Danny Brown a écrit :Il y a plusieurs problèmes avec la communauté, et qui fait qu'il y aura toujours autant de difficultés à trouver des joueurs, mais surtout à rester crédible auprès des non-initiés.
1)TA ne fonctionne que grâce à internet. Tout se fait de façon virtuelle, il n'y a pas de communication irl. Autrement dit, celui qui n'a pas le net, ne peut pas savoir ce qu'est TA.
C'est un peu le but d'un forum, le seul moyen de se renseigner sur tel ou tel session/tournoi y a pas d'autres moyen que de se rendre sur TA ou dans le pire des cas de se renseigner auprès d'une personne qui peu lui transmettre les infos. Mais là tu pousses un peu loin, de nos jours en France très peu de gens ne peuvent pas se connecter à internet, suffit de pouvoir se connecter 1 fois par semaine pour se renseigner sur les prochains rendez-vous et ça suffit largement.
Danny Brown a écrit :2)Certains joueurs ont trop tendance à croire que Paris, c'est toute la France, et qu'ils la représentent. TA, c'est 100 à 150 membres actifs(et encore, je suis gentil), la france, c'est 64 millions d'habitants! Bref, ceux qui se considèrent comme tel meilleur joueur de france, ne se rendent pas compte du peu qu'il représente vis à vis de ceux qui ne comprennent rien au jeu.
De ce que je lis sur le forum, j'ai jamais vu quelqu'un faire le vantard (bon Dj et Tritri sont des cas à part

) mais c'est vrai que concernant les events/sessions Paris est largement le plus gâté, le reste de la France doit construire et essayer de s'occuper de leur communauté dans leur région qui est souvent 5 fois plus petite que la communauté de Paris et pourtant, ils sont beaucoup plus motivés pour bouger/ramener du matos même en parcourant des centaines de kilomètres en train/voiture (de ce que je lis sur le forum, les Parisiens sont juste de gros flemmard

)
Danny Brown a écrit :3)Il n'y a aucun tuto compréhensible par les non-initiés! Si on ne sait pas parler anglais, et que l'on ne sait pas comprendre les notations zaibatsu, on ne peut pas apprendre Tekken. Ca, c'est extrêmement relou, et ça a dû en décourager plus d'un.
Là c'est juste de l'abus et du non-vouloir, y a un langage universel dans beaucoup d'autres jeux (beaucoup plus durs pour certains), celui de Tekken est juste ultra simpliste, comme l'a dit Nicky, 1 semaine et les bases sont maîtrisées. Après il a toujours des termes un peu plus compliqués mais ça s'apprend toujours très vite.
Danny Brown a écrit :4)Les membres de la communauté s'imaginent qu'ils peuvent se faire connaître par un rapport de force(c'est à dire en jouant très bien, et en écrasant des noobs). Grosse erreur! Vous pourrez écraser tous les noobs que vous voulez, la seule chose que vous gagnerez, c'est d'être considéré comme un geek. Si vous voulez que ça marche, il va falloir apprendre à trouver les bons mots. Les débutants ont un ego, et se faire écraser par quelqu'un d'imbattable, ça ne fait jamais plaisir. Je développerai ce point plus tard...
J'ai rarement vu des commentaires du genre:
'Y a rien a gardé dans ce que tu fais, change complètement ton style de jeu parce que là c'est juste immonde et j'aime plus envie de te mettre des beats-by...' (bon là j'exagère)
Y a souvent des commentaires avec les points positifs/négatifs (et faut surtout dire ce qu'il ne va pas dans le jeu de l'autre pour qu'il puisse progresser) ensuite faut être ouvert aux critiques et savoir s'auto-critiqué, sinon ça avancera pas.
Danny Brown a écrit :5)Tekken n'est pas un jeu user-friendly. Ca rejoint le point 1 et 3, mais on ne peut rien apprendre tout seul dans ce jeu, et sans internet ni anglais, on ne peut pas développer son niveau. Tant que l'on ne fera rien à l'extérieur(en dehors des UT), et qu'on ne rendra pas la connaissance du jeu accessible, on peut oublier l'existence de réelle communauté. Mais bon, il faut aussi de l'argent pour ça.-_-
Là tu pousses à l'extrême...
Apprendre tout seul dans son coin avec internet, c'est tout à fait possible et je dirai même que c'est même obligatoire d'apprendre tout seul, y aura pas tout le temps quelqu'un à coté de toi pour te dire comment progresser, les déplacements/les punishs, savoir comment réagir contre tel ou tel pressing, c'est à toi de les retenir, analysé le jeu adverse c'est à toi de le faire pas une personne qui reste tout le temps près de toi lors des sessions/tournois et qui gueule 'PUNITION!!!' lorsqu'un coup est unsafe ou entre chaque match qui vient te faire un débriefing.
Je mettrai mon avis général plus tard, quand j'aurai écouté les 2 podscasts en entier.