Dragon Quest 8
Modérateur : Modz
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Je dois avoir environ 15 heures de jeux, 4 persos au niveau 18.
So far so good comme on dit :)
J'aime surtout l'univers du jeu, et Toriyama reste un excellent choix pour son côté fantaisie.
Le gameplay est très simple, pas de sphères machin duo super turbo ;p.
On a fight, magie, abilités, c'est tout.
Le rythme de jeu est très linéaire, aller du point A à B, C, D etc...
La musique assure beaucoup par contre, très orchestrale.
Comparer ce jeu à d'autres Final... c'est diffficile, chacun ont leur charme. DQ8 mise BEAUCOUP sur le côté simpliste OLD SCHOOL. Et c'est raffraichissant. Pour ceux qui s'attendaient au jeu de l'année, faudra attendre encore.
Bravo Square pour DQ8!
So far so good comme on dit :)
J'aime surtout l'univers du jeu, et Toriyama reste un excellent choix pour son côté fantaisie.
Le gameplay est très simple, pas de sphères machin duo super turbo ;p.
On a fight, magie, abilités, c'est tout.
Le rythme de jeu est très linéaire, aller du point A à B, C, D etc...
La musique assure beaucoup par contre, très orchestrale.
Comparer ce jeu à d'autres Final... c'est diffficile, chacun ont leur charme. DQ8 mise BEAUCOUP sur le côté simpliste OLD SCHOOL. Et c'est raffraichissant. Pour ceux qui s'attendaient au jeu de l'année, faudra attendre encore.
Bravo Square pour DQ8!
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- Grand Master Flash
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Pour les Dragon Quest, si les 4 premiers sur nes intéressent quelqu'un, sachez qu'ils sont sortis en version US sous le nom de Dragon Warrior. Très bonne saga, surtout le 3 avec la possibilité de créer ses guerriers, un vrai plaisir. Cependant je préfère quand même les FF.
Pour le fait que Dragon Quest SNES soit avec des combats à vue subjective, c'est parce que c'est LA marque d'excellence d'Enix. J'ai joué à Paladin's Quest cette semaine (graphismes très originaux en passant), jeu de la même boite sorti après le 1er DQ sur SNES, et là aussi c'est du subjectif.
Liudi, tu dis que FF6 est au sommet et que FF7 est un peu nul, notament pour ses scènes d'histoire trop longues. Dis-moi, as-tu terminé les 2 FF à 100%? Franchement, au niveau hardcore, FF6 est un jeu de bizounours à côté du 7, suffit de lutter face aux armes d'Emeraude et de Ruby pour s'en rendre compte.
Et si vraiment ce que tu veux c'est du hardcore tout bon, eh bien je ne saurai que te conseiller de prendre FFX, qui reste un aboutissement total au niveau du gameplay, un pur plaisir pour hardcore gamer. Alors c'est vrai qu'on ne peut plus accéder à certains endroits à la fin du jeu, mais franchement ce serait gacher ton plaisir que d'utiliser une soluce dès la 1ère partie. Il vaut mieux se faire plaisir en vagabondant à son gré dans le monde dès sa 1ère partie, et n'utiliser la soluce qu'après avoir fini l'histoire du jeu, pour refaire une seconde partie que tu feras à 100% sans rien louper.
Pour ma part je n'ai pas encore fini le jeu, ayant perdu beaucoup de ma fanitude hardcore avec le temps, je n'ai plus assez de patience pour me faire le sphérier ultime qui me permettrait de terrasser les 4 dernières chimères purgatrices et le fameux Der Richter.
Et niveau scenario, l'intrigue du jeu n'est pas si simpliste que ça, même si ça reste des "adolescenteries" (comme tu dis
) notament à cause de Tidus ("I want everything"
), mais surtout ce que j'ai aimé dans ce jeu, c'est à quel point celui-ci est vivant: de l'expression corporelle, des rires, des décors détaillés (et non une banale image 2D en fond d'écran derrière quelques sprites 3D), des sentiments sur le visage... Un régal pour les yeux. 
Mais bien entendu, ces "adolescenteries" ne doivent pas être prises au 1er degré, faut savoir prendre du recul dessus, parce que de toute façon tel jeu est fait pour nous faire rêver avant tout.
Pour le fait que Dragon Quest SNES soit avec des combats à vue subjective, c'est parce que c'est LA marque d'excellence d'Enix. J'ai joué à Paladin's Quest cette semaine (graphismes très originaux en passant), jeu de la même boite sorti après le 1er DQ sur SNES, et là aussi c'est du subjectif.
Liudi, tu dis que FF6 est au sommet et que FF7 est un peu nul, notament pour ses scènes d'histoire trop longues. Dis-moi, as-tu terminé les 2 FF à 100%? Franchement, au niveau hardcore, FF6 est un jeu de bizounours à côté du 7, suffit de lutter face aux armes d'Emeraude et de Ruby pour s'en rendre compte.

