Dragon Quest 8
Modérateur : Modz
Dragon Quest 8
Quelqu'un a pu essayer ce jeu ?
J'aimerais bien me lancer dans un RPG à mi temps mais j'hésite entre FF-X, Digital Devil Saga II (je viens de finir le I) et DQ VIII.
FF-X est le moins cher et le plus accessible mais il parait que sa linéarité est chiante et qu'il faut lire une solution dès le début pour ne pas rater des éléments de sous-quetes indispensables par la suite.
J'aimerais bien me lancer dans un RPG à mi temps mais j'hésite entre FF-X, Digital Devil Saga II (je viens de finir le I) et DQ VIII.
FF-X est le moins cher et le plus accessible mais il parait que sa linéarité est chiante et qu'il faut lire une solution dès le début pour ne pas rater des éléments de sous-quetes indispensables par la suite.
- Sephiroth Lune
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franchement, FFX si tu le fais pour le scenario, c'est même pas la peine. le plus gros, les 2/3 du jeu, c'est une fois le scenar terminé, tu peux te balader ou tu veux et tu as pleins de choses à faire. le scenar prend environ 25h, mais ensuite, tu peux aller jusque 110h pour être pratiquement au top 

C'est justement là dessus qu'on m'a dit du mal de FFX. Comme quoi il y a des endroits où on ne peut pas retourner même avec le vaisseaux/bateau/chocobo final. Que la quete pour avoir Anima commence dès le début et qu'il faut recommencer en cas d'erreur. Que rater un exemplaire du dictionnaire spécial empèche de réaliser une quête etc.Sephiroth Lune a écrit :franchement, FFX [....], c'est une fois le scenar terminé, tu peux te balader ou tu veux et tu as pleins de choses à faire.
- Sephiroth Lune
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Anima ? je dois confondre, parceque je me souviens l'avoir eu (une espèce de monstre enchainés, non ?) sans aucun soucis, et j'ai certainement raté pleins de choses durant le scénario
pour le dictionnaire spécial, c'est possible.
moi ce qui m'a surtout éclaté dans ce FFX, c'est que une fois le scénario terminé (sympa, mais court et sans vraiment de rebondissements), on peut se balader, y'a pleins de monstres à tuer / capturer, le centre d'entrainement contient quelques défis vraiment très sympas, les dark chimères sont carrément chaudes à butter pour certaines (les soeurs magus, par exemple)... bref, un peu comme un jeu réseau, sans les autres joueurs, quoi

pour le dictionnaire spécial, c'est possible.
moi ce qui m'a surtout éclaté dans ce FFX, c'est que une fois le scénario terminé (sympa, mais court et sans vraiment de rebondissements), on peut se balader, y'a pleins de monstres à tuer / capturer, le centre d'entrainement contient quelques défis vraiment très sympas, les dark chimères sont carrément chaudes à butter pour certaines (les soeurs magus, par exemple)... bref, un peu comme un jeu réseau, sans les autres joueurs, quoi

- kingofvf4
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J'avais essayé un Dragon quest (rom de SNES) je sais plus lequel et y a un truc qui m' a refroidit, c'est lors des combats, y a une vue subjective où tu vois les monstres seulement à l'ecran et rien d'autres!!
Même pas tes persos, les animations d'attaque ou de magie sur eux...
C'est normal?
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- Sephiroth Lune
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Il ne me semble pas que dans FF-X tu puisses louper beaucoup de choses si tu ne fais pas telle ou telle action à tel moment.
[SPOIL léger]
Par exemple, pour Anima (qui est bien le monstre enchaîné), il faut d'abord obtenir chaque bonus (un sceau spécial à éliminer) qui se trouve dans chaque temple (si mes souvenirs sont exacts). Cependant, un temple sera détruit plus tard dans l'histoire. On pourrait croire alors que si tu as loupé le bonus de ce temple, tu ne pourras jamais avoir Anima. Et bien ce n'est pas le cas. Si tu as loupé le sceau lorsque le temple existait, le bonus sera alors considéré comme acquis une fois le temple détruit.
[/SPOIL]
Personnellement, je n'ai utilisé aucune soluce au début, et j'ai pourtant eu toutes les chimères (malgré avoir loupé 1 ou 2 sceaux au départ), et les seuls trucs que j'ai dûs louper doivent être de simples scènes.
Comme le dit Sephiroth, le scénar en soi est vraiment court, par contre une fois que tu as le choix de partir vaincre le dernier boss ou de rester, là tu as pas mal de quêtes annexes, comme le camp de monstres ou les Dark Chimères à vaincre, qui sont les plus longues il me semble.
Malgré une grande linéarité au départ, j'ai tout de même trouvé l'expérience intéressante d'avoir joué à ce jeu.
[SPOIL léger]
Par exemple, pour Anima (qui est bien le monstre enchaîné), il faut d'abord obtenir chaque bonus (un sceau spécial à éliminer) qui se trouve dans chaque temple (si mes souvenirs sont exacts). Cependant, un temple sera détruit plus tard dans l'histoire. On pourrait croire alors que si tu as loupé le bonus de ce temple, tu ne pourras jamais avoir Anima. Et bien ce n'est pas le cas. Si tu as loupé le sceau lorsque le temple existait, le bonus sera alors considéré comme acquis une fois le temple détruit.
[/SPOIL]
Personnellement, je n'ai utilisé aucune soluce au début, et j'ai pourtant eu toutes les chimères (malgré avoir loupé 1 ou 2 sceaux au départ), et les seuls trucs que j'ai dûs louper doivent être de simples scènes.
Comme le dit Sephiroth, le scénar en soi est vraiment court, par contre une fois que tu as le choix de partir vaincre le dernier boss ou de rester, là tu as pas mal de quêtes annexes, comme le camp de monstres ou les Dark Chimères à vaincre, qui sont les plus longues il me semble.
Malgré une grande linéarité au départ, j'ai tout de même trouvé l'expérience intéressante d'avoir joué à ce jeu.

