Je vais passer en priorité les points à améliorer selon moi, ça demeure un avis entièrement personnel et faut pas faire gaffe si mon post prend des allure de post négatif, parce que je respect complètement l'effort et tout et ça fait vraiment plaisir quand je vois des motivés.
Seulement l'histoire d'aller à l'essentiel je vais pas m'attarder sur les bons points, sinon on va dire que je rédige un énième post "GG" dans les com de session online.
Je pense que c'est clair, c'est techniquement infaisable de commenter dans l'intégralité ce qui se passe tout en essayant d'en expliquer les subtilité pour un jeu comme tekken, les matchs, pour peu qu'un des joueurs soit agressif, se déroulent bien trop rapidement, les actions sont trop nombreuses et la complexité des raisonnement dans la tête de certains joueurs, ça part très loin.
Je pense qu'il faut clairement séparer les com en deux type, ceux des matchs rediffusés, où il est possible de traiter multitude d'informations en se servant d'un logiciel de montage, avec arrêt sur image, ralenti, playback et même rediffusion d'un même match.
Et les com en live, où s'est crucial de ne parler que des actions surprenante ou vraiment "clef" dans le matchs. Et se contenter parfois de remplir avec une bête description de ce qui se passe à l'écran. Les com en live sont nettement moins technique et profond c'est clair, mais il y a tout de même des choses à dire. Surtout avant le match et après.
En essayant de décrire et d'expliquer de trop, tu perd tes repères, l'action continue de défiler et tu prend du retard, un retard qui te perturbe pour la suite. Sans compter que tu était un petit peu pris par je ne sais quoi, rhume ou ^^, ça ne t'aide pas mais je n'en tiens pas compte.
Un autre soucis est le ton de la voix, pour accrocher le spectateur il faut retransmettre les émotions, la "hype" du match au maximum, et si le match c'est nawak, il faut l'inventer lool. Je ne sais pas trop à quelle heure tu l'as réalisé du coup c'est difficile, j'imagine que tard le soir, je n'irais pas gueuler dans mon appart non plus.
Je pense que tu y gagnerais en montant la voix sur les actions "flashy" et tout, si tu découvre le match, tu peux utiliser des expression type pour faire part de ta surprise au spectateur tout en augmentant l'ambiance, on peut en voir quelques une dans les com du Stunfest par Triademan, je parle de lui parce que je trouve également qu'il a fait un super taf ce jour là.
Avec les ressources dont il disposait, il a réussi à amener l'ambiance des matchs sur le stream, en faisant très simple. Mais pour un live Tekken je pense que s'est ce qu'il faut dans un premier temps, après avec l'expérience j'dis pas, y aura moyen d'évoluer tout ça.
Bon je ne m'attarde pas trop, je serais curieux de voir d'autre avis aussi.
Un truc qui t'aiderait en effet c'est un montage vidéo, déjà au niveau sonore pour diminuer le son des autres com, voilà.