III : Gameplay
C'est là que ça chie un peu, le ninja parrait assez rigide au premier abord, on essaie de retrouver ses automatisme de tenchu et on à l'impression dans les premieres minutes de jeu que les mouvements du ninja sont assez limités.
Je vous rassure, la panoplie est suffisament étendue pour se déplacer, se planquer et... s'enfuir
Notre ami peut en plus des déplacements classiques prendre appui sur le mur pour resauter et s'accrocher aux toits, ce qui est indispensable pour observer sans être vu ( les connaisseurs de tenchu ne nous dirosn pas le contraire

)
Une touche permet une course rapide qui permet de faire des énormes sauts en longueur, pratique pour sauter de toits en toits ( et pour fuir

).
Parlons peu, parlons bien, parlons infiltration
Comme outils, nous disposons d'une boussole nous donnant la direction où se trouve notre objectif.
Comme seul et unique témoin de présence d'ennemi, nous avons une icone en forme d'oeil qui apparait en transparence et qui se fonce au fur et à mesure de l'approche.
Pour connaitre le degré d'attention du garde, cette icone prendra différentes couleurs :
Grise : Ennemi ne se doutant de rien
Vert : Allié ou civil ne se doutant de rien
Violet : A cru voir/entendu quelque chose
Orange : En alerte, fouine partout !
Rouge : Bah t'es grillé et bonne chance pour la fuite !
Et bonne chance, c'est pas peu dire !
Meme si on voit encore de très rares actions débiles des ennemis ( se jettent dans le vide ou dans des puits

), quand l'alerte est sonnée, il faudra jouer de toute sa ruse et sa rapidité pour se faire oublier par ses ennemis !
Le gros point fort est le délai entre la zone d'alerte et le neutre.
Dans tenchu, au bout de 30 sec, le garde retournait vaquer à ses occupations.
Là, non seulement les gardes sont très durs à semer ( ils courent également tres vite, montent sur les toits ) mais en plus le délai pour qu'ils relachent leur vigilance est plus élevé :)
Et cerise sur le gateau, leur zone de ronde est modifié, le garde ne se bornera pas à retourner de là où il est venu et ses potes resterons avec lui

.
Donc il sera encore plus dur de trouver la faille pour les sécher tous sans se faire voir
Donc, pour l'ia je dis : que du bon :)
Maintenant j'attaque : Ze point Noir du jeu !
La gestion des caméras !
Une horreur
Moi qui était habitué à presser R1 pour passer rapidement en vue subjective dans tenchu, maintenant faut presser R3 pour passer dans ce mode, et rappuyer pour en sortir ce qui occasionne des fois des retards de timing pour égorger un samouraï
Les angles ne sont pas toujours évidents pour surveiller les gardes, et on se surprend à se tortiller IRL pour essayer de voir dans l'axe de deux toits :/
Pas trop le pied quoi
En meme temps, j'ai le jeu que depuis hier, j'espere m'habituer au systeme rapidement.
Il y'a encore pas mal d'éléments dans le jeu que je n'ai pas approfondis mais que je ne manquerai pas de tester et vous raconter ici :)
Les objets : il est possible de les combiner pour obtenir de nouveaux objets :)
Le jardin : Ouais, on à une baraque toute pourrave, mais le jardin est énorme, vous pouvez le modifier, en rajoutant des ruisseaux, des collines, des arbres, des fleurs, ET DES PIEGES
Oui vous avez bien lu !
A force de faire le malin avec les seigneurs, bah faut s'attendre à des représailles et il n'est pas rare de subir des assauts de hordes barbares qui viendront vous délester de vos richesses.
A vous de défendre votre demeure :)
J'ai survolé très rapidement l'éditeur de jardin et ça ressemble beaucoup à l'éditeur de niveaux de tenchu 2
Pas super intuitif, assez prise de tête, je m'y mettrai quand j'aurai plus de temps :)
A suivre...