Et si vraiment ce que tu veux c'est du hardcore tout bon, eh bien je ne saurai que te conseiller de prendre FFX, qui reste un aboutissement total au niveau du gameplay, un pur plaisir pour hardcore gamer. Alors c'est vrai qu'on ne peut plus accéder à certains endroits à la fin du jeu, mais franchement ce serait gacher ton plaisir que d'utiliser une soluce dès la 1ère partie. Il vaut mieux se faire plaisir en vagabondant à son gré dans le monde dès sa 1ère partie, et n'utiliser la soluce qu'après avoir fini l'histoire du jeu, pour refaire une seconde partie que tu feras à 100% sans rien louper.

Pour ma part je n'ai pas encore fini le jeu, ayant perdu beaucoup de ma fanitude hardcore avec le temps, je n'ai plus assez de patience pour me faire le sphérier ultime qui me permettrait de terrasser les 4 dernières chimères purgatrices et le fameux Der Richter.

Et niveau scenario, l'intrigue du jeu n'est pas si simpliste que ça, même si ça reste des "adolescenteries" (comme tu dis



Mais bien entendu, ces "adolescenteries" ne doivent pas être prises au 1er degré, faut savoir prendre du recul dessus, parce que de toute façon tel jeu est fait pour nous faire rêver avant tout.

- Sephiroth Lune
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comme tu dis, pour FF7, c'est un pur jeu de hardcore gamers ! on peut vraiment y passer un temps fou, et avoir des objets ultime (et tout aussi inutiles), comme la Masamune
sinon, peut-être est-ce du au fait qu'à l'époque je jouais toute la journée à FF7, je ne trouve pas que Emeraude et Rubis soient vraiment très dures à battre. une fois les techniques trouvées, on peut l'allumer plutot facilement, même. m'enfin, j'avais le temps de chercher, aussi

sinon, peut-être est-ce du au fait qu'à l'époque je jouais toute la journée à FF7, je ne trouve pas que Emeraude et Rubis soient vraiment très dures à battre. une fois les techniques trouvées, on peut l'allumer plutot facilement, même. m'enfin, j'avais le temps de chercher, aussi

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- Grand Master Flash
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Ruby, facile à allumer? Ce boss était une vraie prise de tête. Emeraude je veux bien, une fois que t'as w-summon et attaque finale avec phénix, ça va comme sur des roulettes. Mais Ruby, déjà si tu trouves pas les épines paralysantes à Ajit, et que tu lui fais pas perdre suffisament de vie au départ, il engloutis un de tes persos, et là le combat est FOUTU! En plus il a une excellente défense, l'omnislash même après avoir pris des boissons de héros ne dépassait pas les 3000 maximum par coup.
Enfin, que de souvenirs! :) En tout cas, c'est pas Doom Gaze ou la tour magique (ou encore les 8 dragons) qui peuvent leur tenir tête.
FF7 est un pur jeu de hardcore gamers, FFX a beau avoir le sphérier, je n'ai jamais vu de système plus génial que les matérias.
Et pour un jeu hardcore, il possède quand même une magnifique intrigue, à tel point que je connais l'histoire complète du jeu presque par coeur. 

Enfin, que de souvenirs! :) En tout cas, c'est pas Doom Gaze ou la tour magique (ou encore les 8 dragons) qui peuvent leur tenir tête.

