nombre de points à été dépensé, le crystarium lvl up, nous proposant alors de choisir entre:
- Apprendre un nouveau job
- Obtenir un nouvel emplacement équipement
- obtenir un autre segment ATB (active time battle)
- renforcer une classe



Le système d'upgrade des armes à totalement disparu, désormais il faut les acheter ou les trouver, et impossible de les évoluer! Fini le farm de dino lol. (enfin je crois -_-, les dino sont encore là!)

Le "Live Trigger" , il s'active dans certains passage du scénario ou après certaines action, il propose de modifié les dialogues et donc un peu le scénario en proposant 4 choix possible, en finissant une zone on obtiens les "live trigger rewards" , il sera nécessaire de "reset" une zone via un paradoxe, afin d'y obtenir tout ces reward!
Et obtenir je pense, les différente fins du jeu, 8 + une secrète.

Bref il y a énormément de choses à dire mais je n'ai pas plus de temps pour le moment, si y a des question je peux éventuellement y répondre.
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Juste un dernier mot sur un truc qui me parait important.
C'est l'élément de gameplay qui fait que ce FF sera largement plus difficile que son frère.

Dans les combats, et surtout dans les combats de buff, il est possible de se prendre des "Blood Damage". Ces type de dégâts a pour effet de réduire notre maximum d'HP! Toute une partie de notre vie est donc perdu dans le combat, ça à l'air de rien dit comme ça, mais plus le combat s'éternise, plus il prend des dimension épique capable de faire rager les plus endurant d'entre nous!

En gros, vous risquez comme moi de finir certains combat avec moins de 500hp réuni sur les 3 perso lol! Sachant que les boss possèdent des attaques terrifiantes... Y a de quoi avoir les boule quand, arrivé à 1H00 de fight, on est tellement désespéré parce que le boss qui était pratiquement mort, vous à tellement ruiné votre barre.

Que vous êtes là, un défenseur qui essaye de sauvé toute la team, un soigneur qui s'occupe plus ou moins de la même chose... Et un pauvre attaquant qui va devoir batailler longtemps avant de vaincre à lui seul! Sachant qu'on ne peut pas mettre en choc avec seulement un seul attaquant!
Et le pire! C'est si soudain ce con décide de se faire un petit "full buff", non seulement sa vie va remonter en l'espace de 8min... Mais en plus de ça, il va vraiment vous défoncé lol!
Et là, c'est game-over lol.
(Certains mob peuvent enlever les blood damage avec leurs Synchro Drive, mais on les obtiens pas directement, et j'en dirais pas plus!)
Donc un choix va s'imposer à vous très tôt dans le jeu... Choisir la polyvalence des classes? Ou se spécialisé et laisser les mob faire certaines classes!

Les queue de phénix sont rare et assez cher... Donc avec un bon healer capable de vous resu n'est pas une mauvaise idée, mais d'un coté, avoir un bon débuffeur, capable d'enlever les buff adverse est tout aussi tentant. Bref!
(Mais taper super fort et avoir la blinde d'HP est agréable aussi!)
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Re: Final Fantasy 13

Message par Shen »

Wa merci pour tes impressions! C'est vraiment bien si la difficulté à été relevée, au-delà de la linéarité, c'est ce qui m'avait le plus gêne sur le 13!
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Humm, par contre pour la difficulté, elle s'en va rapidement pour peu qu'on commence à "xp" de trop. Il suffit qu'on se perde un peu, et boom, les lvl montent super vite. Après t'as tendance à rouler sur tout tes adversaires pour peu que tu es les bonne strat ^^.
Enfin il y a quelques adversaires qui vont quand même être "sport" à battre ^^.
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Re: Final Fantasy 13

Message par Kaedetsuka »

Même en lisant tes impréssions Nightz, je suis toujours pas convaincu que ce titre soit bon ou pas, certes ya de la difficulté mais ya toujours ce coter la magie du rpg qu'il n'y ai plus.
Ma chaîne Youtube
Vue que les gens ragent sur ma team jin/feng, c'est bon signe ? xD
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

C'est quoi pour toi, "la magie du rpg"? :boing:
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Re: Final Fantasy 13

Message par Leonis »

Merci NightZ pour ces impressions très détaillées! On a tout de suite une meilleure approche. Mais il manque ta conclusion personnelle!