Modifié en dernier par KingII le 23 nov. 2005 à 20h07, modifié 1 fois.


Merci de vos réponses.
En fait, ce topic a pour but de me faire choisir entre DQ8 et FFx (puisque personne ne connait SMT DDS).
J'ai fait les FF de SNES et j'ai trouvé (pas tapper) que FF7 était un peu nul, FF6 (FF3 selon la console) restant pour moi le sommet des FF. J'ai torché le 8 et le 9, un été d'étudiant, sans y trouver la profondeur du 6 voire du 4 ou des version Gameboy (le 2 était merveilleux).
Ne parlant pas japonnais, je n'ai jamais fait de DQ. (A part un DQ adventure sorti sur GB il y a +10 ans). Je sais que c'est la meilleure série de RPG au Japon mais ces temps ci, les séries ont tendance à s'engluer vers les standarts grand publique plutôt que vers les vrais idées originales. (3D inutile, animations de sort qui durent des heures, cut scene ultra longues). Comme Star Océan qui est pire à chaque nouvelle version.
En clair : que vaut DQ8 dans l'absolu ? Sans l'aura de ses prédécesseurs.
En fait, ce topic a pour but de me faire choisir entre DQ8 et FFx (puisque personne ne connait SMT DDS).
J'ai fait les FF de SNES et j'ai trouvé (pas tapper) que FF7 était un peu nul, FF6 (FF3 selon la console) restant pour moi le sommet des FF. J'ai torché le 8 et le 9, un été d'étudiant, sans y trouver la profondeur du 6 voire du 4 ou des version Gameboy (le 2 était merveilleux).
Ne parlant pas japonnais, je n'ai jamais fait de DQ. (A part un DQ adventure sorti sur GB il y a +10 ans). Je sais que c'est la meilleure série de RPG au Japon mais ces temps ci, les séries ont tendance à s'engluer vers les standarts grand publique plutôt que vers les vrais idées originales. (3D inutile, animations de sort qui durent des heures, cut scene ultra longues). Comme Star Océan qui est pire à chaque nouvelle version.
En clair : que vaut DQ8 dans l'absolu ? Sans l'aura de ses prédécesseurs.
Tu poses de bonnes question Liudi, et je vais essayer de te donner mon point de vue.
Je pense d'une part que DQ8 est tres attendu. Je ne connais passez la série des DQ en jeux video pour juger des prédécesseurs, je ne me fie donc qu'à l'histoire du 8 aux graphismes, et a la prise en main. Ca fait plus d'un an qu'il est sorti en asie, et je l'ai testé (ne parlant pas un traitre mot de jap, j'ai vite laissé tomber).
FFX est pour moi un jeu grandiose au scenario bien plus complexe qu'il ne semble de prime abord (je ne veux pas parler de FFX-2, je vais encore m'enerver...) Ce que je repproche a FFX c'est que d'une part, le jeu apparait plus comme un film interactif qu'un vrai rpg, car les cinematique en 3d temps réel sont trop longues et interviennent trop souvent. d'autre part, je ne suis pas completement d'accord quand tu dis qu'il faut d'emblée jouer au jeu avec la soluce. Ca se tient pour les quetes annexes, mais pas du tout pour le scenar principal. C'était mon premier rpg, et j'ai pu en venir a bout sans l'aide en fait.
Dragon quest est pret depuis un bon bout de temps, tandis que FFx avait fait l'objet d'une sortir mondiale si je ne m'abuse. A paris ils avaient mis des affiches partout comme pour la sortie d'un film au cinema. De plus en europe les FF ne sont apparus que depuis le 7. Si je ne m'abuse, ca sera le 1er Dragon quest a sortir chez nous. Mais la license DQ est riche, pour ceux qui s'interessent au dessin animé ou au manga, la base de l'univers de Fly fera un bon support pour demarrer DQ 8 avec quelques repères.
Nous verrons avec FF-12... dont la demo jouable est dispo, aux etats unis, dans le boitier du jeu de DQ 8.
