L'art du cocktail

Le fourre-tout. Parlez de la recette de la tarte au concombre ici

Modérateur : Modz

kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

L'art du cocktail

Message par kenj »

Avant que ça ne devienne tendance chez les bobos (remarquez, ça l'est peut-être déjà), je poste ce topic consacré au cocktail.

Et avant d'inonder ce topic de termes techniques, commençons par la base: qu'est-ce qu'un cocktail?
Grosso modo, il s'agit d'un mélange d'alcools/jus de fruits/soda/etc, qui se boit frais. Il existe des cocktails sans alcool, mais je pense que c'est une sorte d'extension du terme cocktail. Cocktail = alcool (historiquement), même si ce n'est pas forcément obligatoire, par extension moderne du terme.

Les 3 éléments pour la réussite d'un cocktail
Présentation
Comme vous l'avez probablement constaté, les cocktails sont toujours servis avec des morceaux de fruits, du sel au bord du verre, un morceau de fruit au fond du verre, une olive, etc. Et on ne sait jamais vraiment ce qu'on doit en faire. Bien souvent, ne considérer cela que comme de la décoration.

Technique
Il y a une méthode pour préparer le cocktail, il faut s'y tenir! Si un cocktail doit être préparé avec des glaçons, rafraîchi rapidement, etc, alors il faut suivre précisément cette méthodologie.

Qualité des ingrédients
Une vodka top tier aura plus de chance de faire un bon cocktail qu'une vodka qui file une grosse barre sur le front le lendemain. C'est l'élement le plus important de la réussite du cocktail. Il ne faut pas forcément choisir l'alcool le plus cher: il ne sera pas nécessairement adapté pour un cocktail particulier. A force de tester (et là vous devenez alcoolique), on finit par trouver ce qui se marie le mieux. Avec le paramètre dosage, qui intervient aussi dans tous les cas.

L'équipement de base pour la préparation
Le shaker
N'imaginez même pas préparer un minimum de recettes sans ce dernier. Il peut avoir un petit côté magique, mais ce n'est tout simplement qu'un récipient hermétique! Où on va mélanger les ingrédients du cocktail avec de la glace, pour rafraîchir la préparation.
Il existe différents modèles. Le modèle suivant se trouve en hypermarché:

Image

Peu onéreux, il est sympa pour débuter sans se ruiner. On l'appelle parfois shaker 3 pièces.
Je préfère largement ce modèle:

Image

Simple d'aspect, maniable, très agréable! On l'appelle shaker Boston. Composé d'un verre (tout simple, mais renforcé) "à mélange" et d'une "tin". Plus tard, j'expliquerai comment l'utiliser, si ça intéresse des gens.

La passoire à glaçons
Permet de filtrer le contenu du shaker pour ne laisser passer que le liquide. Ressemble à ça:

Image

C'est optionnel... mais bien pratique!

Le doseur
Dose précisément 4 cl et 2 cl, quantités le plus souvent utilisées.

Image

Le pilon
Impossible de préparer une Caïpirinha ou un Mojito sans cet accessoire!

Image

En plastique, c'est très bien.

Les glaçons
Impossible de passer au travers. Et il faut en général une TRES grande quantité de glaçons, qu'on n'utilise pas forcément pour la consommation au final (ceux qui sont utilisés dans le shaker en particulier).

Beaucoup de cocktails sont très simples à préparer, il faut juste prendre le temps de se pencher sur leur réalisation, et vous obtiendrez très vite des résultats bien meilleurs que certains bars qui servent des trucs plutôt approximatifs.

On peut diviser les cocktails (par rapport à la préparation) en 3 catégories:
- préparés directement dans le verre. Les ingrédients sont mélangés directement dans le verre, d'où on élimine éventuellement les glaçons (voir le Manhattan par ex.).
- préparation au shaker. Il s'agit de mélanger et rafraîchir. Finalement retenir les glaçons qui ont servi à rafraîchir: un bon cocktail se sert aussi sans glaçons, c'est même préférable parfois.
- enfin préparés au blender (mixer). Utilisé pour les cocktails Frozen (Margarita, etc) ou la Piña Colada, par ex.

Si on n'a ni shaker ni blender, on est très limité. Le blender est une sorte de bonus (quoique la Piña Colada est simple de préparation et délicieuse!), et il faut au moins un shaker basique pour faire quelques recettes sympa.
Modifié en dernier par kenj le 24 mai 2008 à 14h33, modifié 2 fois.
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Utilisation du shaker Boston

Image

Le verre peut servir de "verre à mélange": permet de préparer un cocktail sans en mettre partout, et ensuite de verser dans un verre à cocktail (verre à margarita, verre à martini, etc).

