
Donc fevrier 1998. Mon frère venait d'acheter la PSX, et pour l'instant nous n'avions que 2 jeux mais pas de carte mémoire, du coup peu d'intérêt s'en dégageait. Un jour, mon frère revient avec une pochette CD contenant deux jeux, l'un est une très bonne démo de Moto Racer, qui contribuera par la suite à l'achat de ce dernier, l'autre est un jeu que l'on connait tous: Tekken 2.
A ce moment là je ne savais pas grand chose de la saga, si ce n'est que j'avais aperçu une review rapide de son prédecesseur qui ne m'avait pas des masses retenu. J'y vais donc sans trop d'attente, je zappe la scène cinoche d'intro, menu, VS. Mon frère prend directement Law, et ne sachant qui prendre je fais de même. Et c'est là que tout le jeu prend son ampleur.
1ère chose à remarquer: belle claque graphique, un très beau décor de fond, un sol en 3D, des personnages très bien modélisés (à part Tomb Raider je n'avais pas trop de référence de comparaison

1 an passait, et à cause de l'inexistence d'adversaire dans le coin, le jeu avait malgré tout fini par me lasser. Jusqu'à ce que je tombe sur un numéro exclusif de Playmag (que Kingo a déjà cité d'ailleurs) sur les liens entre Tekken et les arts martiaux, avec entre autre une preview du jeu et surtout une démo de la futur bête. Ayant eu l'occaz de vite le tester en arcade avec mon frère, la démo me rappela à quel point je voulai absolument apprendre à jouer avec Hwoarang, et c'est pourquoi bien que n'ayant qu'Eddy et Xiaoyu comme persos, je me suis acharné sur les 2 pour faire passer le temps. 2 mois entiers de geek attitude, mais j'avais déjà trouvé quelques trucs.
Puis vint Septembre, et un soir au moment le plus inattendu, je découvrai mon frère dans le salon entrain de manier Law et d'affronter Ogre. Une joie inexprimable me prit, et après avoir débloqué Kuma, le frérot accepta de faire du versus. Je me jetai direct sur Hwoarang, que je ne savais pas encore jouer à l'époque (j'avais un peu laché le mashing pour des coups plus précis), mais suffisament pour battre le yoshi de mon frère. Après divers combats et divers essais, nos matchs étaient assez serrés, tandis que je découvrai avec plaisir à quel point mes persos du 2 avaient été améliorés. Mais hélas, le frérot me refusa de pouvoir jouer seul au jeu, pour la simple et unique raison qu'à l'époque j'étais déjà un geek de FF7 et que ça le saoulait de ne pas me voir quitter la console. Bref, obligé de me séparer d'une telle oeuvre pour jouer à Tekken, mais c'en valait vraiment la peine. Ma maîtrise des persos se fit vraiment de plus en plus grande, avec pour top 5 Law, Hwo, Paul, Lei, Anna, et mon frère n'arrivait plus à force à me prendre le moindre match, ce qui fait qu'il se lassait vite. Le jeu révéla donc sa place de favori pendant longtemmps... jusqu'à ce que le manque d'adversaires se fasse vraiment sentir (1 seul pôte, et qui n'avait que le 2), du coup il disparut dans un carton, laissant la place à un retour à la 2D.
Une année entière passa où je ne touchai que les cross-overs (MVC, X-Men vs SF...), jusqu'au jour où de passage à Caen, je découvris à la salle d'arcade Tekken Tag. Je me ruais sur le jeu, et découvrit les merveilles de celui-ci: graphismes plus détaillés, 60HZ, tous les persos réunis donc retour de Lee et de Kazuya, et le mode tag. Ah le bonheur que je passai durant une partie à pouvoir changer de perso, une vraie révolution!

Puis un an plus tard, la version PS2 sortit en platinum. Je n'avais pas la PS2 à cette époque, c'est pourquoi je parvins à un compromis avec mon pôte de Tekken 2 qui lui l'avait. C'est ainsi que nous obtinrent Tekken Tag sur PS2. Alors certes les graphismes changeaient, le jeu était plus lent, mais ça nous suffisait. Des matchs de fou se firent, mais malgré cela, l'écart entre lui et moi était vraiment trop grand, et donc malgré le fait que je ne jouai au jeu qu'avec les techniques du 3, je l'emportai largement sur lui (et pourtant, mon seul juggle tag était d'enchainer un launcher avec le death fist de Paul

