[Shoot them up] Viendez ici parler de vos shmups préférés!

Tout sur les autres jeux, bien moins intéressants !

Modérateur : Modz

Répondre
Lord Shu
Silver Smurfer

[Shoot them up] Viendez ici parler de vos shmups préférés!

Message par Lord Shu »

J'ouvre un topic consacré à ce fabuleux genre qui est de nos jours devenu que trop confidentiel :nazos: . Vous êtes plutôt old school ou manic shooters? Thunderforce ou R-Type? quel shmup est le meilleur entre Espgaluda et Mushihime-sama? ce topic est là pour discuter de tout ça :super: , avis aux amateurs.

Pour commencer voici quelques sites sympatoches sur le sujet:

http://www.shmup.com/ certainement la référence sur le net français, des tests à tout vas sur tous supports, la base de donnée est appréciable, des news, ...
http://www.shmups.com/l'équivalent américain, extrêmement complet!

En fait j'ai redécouvert le genre récemment grâce à la magie de l'émulation de nos vieilles machines.
Personnellement j'accroche énormément à l'école Technosoft (Thunderforce 3 et 4, Elemental Master en autres, les deux sur megadrive) qui propose un gameplay extrêmement pêchu et rigoureux: par exemple dans Thunderforce 3 une perte de vie et le niveau doit être repris depuis le début. Le level design est aussi toujours très recherché, souvent alambiqué.

Concernant la rigueure de jeu l'on peut aussi citer les R-Type qui ont toujours été d'une difficulté attroce avec une progression qui se fait par un long apprentissage par coeur des niveaux et l'exploitation plutôt complexe d'un "module" mobile qui peut s'amarrer à l'avant ou à l'arière de son vaisseau pour se protéger. En ce moment même je suis sur R-Type Final (le dernier volet, sorti sur PS2) et c'est un vrai régal majgré une lenteur de déroulement totalement opposé à l'esprit Technosoft.

Sur PS2 toujours on pourra citer le grandiose Gradius 5 développé par treasure (radiant silvergun, ikaruga), avec sa réalisation à tomber par terre le système d'upgrade typique à la série et une gestion riche de modules (jusqu'à 4) qui multiplient la puissance de tire et dont on pourra gérer suivant 4 types diférents leurs possibilité d'orientation. Ajoutons à cela un level design aux petits oignons et des boss redoutables et on obtient un des meilleurs shmup de ces dernières années.
(Pour le plaisir des yeux voici une vidéo d'un acharné complet qui en est à sa dixième boucle (une fois que l'on fini le jeu, on le recommence depuis le début dans une difficulté accrue, elle atteint son max à la 10è boucle) attention c'est super violent:http://www.super-play.co.uk/?superplay=496 )

Dailleur ces dernier temps le manic shooter est à la mode caractérisé par un style bien plus bourrin que les shmup old school et où les projectiles, souvent d'une couleur extrêmement voyante, envahissent l'écran de façon abusive. Il faut alors se frayer un chemin dans les motifs de ces petites boules fluos qui nous agressent. Les maîtres en la matière sont sans contest les développeurs de chez Cave qui nous ont servi parmis tant d'autre Espgaluda, Dodonpachi,...J'suis un peu moins fan de ce genre du fait que l'on a souvent une impression de déjà vu lorsque l'on se lance dans un nouveau de ces jeux, mais faut avouer que pour se défouler il n'y a pas mieux.

