Juste quelques mots et premières impressions sur FF13-2 après quelques heures de jeu.
Dans l'ensemble, on voit qu'ils ont vraiment pris en considération toutes les critiques faites sur FF13 et ça c'est une bonne chose.
Cependant FF13-2 ne repart pas complètement à zéro, ça reste tout de même la suite du premier opus, si FF13 vous a complètement dégouté, le 13-2 risque d'avoir du mal à tout réparer.
Le jeu commence de façon très flou, et nous lance directement dans un combat épique impliquant une Lightning god tier et Caïus, un autre mec craqué dont je ne vais rien révélé, sans plus d'explications, les réponses vont venir au fur et à mesure de l'aventure. Les premières sensations sont étranges, de superbe vidéos, animation, panorama de fou, bref des graphismes à tomber.
On retrouve vite l'auto-battle spam croix avec néanmoins quelques ajouts, des QTE (quick time event) ont été rajouté dans les fights. Du FF13 à l'état pure, du moins dans les première minutes.
(J'évite de spoiler l'histoire au possible, sachant qu'elle s'avère être plutôt sympa, même si je ne suis pas à même de tout comprendre. Mon Japonais étant déjà moisi, quand on part dans les délire de la physique temporelle ça devient tendu!)
Bref après quelques minutes bien agréable, du grand spectacle

, on se retrouve dans la peau de la jeune Serah Farron, sur New Bodhum! Là, l'action démarre et après un passage assez action qui a pour but de nous introduire aux formalités, paradigm shift (stratégie), état de choc, etc...
SE nous fait bien comprendre que ce FF13-2 ne sera définitivement pas comme FF13 sur bien des points.
Bref, fini les couloir ou l'objectif se résume à aller d'un point A à un point B en nettoyant tout les adversaire présent entre, avec un jolie spam croix pour avoir accès à la vidéo tant convoité!
Maintenant les cartes bien qu'étant variées, sont pour la plus part plus grandes et moins dirigiste, les PNJ ont fait leurs retour, certains possédant des quête annexes, à faire ou non.
(Ca va de "va récupérer mon chat à la con" à des "Boss" à battre (semblable aux mission de grand pulse) en passant par des courses ou autre...)
En parlant à tout le monde on obtiens parfois des infos intéressante, parfois les faiblesse des mob, parfois des info sur le nouveau mec de la voisine, etc... Et chaque PNJ possède plusieurs dialogue.
Les monstre ne sont plus présent sur la carte visuellement, maintenant on peut se faire attaquer n'importe quand si la zone est "dangereuse", lors d'une attaque, des mob apparaissent dans un périmètre à coté de nous. On refuse ou accepte le combat, à condition d'en avoir le temps.
Le mog clock (je parlerais plus du mog sous peu) délimite l'état (passif, agro) du mob, et le temps qu'ils nous reste pour prendre notre décision, quitter la zone ou lancer un assaut (compte comme attaque surprise), une fois le temps fini, le mob nous engage et le combat se déroulera normalement.
La linéarité du jeu n'est plus, désormais non seulement les cartes sont différentes, mais il sera nécessaire de retourner dans certaines zone (espace-temps) afin de pouvoir avancé dans d'autre, tout au long du jeu, on va voyager dans le temps et en modifié le cour en créant des "paradoxe".
Le jeu nous permet souvent d'aller combattre des boss contre lesquels on ne peut pas encore gagner, ou visiter des zones dans lesquelles notre progression est limité, à cause de quelque chose qu'il aurait fallu faire dans le passé!
Aussi il est très facile d'être bloqué, etc... Surtout si on ne saisi pas tout des dialogue!
Les zones seront disposé sur une freeze chronologique, nous pourront donc y voir les objectifs encore à accomplir (sauf ceux cachés of course) les zones sont classés par année, mais aussi par variante "paradoxe".
Certains futur ou passé alternatif!
Le mog! Cette bestiole très spéciale donner à Noël par Lightning, pour Serah! Fera office d'arme mais nous servira également à pleins d'autre choses.
Outre donner le "mog clock" il nous permettra de localiser certains coffres ou autre, furtif à l'oeil nue grâce à un "scan" sur une zone de 6 mètres. Il sera également possible de le lancer pour qu'il attrape des objets à notre place, certains étant inaccessible autrement! (puis c'est jouissif de l'envoyer s'écraser au fond d'un gouffre!)
Il peut soudainement s'illuminer et pousser des petit cris pour nous montrer un passage, un objet , etc!
(A part ça, il ne ressemble à rien et je ne l'aime pas!

)
Spoiler peut-être, mais j'me doit de le signaler, l'aventure est vécue par Noël et Serah, pour le moment, mis à part au départ, on n'incarnera personne d'autre (je précise que je n'ai pas encore fini le jeu!) notre équipe sera donc toujours composé d'eux deux et d'un autre membre, un mob apprivoisé! Et parfois, par un ou plusieurs autre personnages que l'on ne peut pas contrôler.
Les mob! Ou l'art de mettre un peu de "Pokemon" dans un FF!
Notre troisième partenaire n'est autre qu'un mob vaincue et capturer au combat par nos soin au préalable! Chaque mob dispose d'une spécialité du Paradigm shift! (Attaquant, ravageur, défenseur, etc...)
Contrairement à nous, ils disposent d'un crystarium bien à eux, nécessitant des objets pour lvl up. Leurs niveau max, est variable d'un mob à un autre, à nous de bien les choisir, il sera possible d'inclure trois "mob" dans notre groupe, mais seulement d'en invoquer un seul à la fois.
Nos compagnons seront inclue au "paradigm shift", donc il faut les placer dans nos stratégie, en changeant de stratégie, on changera ou non de mob!
Nos compagnons possèdent également des skill bien à eux, qu'il faudra réaliser à l'aide de QTE, c'est la "Synchro Drive"! En combattant avec nous, une jauge de synchronisation se rempli, une fois pleine, la "Synchro Drive" devient disponible.
Certaines sont des attaques, d'autres des buff groupe, d'autres encore des soins, etc...
A savoir qu'il est possible de "fusionner" des mob entre eux! En les cristallisant, il est donc possible de transférer des skill ou d'en débloquer de nouveaux!
C'est une partie vraiment sympa du gameplay qui nous sera bien utile tout au long de l'aventure!
Notre propre crystarium à changer depuis FF13, chaque classe possède des lvl, plus on avance dans une classe, plus on débloque les compétence liés (logique) , on ne peux plus refusé d'apprendre un skill, ou autre.
A chaque fois qu'un certain nombre de points à été dépensé, le crystarium lvl up, nous proposant alors de choisir entre:
- Apprendre un nouveau job
- Obtenir un nouvel emplacement équipement
- obtenir un autre segment ATB (active time battle)
- renforcer une classe
Le système d'upgrade des armes à totalement disparu, désormais il faut les acheter ou les trouver, et impossible de les évoluer! Fini le farm de dino lol. (enfin je crois -_-, les dino sont encore là!)
Le "Live Trigger" , il s'active dans certains passage du scénario ou après certaines action, il propose de modifié les dialogues et donc un peu le scénario en proposant 4 choix possible, en finissant une zone on obtiens les "live trigger rewards" , il sera nécessaire de "reset" une zone via un paradoxe, afin d'y obtenir tout ces reward!
Et obtenir je pense, les différente fins du jeu, 8 + une secrète.
Bref il y a énormément de choses à dire mais je n'ai pas plus de temps pour le moment, si y a des question je peux éventuellement y répondre.