Je pense d'une part que DQ8 est tres attendu. Je ne connais passez la série des DQ en jeux video pour juger des prédécesseurs, je ne me fie donc qu'à l'histoire du 8 aux graphismes, et a la prise en main. Ca fait plus d'un an qu'il est sorti en asie, et je l'ai testé (ne parlant pas un traitre mot de jap, j'ai vite laissé tomber).
FFX est pour moi un jeu grandiose au scenario bien plus complexe qu'il ne semble de prime abord (je ne veux pas parler de FFX-2, je vais encore m'enerver...) Ce que je repproche a FFX c'est que d'une part, le jeu apparait plus comme un film interactif qu'un vrai rpg, car les cinematique en 3d temps réel sont trop longues et interviennent trop souvent. d'autre part, je ne suis pas completement d'accord quand tu dis qu'il faut d'emblée jouer au jeu avec la soluce. Ca se tient pour les quetes annexes, mais pas du tout pour le scenar principal. C'était mon premier rpg, et j'ai pu en venir a bout sans l'aide en fait.
Dragon quest est pret depuis un bon bout de temps, tandis que FFx avait fait l'objet d'une sortir mondiale si je ne m'abuse. A paris ils avaient mis des affiches partout comme pour la sortie d'un film au cinema. De plus en europe les FF ne sont apparus que depuis le 7. Si je ne m'abuse, ca sera le 1er Dragon quest a sortir chez nous. Mais la license DQ est riche, pour ceux qui s'interessent au dessin animé ou au manga, la base de l'univers de Fly fera un bon support pour demarrer DQ 8 avec quelques repères.
Nous verrons avec FF-12... dont la demo jouable est dispo, aux etats unis, dans le boitier du jeu de DQ 8.
C'est déjà ce que je reprochais au 7 et il semble que ce soit bien pire dans le X (avant d'arriver à la partie libre)OldBoy a écrit : Ce que je repproche a FFX c'est que d'une part, le jeu apparait plus comme un film interactif qu'un vrai rpg, car les cinematique en 3d temps réel sont trop longues et interviennent trop souvent.
J'ai essayé un peu DQ8 hier soir et je comprend de quoi tu parles. Pour ceux qui trouvent FF un peu gamin, préparez vous au pire avec DQ8. Que des montres mignons. Les graphismes (Toryama) sont agréable mais sans plus. Le scénar à l'air un peu immature mais ça ne devrait pas être pire que les adolescenterie de FF.la base de l'univers de Fly fera un bon support pour demarrer DQ 8 avec quelques repères.
Par contre, le jeu est assez dur. Premier parcours jusqu'au premier boss, obligé de faire demi tour au milieu du donjon. Un perso mort, plus de HP, plus de MP, plus de potions. Deuxième parcours, je me fais tuer par le boss. Heureusement, on ne meurt pas vraiment, on respawn en ville sans son or.
Le système d'XP est un peu flou. On gagne des niveau et des points à attribuer dans 6 catégories propres à chaque personnage. (un peu comme shinning soul/force). A chaque passage de seuil (inconnu) dans une catégorie, on récupère un sort ou une aptitude. Ca promet pas mal de rejouabilité. (Faire une héros spécialisé à l'épée ou à la lance ou à mains nues).
Bon point par rapport à FF, la taille des cartes qui donne l'impression (l'illusion ?) d'une plus grande liberté.
Je n'ai noté que ça en 2 heures de jeu. Si ça interesse du monde, je pourrais en dire plus après ce WE.
parcontre, il faut avouer que le systeme d'evolution de FFX est tout bonnement genial. Deplacer ses points de competence sur un "spherier" participe grandement a l'interet du jeu. Ca fait comme une mini map, avec une mini quete..de compétences.
J'attends ton avis sur DQ 8. Ton sujet est interessant.

J'attends ton avis sur DQ 8. Ton sujet est interessant.