Bon voilà, je laisse la parole en espérant qu'il y ait quelques amateurs :jefume: !
Quiksilverman
Top Contender
Top Contender
PSN : QuikSilverMan

Message par Quiksilverman »

Ce sont mes jeux préférés sur arcade les shoot them up. J'apprécie particulièrement le jeu "Raiden Project" :super:
R-Type, Solar Striker...
Il y avait un jeu aussi, où on jouait à 2 avec des tires "Hurricane" et "Wave". C'était stylé, je me souviens plus du tout du nom par contre :0wasted:
Image
OldBoy
OldBoy
OldBoy

Message par OldBoy »

je suis pas expert en shmup, mais bon j'ai souvenance d'un tres vieux jeu qui m'avait fait tripper sur commodore64 (avis aux connaisseurs), c'était Niwa1942, ou on dirigeait l'un des chasseurs américains d'une flotte aéroportée en plein pacifique pendant la 2eme guerre.
Sinon j'ai adoré tte la série des Gradius.

:0razzy:
Modifié en dernier par OldBoy le 17 sept. 2006 à 17h46, modifié 1 fois.
Guillius
Guillius
Guillius
PSN : Guillius95

Message par Guillius »

hmmmm les gradius. J'ai fait les 3 premiers sur MSX ( et ça s'appellait Nemesis ).

:super:

J'ai des supers bon souvenirs de shoot'em up mais pas de quoi investir dans un nouveau :jefume:
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff

Message par Sephiroth Lune »

@lord shu : je suis en train de regarder le lien que t'as mi, t'as pas l'impression que toutes les boules traversent carrément le vaisseau du gars ? :0wasted: au début ça passait pas loin, je me disais qu'il est trop fort. et à partir de 1 min 30, on voit très clairement des boules bleues qu'il n'esquive pas, et qui lui passent au travers, tout le long de son vaisseau :gratte: d'ailleurs, ça se revoit, en bien flagrant aussi, contre les asteroides, vers le milieu de la vidéo :euh:

si le gars fait ça sans cheater, en tout cas, il connait vraiment les positions des impacts, au pixel près :bravo:
Lord Shu
Silver Smurfer

Message par Lord Shu »

oui dans gradius 5 le masque de colision du vaisseau et des projectile est extrêmement petit d'où cette impression de passage au travers. Le joueurs place aussi ses modules souvent de façon idéal pour protéger son vaisseau, ce qui le rend quasi invulnérable. Enfin bref il a une parfait maîtrise du jeu.
Sephiroth Lune
Ze Freaky Stuff

Message par Sephiroth Lune »

oki, je me demandais si il avait pas triché :0razzy:

si tu dis qu'il maitrise et que c'est tout fait exprès, alors, chapeau :ouf:
Lord Shu
Silver Smurfer

Message par Lord Shu »

surtout qu'il utilise la gestion des modules de type 2, la plus dure à manier mais celle avec le meilleur potentiel, la preuve avec ce qu'il fait.
elefanc
Master of Puppets

Message par elefanc »

Les mecs qui maitrisent ces jeux m'impressionnent :
http://www.youtube.com/watch?v=pL-CyuVD_Uw

E.
Noises, Drums and Grooves : http://soundcloud.com/owra
PeK
Master of Puppets

Message par PeK »

http://shinh.skr.jp/sdmkun/

Téléchargez le zip sdmkun-1.5.8, c'est un trainer qui recense TOUTES les paternes de tir des shoots les plus connus. Avec ça, vous pouvez apprendre comment survivre dans tous les manic shooters (ou curtain shooters) du moment, ou tenter de battre les records de survie (certains autistes du jeu vidéo tiennent près de 5 minutes avec les paramètres standards et des paternes aléatoires). :soif:

Bon, c'est en japonais, mais si ça intéresse quelqu'un je suis prêt à expliquer un peu plus.
10 000 répétitions font une vérité

PSN ID : P-e-K
LiuDi
Master of Puppets

Message par LiuDi »

Essayez Crimsonland.
Un schmup sans scrolling ni horizontal ni vertical :tetemur:

C'est très moche et très addictif.

Le choix des armes et des skills permet des sratégies différentes.

C'est publié par reflective arcade je crois et il existe une version démo malheureusement dépourvue du mode survival (le plus prenant).
Répondre

Retourner vers « Y a pas que Tekken »