Du coup, Aimes-tu le jeu ou pas? Prends-tu du plaisir à y jouer? Est-ce qu'en rentrant chez toi, tu allumes ta play pour jouer à ce jeu et qu'à ce jeu? Te fait-il oublier l'argent dépensé? (J'avais un gros 70 dans les yeux quand je jouais à FF13, l'expérience n'était pas vraiment agréable) Le scénario te tient-il en haleine? Est-ce qu'il te donne envie de constamment savoir se qui se passe "après", de sorte à ne plus dormir la nuit et te déconcentrer en amphi la journée?
Je pense que c'est ce que les joueurs cherchent, du moins personnellement c'est ainsi que j'ai vécu mes précédents FF.
Deux persos principaux et un Mog, est-ce que ça suffit? J'ai toujours apprécié la variété de persos dans les FF et le fait qu'ils aient tous un passé intéréssant (plus ou moins), là il n'y en a que deux, avec d'autres qui sont secondaires donc pas vraiment approfondis, pas le temps de s'y attacher quoi.

Enfin bref, je n'ai pas d'autres questions pour l'instant, si j'en ai d'autres je reviendrais quand j'aurais le temps. Mais si t'arrive déjà à répondre à celles-ci, ce serait génial :D.
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Le choix des dev de limité les personnages jouable, risque d'être très critiqué je pense, cela dit, tout comme FFXIII la psychologie des persos est bien mise en avant, aussi les perso non jouable ne sont pas pour autant totalement mis de coté, on les rencontre tout au long de l'aventure, et ils possèdent un rôle à jouer dans l'histoire.
Je ne l'ai toujours pas fini, donc je ne placerais pas de conclusion, ensuite, étant dans l'incapacité de comprendre tout du scénario et des dialogues, etc.. Je ne me prononcerais pas sur ces points avant d'avoir la version EU en main.
En tout cas, sans rien spoiler, il y a des rebondissements, ou des tensions! Pour le moment le scénario me plait, seulement je me sent approché de la fin, et je vois mal comment ça va se finir, à vrai dire j'ai vraiment peur de la fin lol. Il y a de forte chances qu'elle me déçoive!

C'était simplement un rapide rapport sur ce que je suis à même de juger ou comparer ^^.
J'ai été bloqué pendant un moment, plus d'une 15ène d'heures, mais sinon le jeu est assez addictif! Donc oui, j'apprécie y jouer (cependant j'ai apprécier le XIII aussi! Malgré les défauts).


Il faut bien comprendre que c'est la suite logique d'FFXIII, aussi, il faut au minium avoir accroché aux personnages ainsi qu'à son univers pour être à même de l'apprécier. Sans parler de son système de combat, qui peut plaire ou non.
Des DLC sont déjà dispo sur le store Japan, d'autres seront ajouté semble-t-il . Donc je pense qu'ils ont prévu la rejouabilité ainsi que le fan service.

J'en dirais plus qu'en j'en serais venu à bout ^^, en attendant je fais aussi beaucoup de délire avec les chocobo et autres lol, il serais tant que j'avance un peu!
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Re: Final Fantasy 13

Message par Ryuuzaki »

Bon je viens de commencer le 13-2 (sans avoir fait le 13) et franchement, je trouve ça moyen mais vraiment tres moyen (avis de noob de la série hein ^^)

Les combats sont monotones et chiants.
Sorry si je suis un peu sec, mais voilà y'a pas de déplacements ou autre que je sache, ça bourre une touche et tout se fait tout seul.

J'aime pas l'univers.
Mon dieu c'est vraiment trop niai quoi. Ils ont quel age les perso principaux ?
C'te bande de "jeunes rebelles" :grin:

Sur ce point j'ai l'impression que le 13 était meilleur. Il y avait du bon et du mauvais a mes yeux (Hope et Vanille..) Mais j'aime bien Lightning, Fang et Snow.

La que ce soit Serah ou Noel, aucun ne me plait (et les autres kikoo pyj sur leur ile ne rattrapent pas le coup :noel: )

Néanmoins, j'aime bien le système de stratégies et de rôles (qui aurais été encore plus complet avec plus de personnages...) et surtout un système de combat moins simpliste.