Ce n'est qu'avec la sortie de Tekken 4 que mon espoir se mit à renaître. Loupant de peu les qualifs du tournoi officiel, je parvenai à jouer contre d'autres personnes dans des magasins diffusant le jeu, sans perdre une seule fois, dû à mon "skill" des anciens jeux, ce qui me donnait l'impression que le jeu n'avait pas évolué. Malgré tout, je n'avais pas 70€ à débourser, et c'est pourquoi je dû attendre la version platinum. Celle-ci arrivant alors que j'atteignai la terminale (j'étais en 1ère quand le jeu sortit), j'avais pas mal oublié Tekken à ce moment là, et son acquisition en début 2004 se fit sentir comme une renaissance. Je retrouvai tout le plaisir que j'avais éprouvé jusque là avec les anciens, et ce malgré des bugs flagrants tels que le U/B inexistant ou encore le crouch avec d/b. Mais ces décors neufs, ces graphismes soignés, ces nouveaux coups... tout ça me faisait chaud au coeur. Mais en mettant la difficulté en Ultra Hard, je réalisai l'horreur du jeu, et à quel point le jeu safe s'imposait. Je passai donc d'un jeu ultra offensif à placer que des coups, à un jeu ultra défensif où la punition en block et en whiff était de rigueur. Ainsi mes persos de prédilection devinrent les Mishimas, avec Jin, Kaz et Heihachi, même si je continuai à adorer mon beau Lee. Mon pôte ayant complètement laché les jv, je n'avais alors plus aucun adversaire, mais qu'importe, je me faisai vraiment plaisir face à un tel défi.
Alors que j'entrai à la fac, un site japonais me révélant l'impensable sur terre: un Tekken 5 en cours de développement. A la recherche de tout ce qui pouvait me renseigner, je parvins à découvrir non sans mal Tekken Zaibatsu et à trouver des vids de démo du jeu. C'est ainsi que j'obtins trailers, vids d'intro, et plus tard les 1ers juggle du staff. A la vue de ces derniers, je me disai tout simplement que ces mecs étaient des pros et que je n'arriverai jamais à faire tout ça. Les vids étant tellement émouvantes, je fis un caprice et me résignait à une chose: pas question d'attendre encore 6 mois jusqu'à Juillet 2005 pour jouer à ce jeu. C'est ainsi que je fis mes 1ers pas dans l'import et que grâce au Swap Magic, je parvins ainsi à jouer à une version américaine de Tekken 5.
Ce jeu fut vraiment le comble, puisqu'il opérait un retour aux sources, avec correction des bugs du 4, arènes moins casse-tête, et le retour du fun d'antan. Mishimas et Lee en main, je réalisai cependant que jouer les persos comme dans Tekken 4 était impossible dans un tel jeu, c'est pourquoi je dû entreprendre une fusion entre mon skill des anciens jeux et mon skill de Tekken 4 pour me transformer en "Super Guerrier".



N'ayant définitivement aucun repère en matière de vrai-jeu, et ayant également oublié l'existence même de Zaibatsu grâce au 1er degré de certains tekkenistes, mon égo surenflé pensait qu'il allait mettre une mega-raclée à ce joueur.



L'UT m'ayant alors fait prendre conscience de ma faiblesse, j'essayai alors de rattraper le temps perdu, mais l'écart entre le King et moi était tellement énorme qu'à de nombreuses reprises je perdai toute confiance en moi et abandonnai. Je ne pigeai pas que je n'étais pas encore assez mur pour manier Hwoarang, mais je m'acharnai à continuer à le manier, même si les résultats étaient un tantinet supérieurs à ceux de mon Lee. Cette déprime du gamer provoqua un effacement complet de ma présence sur le forum ainsi que des foirages tels que le Stunfest, mais un tel foirage était nécessaire pour me redonner envie de progresser, et c'est pourquoi après avoir subi l'humiliation de jouer avec Bob sans raccourcis, je décidai de me mettre à Bruce. Le résultat fut tout de suite meilleur, et je partais ainsi à la conquête de l'UT7 avec mon nouveau favori.
Cet UT7 ne fut hélas pas génial au niveau de mes perfs, et ce en raison d'un mental trop faible pour surmonter le stress. En revanche le freeplay fut vraiment satisfaisant, et mieux dans ma peau, j'en profitai pour jouer avec une bonne partie des membres, en obtenant des résultats pas trop mals pour un mec peu motivé comme moi. Ainsi je revenai avec plus de confiance en moi en Normandie, prêt à rejouer face au King, et notre dernier défi se solda par un 12-6, ce qui pour moi est une preuve que j'ai quand même un peu progressé.

Aujourd'hui, je n'ai plus beaucoup l'occaz d'aller à Caen, en raison des vacs, mais la rentrée s'avèrera forte en défis, j'en suis sûr. Je commence à mieux voir les phases de l'autre bizounours, à tel point que tôt au tard je prendrai enfin le dessus sur son Yoshi, et parviendrait même p-e à gagner un défi face à lui; de plus je commence à regagner davantage confiance en moi, si bien que cela se sent un peu sur mon jeu. J'ai encore besoin de rencontrer beaucoup de joueurs, comme par exemple Genius pour mieux connaître Paul, ou encore Ranix pour voir ce que vaut mon Bruce, mais je pense que désormais je suis sur la bonne voie. Seul le Bizounours Tournament 1 saura certifier la preuve des progrès accomplis.
Merci à tous ceux qui auront réussi à me lire en entier.