

Pour commencer voici quelques sites sympatoches sur le sujet:
http://www.shmup.com/ certainement la référence sur le net français, des tests à tout vas sur tous supports, la base de donnée est appréciable, des news, ...
http://www.shmups.com/l'équivalent américain, extrêmement complet!
En fait j'ai redécouvert le genre récemment grâce à la magie de l'émulation de nos vieilles machines.
Personnellement j'accroche énormément à l'école Technosoft (Thunderforce 3 et 4, Elemental Master en autres, les deux sur megadrive) qui propose un gameplay extrêmement pêchu et rigoureux: par exemple dans Thunderforce 3 une perte de vie et le niveau doit être repris depuis le début. Le level design est aussi toujours très recherché, souvent alambiqué.
Concernant la rigueure de jeu l'on peut aussi citer les R-Type qui ont toujours été d'une difficulté attroce avec une progression qui se fait par un long apprentissage par coeur des niveaux et l'exploitation plutôt complexe d'un "module" mobile qui peut s'amarrer à l'avant ou à l'arière de son vaisseau pour se protéger. En ce moment même je suis sur R-Type Final (le dernier volet, sorti sur PS2) et c'est un vrai régal majgré une lenteur de déroulement totalement opposé à l'esprit Technosoft.
Sur PS2 toujours on pourra citer le grandiose Gradius 5 développé par treasure (radiant silvergun, ikaruga), avec sa réalisation à tomber par terre le système d'upgrade typique à la série et une gestion riche de modules (jusqu'à 4) qui multiplient la puissance de tire et dont on pourra gérer suivant 4 types diférents leurs possibilité d'orientation. Ajoutons à cela un level design aux petits oignons et des boss redoutables et on obtient un des meilleurs shmup de ces dernières années.
(Pour le plaisir des yeux voici une vidéo d'un acharné complet qui en est à sa dixième boucle (une fois que l'on fini le jeu, on le recommence depuis le début dans une difficulté accrue, elle atteint son max à la 10è boucle) attention c'est super violent:http://www.super-play.co.uk/?superplay=496 )
Dailleur ces dernier temps le manic shooter est à la mode caractérisé par un style bien plus bourrin que les shmup old school et où les projectiles, souvent d'une couleur extrêmement voyante, envahissent l'écran de façon abusive. Il faut alors se frayer un chemin dans les motifs de ces petites boules fluos qui nous agressent. Les maîtres en la matière sont sans contest les développeurs de chez Cave qui nous ont servi parmis tant d'autre Espgaluda, Dodonpachi,...J'suis un peu moins fan de ce genre du fait que l'on a souvent une impression de déjà vu lorsque l'on se lance dans un nouveau de ces jeux, mais faut avouer que pour se défouler il n'y a pas mieux.
Bon voilà, je laisse la parole en espérant qu'il y ait quelques amateurs