FF7 est un pur jeu de hardcore gamers, FFX a beau avoir le sphérier, je n'ai jamais vu de système plus génial que les matérias.


DQ8 : Après avoir poussé, un peu le jeu, je ne vais pas continuer.
Je laisse à Mokori le soin de vous parler des bons points du jeu.
La musique me parait cacophonique. Le jeu est grand mais vide. Ca aurait été une bonne occasion de rompre avec les sempiternelles "random encounters" On croise des animaux sans pouvoir interagir.
Le système de progression est peu original. On investit des points de compétence dans 6 catégorie mais ces catégories sont complètement indépendantes. Si on met 25 dans épée et 30 dans magie blanche, on a les sorts épée jusqu'à 25, ceux de magie blanche jusqu'à 30 mais aucun autre née de la présence des deux. Donc, il vaut mieux choisir une ou deux catégorie etmaxer dedans plutôt que d'équilibrer son développement.
Un point m'a marqué, le jeu demande de faire du leveling très souvent. On ne peut pas avancer tranquillement. Il faut s'arreter pour gagner 3 niveaux ou assez d'argent qui vous fera acheter une armure avec juste 2 points de plus mais qui changeront tout. Ca ralentit un peu l'aventure pour rien mais pourquoi pas.
Ceci fait qu'on n'accroche pas rapidement au jeu. Il est peut être génial mais en 5 heures, il n'a pas réussi à allumer la flamme qui me ferait l'adopter.
FF6 et FF7 : Bien sur, on parle de gouts et de couleurs. Je suis d'une génération qui donne peu de valeur à la 3D et à l'homoérotisme forcené des scénaristes PS2 de square. Je jouais à FF6 à une époque où les communautés net n'existaient pas ou peu. Pas de solution à portée de main. On ne s'échangeait de trucs que dans la cour de récrée. Je ne l'ai certainement pas fini à 100%.
Pour FF7, j'ai fait le début seul qui m'a gavé gravement. Plus tard, je me suis saoulé sur des courses de chocobos chez des amis et nous avont fait des courses de ski et des combats contre les boss cachés.
Scénars magnifiques des FF : Non, soyons sérieux. Calbuth est aussi un forum de cinéma. Les scénars sont post pubères et convenus. Je viens juste de rencontrer Seymour dans FFX et je sais déjà que ça va être un traitre et que je le combattrais à la fin. Le seul scénar plus nul que le RPG square Enix c'est Doom II. Tu parles de faire rever. Rever sur quoi, les amours de Yuna et Tidus ? Son complexe d'oedipe ?
Je laisse à Mokori le soin de vous parler des bons points du jeu.
La musique me parait cacophonique. Le jeu est grand mais vide. Ca aurait été une bonne occasion de rompre avec les sempiternelles "random encounters" On croise des animaux sans pouvoir interagir.
Le système de progression est peu original. On investit des points de compétence dans 6 catégorie mais ces catégories sont complètement indépendantes. Si on met 25 dans épée et 30 dans magie blanche, on a les sorts épée jusqu'à 25, ceux de magie blanche jusqu'à 30 mais aucun autre née de la présence des deux. Donc, il vaut mieux choisir une ou deux catégorie etmaxer dedans plutôt que d'équilibrer son développement.
Un point m'a marqué, le jeu demande de faire du leveling très souvent. On ne peut pas avancer tranquillement. Il faut s'arreter pour gagner 3 niveaux ou assez d'argent qui vous fera acheter une armure avec juste 2 points de plus mais qui changeront tout. Ca ralentit un peu l'aventure pour rien mais pourquoi pas.
Ceci fait qu'on n'accroche pas rapidement au jeu. Il est peut être génial mais en 5 heures, il n'a pas réussi à allumer la flamme qui me ferait l'adopter.
FF6 et FF7 : Bien sur, on parle de gouts et de couleurs. Je suis d'une génération qui donne peu de valeur à la 3D et à l'homoérotisme forcené des scénaristes PS2 de square. Je jouais à FF6 à une époque où les communautés net n'existaient pas ou peu. Pas de solution à portée de main. On ne s'échangeait de trucs que dans la cour de récrée. Je ne l'ai certainement pas fini à 100%.
Pour FF7, j'ai fait le début seul qui m'a gavé gravement. Plus tard, je me suis saoulé sur des courses de chocobos chez des amis et nous avont fait des courses de ski et des combats contre les boss cachés.