En fait, on est juste spectateur dans ce jeu j'ai l'impression.
Le combat commence, tu bourrine X et de temps en temps t'a un QTE (inutile de dire que c'est pas du QTE bien hard non plus) ou tu presse une simple touche. Ensuite une grosse cinématique prend la releve..

On m'a déjà dit que le jeu était facile, mais j’espère que je vais pas tout finir en bourrant X quoi :shit:

Finalement j'hésite même a me prendre le 13 premier du nom.
Tellement ces personnages et cette ambiance me déçois pour le moment. (même si d'un coté le jeu est surement moins bon d'apres les critiques.) Serah sérieux je peux pas la supporter :hammer:

PS - Moi qui m'attendais a des graphismes juste bluffant, au final j'en suis carrément déçu tellement je croyais a du lourd en vu des vidéos du 13 et 13-2.
Mais hormis les cinématiques importantes, c'est juste des scenes avec le moteur IG et franchement, peux mieux faire..
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Re: Final Fantasy 13

Message par OldBoy »

Si t'hésite à te prendre le 13, ça veut déjà dire qu'il faut pas le prendre.
J'ai vu le jeu tourner (je parle du premier) chez un pote, j'ai trouvé ça pourri. Il m'a dit que je devais me faire ma propre idée blablabla, que je devais pas me fier aux critiques, et surtout que le jeu deviendrait intéressant après... 30 heures (rien que ça).

J'y ai joué, je l'ai fini, j'ai perdu 60 heures de ma vie que je ne rattraperai jamais. Pour le coup, je pense skipper le 13-2.
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Re: Final Fantasy 13

Message par Ryuuzaki »

Ouais ça a de quoi refroidir n'importe qui de se taper 30 heures pour enfin s'amuser :fine:
Tout de même le 13-2 offre au moins des villes et des pnj.

Pour moi ça + des map ouvertes sur le 13 ce serai parfait (mais apparemment c'est loin d'être le cas :beurkz: )
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Re: Final Fantasy 13

Message par NightZ »

Ah bah ça ^^, si t'as pas tester le XIII.
Bref la suite est dans la même optique donc bon, perso en Japonais sans comprendre certains trucs j'me suis plus amuser que sur la version EU, ça m'a rendu l'aventure plus dur.
Puis même les dialogues et tout, ça sonne mieux, pour peu que tu sois habitué aux médias Japonais. C'est clair qu'avec voix US ça sera pas pareil.

Après c'est un J-RPG hein, faut pas s'attendre à du déplacement ou combo dedans!
:ninja:
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Re: Final Fantasy 13

Message par Ryuuzaki »

NightZ a écrit :Après c'est un J-RPG hein, faut pas s'attendre à du déplacement ou combo dedans!
:ninja:
Bah écoute en même temps juste a coté je me fait Resonance (que j'adore :grin: ) donc ptet pour ça que je fais une fixation pour les déplacements ^^

Ah oui et pour les voix c'est vrai que j'ai pas trouvé de version Jap dans les options moi :verybad:
Dommage de ne pas l'avoir ajoutée sur la version EU.
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Re: Final Fantasy 13

Message par Ryuuzaki »

Yop.

J'ai finis FF 13 premier du nom récemment et je l'ai trouvé bien meilleur que le 2.

En fait malgré les couloirs, le jeu reste intéressant et il y a une certaine mise en scene dans les cinématiques (puis graphiquement je les trouves plus belles et l'intro du dernier chapitre avec les invocations est juste epic !)

Malgré ça le jeu je l'ai trouvé assez lourd.
J'ai apprécié de le finir une fois, mais je ne vais sans doute pas me le refaire quoi ^^'

Aussi je n'ai juste pas réussi a supporter Hope et Vanille...
Mon perso favoris c'est Lightning mais pour l’héroïne de ce jeu elle a vraiment un role plus que secondaire (en tout cas c'est mon avis et je dis ça sans aucune exagération !)

Dans les cinématiques elle se contente de rester en arriere plan sans rien dire et ce sont Hope, Vanille et Fang aussi qui ont le plus d'importances on a l'impression.

C'est le perso principal du jeu mais qu'ils mettent toujours en retrait et qui ne parle quasiment jamais.
Je m'y suis même pas attaché et même si l'histoire est censée tourner autour d'elle qui veux retrouver Serah, ça aussi c'est passé au second plan.

Un bon jeu, mais que je ne referais pas de si tôt ^^'
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