Par contre, il ne faut pas vous attendre à le voir en rayons avant un bon moment.
En effet, Guerilla ne sait même pas s'il sera disponible sur PS3... ou PS4.
Source : JVC
http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 ... nnonce.htm
Si vous connaissez bien la série, la suite ne s'adresse pas à vous.
Pour ceux qui ne connaissent pas Killzone (comme si c'était possible), il s'agit simplement d'une référence graphique et multijoueur dans le domaine des FPS.
Le 1er épisode date de la PS2.
L'histoire se déroule dans un avenir assez éloigné, au XXIVè siècle, où la Terre aurait déjà colonisé l'espace mais le scénario reste assez actuel.
Au départ, la Terre se lanca dans une conquête spatiale, la première planète colonisée se nomme Vecta.
Ils établirent une civilisation identique à celle présente sur Terre et créèrent une force armée commune, l'ISA. (Alliance Stratégique Interplanétaire).
Plus tard ils se rendirent sur une planète particulièrement hostile, secouée par de violentes tempêtes et à l'atmosphère toxique : Helghan.
Beaucoup de colons quittèrent ce monde et retournèrent alors sur Vecta.
Les habitants d'Helghan furent directement touchés par ces conditions.
Ils furent d'abord frappés de maladies, de famines...
Petit à petit, leurs corps devinrent plus résistants, ils subirent quelques mutations génétiques ce qui les rendit tolérants face à cette atmosphère. Ils n'étaient alors plus tout à fait humains.
Peu à peu, le contact entre Helghan et le reste des colonies Terriennes s'effaca, si bien que les habitants d'Helghan créèrent leur propre civilisation et se firent appeler les Helghasts.
Par la suite, la première Guerre Extra-Solaire éclata, pour des raisons que j'ai oubliées.
Les Helghasts se firent écraser par les forces de l'ISA.
Mais cette victoire était loin d'apporter la paix. Bien au contraire.
L'ISA laissa derrière elle une nation déchirée, humiliée, et nourrissant une rancoeur amère.
Jusqu'au moment de l'arrivée au pouvoir de Scolar Visari.
Et c'est là que commence Killzone 1.
Ce nouveau leader sera considéré comme la plus grande menace pour l'humanité.
Il a su réunifier son peuple, reconstruire sa nation, et motive ses actions par des discours mémorables que l'on voit à chaque nouvel épisode.
La série débute donc par l'invasion de Vecta par Visari et ses troupes.
La colonie Terrienne se croyait invulnérable grâce à son réseau de plates-formes SD en orbite. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que l'officier responsable de ces plates-formes, le général Adams, soit un traître qui ait volontairement mis HS ce réseau défensif.
L'ISA est donc mal préparée et se retrouve rapidement submergée par les troupes ennemies conduites par le général Lente.
Vecta repose donc ses espoirs sur l'envoi de renforts de la Terre.
Vous incarnerez le capitaine Jan Templar, membre de la Force de Réaction Rapide, aux ordres du général Vaughton, et vous allez tenter de mettre fin à l'envoi des troupes Helghastes.
Vous rencontrerez le Sergent Rico Velasquez, qui nourrit une haine farouche envers les Helghasts, responsables de la mort de toute son unité, le Shadow Marshall Luger, l'ex de Templar, et le Colonel Gregor Hakha un Helghast qui s'est rangé du côté de l'ISA.
Au final, vous finirez par tuer Lente et Adams et rétablirez le système de défense de Vecta ce qui stoppera l'arrivée des troupes ennemies.
L'avantage de cet opus, c'est qu'il est le seul a proposer d'incarner le personnage de votre choix parmi les 4.
Graphiquement, il est très bon pour de la PS2, la bande son est nickelle, et en plus le scénario est prenant.
Le multijoueur quant à lui reste assez basique comparé à ce qu'il se fait aujourd'hui mais certaines maps sont devenues des légendes comme La Plage ou Terminal.
Killzone Liberation est sorti sur PSP et il sert d'intermédiaire. Il explique comment l'ISA a repoussé les Helghasts de Vecta.
Je n'en dirai pas plus, je n'y ai pas joué.
Killzone 2, sur PS3, reprend les bases du premier mais va beaucoup plus loin.
L'ISA considère maintenant les Helghasts, et plus particulièrement Visari comme une menace pour la Terre et ses colonies. Une invasion a grande échelle de la planète est donc en préparation. La mission de l'ISA est de CAPTURER Visari.
Une fois arrivées, les troupes de l'ISA commencent à se faire massacrer : elles sont en terrain inconnu, hostile, et en infériorité numérique.
Dans cet opus, vous êtes le sergent Sevchenko, "Sev", et votre équipe sera composée de Rico, Natko, et Garza.
Le capitaine Templar a été promu colonel et dirige l'attaque depuis les croiseurs de l'ISA.
Plus tard, il se fera tuer par Radec