Scénars magnifiques des FF : Non, soyons sérieux. Calbuth est aussi un forum de cinéma. Les scénars sont post pubères et convenus. Je viens juste de rencontrer Seymour dans FFX et je sais déjà que ça va être un traitre et que je le combattrais à la fin. Le seul scénar plus nul que le RPG square Enix c'est Doom II. Tu parles de faire rever. Rever sur quoi, les amours de Yuna et Tidus ? Son complexe d'oedipe ?
- Sephiroth Lune
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@Aigle : pour ma part, j'ai battu emeraude en très très peu de temps. à l'époque de FF7, il y avait mêmle une sorte de défi sur le net, il fallait pas porter la matéria sous marine pour virer le temps (20 min), et regarder le temps restant quand elle meurt. ce qui est sur, c'est que les astuces que j'ai trouvé ne dépendaient aucunement des invocations, trop lentes et les dégats étaient bidons.
pour rubis, la technique c'est d'arriver avec un perso déja mort, et de le ressuciter dès le début, ce qui te confère 3 rounds avec tes 3 persos sans soucis. ensuite, je vais pas te donner les détails mais elle meurt assez vite. je la trouvais plus dure que emeraude, mais aussi plus rapide à tuer.
en gros, l'astuce ultime que j'avais trouvé pour emeraude, c'était un perso avec demi + quadruple magie + magie w + absorb hp + absorb mp. les autres ne pouvaient avoir que mimer, sans aucune autre matéria, il me semble. le perso qui avait les combinaisons demi lancait 8 fois demi 1 (9999 dégats vu sa barre de vie), ce qui lui remettait 90% de ses 9999 hp et 90% de ses 99 mp. les autres ne s'occupaient que de mimer. quand demi n'enlève plus 9999, il faut attendre 3 ou 4 rounds en lancant encore demi (demi 2 étant trop lent), puis lancer pendant 1 ou 2 tours demi 2, puis les 3 limites des persos (donc, prendre des persos qui ont des limites très rapides et très puissantes, comme clad / barret / cid). là, elle est morte. pour le temps, ça m'a permi d'être à 3 secondes du premier, à l'époque.
autres astuces, plus marrantes à mettre en oeuvre, c'est bourrer un perso de contre attaque + couerture au max. les autres persos n'ont besoin de rien, en fait tu tapes jamais, tu laisses emeraude taper, le type qui a couverture fera des contre attaques tout le temps. quand t'a besoin tu lances un item qui te régénère tout le monde (j'ai perdu le nom), et voila.
pour ma part, je n'ai jamais utilisé attaque finale + phoenix pour battre des boss très forts, vu que l'animation était trop longue et que ça récussitait à tout va. je préfère lancer des items qui régénèrent tout (hp + mp), je sais plus le nom
pour rubis, la technique c'est d'arriver avec un perso déja mort, et de le ressuciter dès le début, ce qui te confère 3 rounds avec tes 3 persos sans soucis. ensuite, je vais pas te donner les détails mais elle meurt assez vite. je la trouvais plus dure que emeraude, mais aussi plus rapide à tuer.
en gros, l'astuce ultime que j'avais trouvé pour emeraude, c'était un perso avec demi + quadruple magie + magie w + absorb hp + absorb mp. les autres ne pouvaient avoir que mimer, sans aucune autre matéria, il me semble. le perso qui avait les combinaisons demi lancait 8 fois demi 1 (9999 dégats vu sa barre de vie), ce qui lui remettait 90% de ses 9999 hp et 90% de ses 99 mp. les autres ne s'occupaient que de mimer. quand demi n'enlève plus 9999, il faut attendre 3 ou 4 rounds en lancant encore demi (demi 2 étant trop lent), puis lancer pendant 1 ou 2 tours demi 2, puis les 3 limites des persos (donc, prendre des persos qui ont des limites très rapides et très puissantes, comme clad / barret / cid). là, elle est morte. pour le temps, ça m'a permi d'être à 3 secondes du premier, à l'époque.
autres astuces, plus marrantes à mettre en oeuvre, c'est bourrer un perso de contre attaque + couerture au max. les autres persos n'ont besoin de rien, en fait tu tapes jamais, tu laisses emeraude taper, le type qui a couverture fera des contre attaques tout le temps. quand t'a besoin tu lances un item qui te régénère tout le monde (j'ai perdu le nom), et voila.
pour ma part, je n'ai jamais utilisé attaque finale + phoenix pour battre des boss très forts, vu que l'animation était trop longue et que ça récussitait à tout va. je préfère lancer des items qui régénèrent tout (hp + mp), je sais plus le nom

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Liudi>Je parle de faire rêver sur un monde totalement débarassé de la religion et où les gens acceptent enfin de prendre leur destin en main. Hélas ils n'auraient jamais dû sortir FFX-2, car cette connerie faite à la va-vite a tout foutu en l'air. Quand à des scenars plus nuls que FF, je peux te dire qu'en tant que joueur de RPG j'en ai vu des tas et des tas de scenars merdiques, et qu'à côté le scenar de FF9, voire même de FF1, mérite le prix goncourt.
Je dois surement également être de ta génération, puisque j'ai commencé les jeux vidéos avec l'ordinateur texas instruments, avant même que ne sorte la nintendo ou la master system (je n'ai hélas pas connu l'atari st). Je reste un très grand fan de jeux 2D puisque ceux-ci représentent toute mon enfance, et qu'ils continueront de représenter mon futur. Cela ne fait pas pour autant de moi quelqu'un qui exècre la 3D, c'est un moteur qui offre plus de possibilités graphiques et techniques, je pense d'ailleurs que c'est le passage à la 3D qui permet qu'aujourd'hui il y ait encore des gens qui s'intéressent de plus en plus aux RPG, car si les RPG se jouaient encore comme dans les 80's, je peux te dire que ce genre de jeu aurait bien du mal à séduire le public.
Mais perso, on aurait fait FF7 ou même FFX avec des graphismes 2D, ça ne m'aurait pas gêné pour autant, même si on aurait perdu l'intérêt des cut scenes de ce dernier. La seule chose qui aurait compté c'est que le système d'évolution et de bataille soit le même, sinon la 3D, les scènes cinoches... tant qu'il y a les combats et le scenar, moi je prend.^^
Pour FF7 je n'ai jamais eu comme unique soluce que celle des quêtes annexes dispo dans un hors série console +, que j'avais acheté à l'époque sans penser une seule seconde que FF7 serait un jour entre mes mains. Et pour ce qui est de l'échange, j'étais un extra-terrestre dans la cour de recré pour tout le monde et mes potes qui jouaient aux jv ne voyaient pas plus loin que leur "age of empires" ou "sim city 2000" (m'en rappelle encore, j'avais essayé de faire connaître le barcode battler à un pôte, un système de RPG sympathique ms très "hardcore", et le type a fui quand il a vu qu'il ne s'agissait que d'un ensemble de cartes et de numéros électroniques), alors je peux te dire que les échanges j'en ai pas eu des masses, cela ne m'a pas empêché pour autant de le terminer des tas et des tas de fois.
Pour FF6, jamais je n'ai eu à utiliser la moindre soluce pour terminer ce jeu, en fait les quêtes étaient vraiment trop évidentes pour qu'elles nécessitent une soluce. Le seul "blame" qu'on pourrait me faire, c'était d'avoir joué avec une version émulé traduite 75% français 25% anglais, ms je vous le dis j'ai pas eu besoin de soluce pour terminer ce jeu, et ça ne m'aurait surement pas gêné de jouer avec une version 100% US.
Sephy>Ce genre de défi ne m'a jamais intéressé. Enfin c'aurait pu, mais de toute façon j'avais pas internet à l'époque, et comme expliqué avant, j'étais tout seul avec mon précieux RPG.
Mais en tout cas, bravo pour l'exploit.
Je pensai que l'ennemi était immunisé face à demi, c'est pour ça que je l'utilisai plus.
Pour l'objet qui régénère tout le monde, c'est bien le megalixir donc tu parles? Sans élément-W, je pense que je n'aurai jamais latté les deux monstres. Enfin si, j'aurai pu ms c'aurait pris bien plus de temps, donc j'ai préféré dupliquer pour aller plus vite, je pense que me ruiner en GP au Gold Saucer, si cela aurait été plus pur, n'aurait pas forcement été plus intelligent.
Au fait, ne serait-il pas mieux de créer un topic FF7 et de porter tous les messages le concernant? Car au départ ça reste surtout porté sur Dragon Quest 8, même si l'on a été convié à parler de la saga FF.