Votre équipe de 4 hommes est censée obéir au capitaine Narville. C'est sans compter sur Rico, que le capitaine qualifiera de "sale rebelle à la con".
Les Helghasts ont tout un arsenal d'armes au pétrusite ainsi que des ogives nucléaires volées à l'ISA durant l'assaut de Vecta. (Oui, même en 2 357, on a toujours pas trouvé mieux

Mais même si sur le papier, l'ISA est en train de se faire botter les fesses, une petite unité (la vôtre) réussi à se frayer un chemin jusqu'au palais de Visari. Vous y affronterez d'abord le colonel Mael Radec avant de trouver Visari.
Rico aura un petit coup de sang et lui tirera dessus à la mitrailleuse légère, à bout portant. Forcément, Visari en est mort.
Dans la dernière cinématique, on voit que l'ISA n'est pas au bout de ses peines car de nombreuses navettes Helghastes convergent vers le palais.
Cet épisode frise la perfection. Des graphismes au top, une campagne géniale, des trophées bien costauds, et un multi de rêve.
C'est dans cet épisode que l'on rencontre le désormais légendaire Radec, dont le combat en difficulté Elite est tellement compliqué qu'il peut représenter jusqu'à la moitié du reste de la campagne. En clair, comptez environ 4 heures simplement pour le tuer.
Niveau multijoueur, je n'avais jamais vu ca avant et même aujourd'hui, je ne vois pas quel autre FPS propose un multi aussi riche et personnalisable.
Vous créez vos parties, avec VOS règles, et laissez les joueurs rejoindre.
Il y a 7 manches par partie, composée de R&D, Assassinat, CTF, Capture et Contrôle et Massacre, qui s'enchaînent aléatoirement.
Les matches de clan sont incroyablement bien faits, on envoie le défi a tel clan, avec telles règles, qui accepte/modifie/refuse.
Bref, un monstre en solo comme en multi il ne manque que le mode coopération.
Killzone 3 se passe un peu après le 2. Devant le palais Visari Narville ordonne un repli au croiseur.
Cet épisode mettra en avant le rivalités entre les personnages, notamment Rico vs Narville et Orlock vs Stahl.
Le but premier de Narville est de sauver ses hommes, alors que eux veulent rester se battre contre les Helghasts.
En fait vous apprendrez ceci grâce au flashback de début car le gros de l'action se déroule 6 mois après la mort de Visari.
Le gouvernement Vectan a fini par capituler et ordonne au capitaine Narville et à ses hommes de se rendre. Mais, on peut pas dire qu'ils soient d'accord, car les Helghasts se moquent légèrement des lois Terriennes en ce qui concerne les prisonniers de guerre.
Vous serez même amenés à porter l'uniforme Helghast ! La classe non ?
Pour ce qui est de la suite, vous finirez par découvrir que Stahl, nouveau leader des Helghasts, a prévu une attaque de grande ampleur contre la Terre et vous irez donc l'abattre dans son croiseur.... Même si je mets ma main au feu qu'il est pas mort.
Cet épisode est excellent mais moins marquant que le 2.
Le solo est toujours aussi bon même si Radec nous manque

Il n'y a pas de Boss de fin sur KZ3, le jeu se termine par un combat spatial pas forcément compliqué.
La difficulté du jeu a été baissée, et le multi est moins complet au niveau de la personnalisation des parties et certaines classes sont un poil abusées. (Le Sniper au STA 52

En fait, c'était même à chier avec tous les kikoos de CoD venant squatter KZ3 avec un lance-roquettes. Mais maintenant, les vrais sont restés les autres ont sautés sur MW3 donc c'est la classe.
En clair, Killzone est une excellente série de jeux et je pense que ceux qui ne connaissent pas (