Je dois surement également être de ta génération, puisque j'ai commencé les jeux vidéos avec l'ordinateur texas instruments, avant même que ne sorte la nintendo ou la master system (je n'ai hélas pas connu l'atari st). Je reste un très grand fan de jeux 2D puisque ceux-ci représentent toute mon enfance, et qu'ils continueront de représenter mon futur. Cela ne fait pas pour autant de moi quelqu'un qui exècre la 3D, c'est un moteur qui offre plus de possibilités graphiques et techniques, je pense d'ailleurs que c'est le passage à la 3D qui permet qu'aujourd'hui il y ait encore des gens qui s'intéressent de plus en plus aux RPG, car si les RPG se jouaient encore comme dans les 80's, je peux te dire que ce genre de jeu aurait bien du mal à séduire le public.
Mais perso, on aurait fait FF7 ou même FFX avec des graphismes 2D, ça ne m'aurait pas gêné pour autant, même si on aurait perdu l'intérêt des cut scenes de ce dernier. La seule chose qui aurait compté c'est que le système d'évolution et de bataille soit le même, sinon la 3D, les scènes cinoches... tant qu'il y a les combats et le scenar, moi je prend.^^
Pour FF7 je n'ai jamais eu comme unique soluce que celle des quêtes annexes dispo dans un hors série console +, que j'avais acheté à l'époque sans penser une seule seconde que FF7 serait un jour entre mes mains. Et pour ce qui est de l'échange, j'étais un extra-terrestre dans la cour de recré pour tout le monde et mes potes qui jouaient aux jv ne voyaient pas plus loin que leur "age of empires" ou "sim city 2000" (m'en rappelle encore, j'avais essayé de faire connaître le barcode battler à un pôte, un système de RPG sympathique ms très "hardcore", et le type a fui quand il a vu qu'il ne s'agissait que d'un ensemble de cartes et de numéros électroniques), alors je peux te dire que les échanges j'en ai pas eu des masses, cela ne m'a pas empêché pour autant de le terminer des tas et des tas de fois.
Pour FF6, jamais je n'ai eu à utiliser la moindre soluce pour terminer ce jeu, en fait les quêtes étaient vraiment trop évidentes pour qu'elles nécessitent une soluce. Le seul "blame" qu'on pourrait me faire, c'était d'avoir joué avec une version émulé traduite 75% français 25% anglais, ms je vous le dis j'ai pas eu besoin de soluce pour terminer ce jeu, et ça ne m'aurait surement pas gêné de jouer avec une version 100% US.
Sephy>Ce genre de défi ne m'a jamais intéressé. Enfin c'aurait pu, mais de toute façon j'avais pas internet à l'époque, et comme expliqué avant, j'étais tout seul avec mon précieux RPG.


Pour l'objet qui régénère tout le monde, c'est bien le megalixir donc tu parles? Sans élément-W, je pense que je n'aurai jamais latté les deux monstres. Enfin si, j'aurai pu ms c'aurait pris bien plus de temps, donc j'ai préféré dupliquer pour aller plus vite, je pense que me ruiner en GP au Gold Saucer, si cela aurait été plus pur, n'aurait pas forcement été plus intelligent.

Au fait, ne serait-il pas mieux de créer un topic FF7 et de porter tous les messages le concernant? Car au départ ça reste surtout porté sur Dragon Quest 8, même si l'on a été convié à parler de la saga FF.