Utilisation du mode shaker:
- préparer le mélange d'alcools, de jus, liqueurs, etc dans la "tin" (métallique).
- remplir le verre de glaçons, et le retourner au dessus de la tin. Il vient s'encastrer dans cette dernière. Commencez à "shaker".
- au bout de quelques instants, la tin se rétracte légèrement à cause du froid, et l'ensemble est totalement hermétique.
- suivant le cocktail préparé (et là, c'est selon vos préférences), arrêtez au bout de x secondes (je dirais environ 5). C'est là qu'il y a un léger savoir faire pour ouvrir l'ensemble, car le verre est quasiment collé à la tin (rapport au froid). Tapez un coup sec sur la tin, de droite à gauche (ou l'inverse), et le verre se libère.
- posez la passoire sur la tin qui contient les glaçons et le mélange, et verser directement dans le verre à cocktail.

Ceci n'est qu'un exemple d'utilisation, on peut bien entendu varier (mettre les glaçons dans la tin directement après le mélange, ...). A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Modifié en dernier par kenj le 24 mai 2008 à 13h58, modifié 1 fois.
Doczenith
Silver Smurfer

Message par Doczenith »

Non jeune éphèbe, ce n'est point du sel qu'il ya au bord des verres, mais du sucre mon ami, oui du sucre :0smile: crois le skatter du O'sullivan, du Red, du Wax, du Mix et du Metro :0biggrin:
des ours et des robots
N3m3sis
Master of Muppets

Message par N3m3sis »

Hummmm.... Voila un topic qui ne manque vraiment pas d'intéret :0laughing:

Ma question peut paraître con.... (je suis un inculte en la matière :0wink: ), mais la glace doit être pilée ou pas?

De plus y a-t-il des règles concernant les mélanges?
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.
Doczenith
Silver Smurfer

Message par Doczenith »

no rules, tant kil ya d'l'alcool ou de la liqueur :0rofl:
des ours et des robots
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Doczenith a écrit :Non jeune éphèbe, ce n'est point du sel qu'il ya au bord des verres, mais du sucre mon ami, oui du sucre :0smile:
Attention à ne pas dire n'importe quoi ici, c'est un topic sérieux! :0biggrin:
Je n'ai pas parlé de cocktail en particulier, mais je pense que tu fais référence à la Margarita.
Je te livre ici la recette officielle de l'IBA (International Bartenders Association):
MARGARITA Pre dinner (cocktail glass)
3.5cl Tequila
2.0 cl Cointreau
1.5 cl Fresh lemon or lime juice
Pour all ingredients into shaker with ice cubes. Shake well. Strain into chilled cocktail glass rimmed with crusted salt.
Je reviendrai bien évidemment sur la préparation de la Margarita (et de la version Frozen), qui est mon cocktail favori. Enfin, certains préfèrent préparer avec du sucre autour du verre, parce que le consommateur compte y tremper la langue. Mais à l'origine, c'est du sel. Si un barman me sert une margarita avec du sucre, j'accepte même pas et je lui rends sa marchandise! :0winkgrin:

Autre hérésie pour la Margarita: la préparer avec du (sirop de) sucre. Il n'y a pas de sucre dans la Margarita! :0eek:

Je reviendrai aussi sur ce détail qui ne permet que de masquer le goût (ou l'absence de goût) d'une mauvaise tequila.
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

N3m3sis-fr a écrit :Ma question peut paraître con.... (je suis un inculte en la matière :0wink: ), mais la glace doit être pilée ou pas?
Ecoute, ça dépend des cocktails. Comme semble le suggérer le Doc, on peut tout faire. MAIS il ne faut pas non plus tout faire. :0biggrin:
Effectivement, on peut dire "Doit-on choisir un bon vin?". Et répondre "T'inquiète, ce soir je veux juste être déchiré. Chope n'importe quelle bouteille.".

Donc oui, ça dépend des cocktails, et certains cocktails sont ratés si tu prends des glaçons à la place de la glace pilée (je pense à la Caïpirinha). Encore pire: de la mauvaise glace pilée.

Ce topic a une raison d'être: essayer d'être perfectionniste dans la préparation des cocktails. N'importe qui un tant soit peu habitué verra la différence entre un bon cocktail et un moyen/mauvais (et c'est quand même plus sympa de préparer un bon cocktail, juste en faisant attention à un ou deux trucs essentiels).
Et donc, tout cela dépend de l'utilisation des alcools, de la quantité de glace, pilée ou pas. Des ingrédients aussi: un jus d'orange supermarché ne remplacera jamais des fruits frais, ça peut paraître évident. Une Tequila Sunrise avec un jus de fruits supermarché, ça n'a pas de saveur et presque imbuvable. Préparé avec des oranges fraîches (qui se marie à merveille avec la tequila), ça n'a rien à voir.
N3m3sis-fr a écrit :De plus y a-t-il des règles concernant les mélanges?
Que veux-tu dire par là? La règle, c'est juste que ça soit bon (et encore là, c'est subjectif). :0smile:
Quasiment tout est possible, effectivement.

Cela dit, partagez vos expériences de consommateur, de préparateur, ou les deux!
Lord Shu
Silver Smurfer

Message par Lord Shu »

Cool le topic! J'suis pas trop porté sur l'alccol mais quand je bois c'est généralement cocktail ou rien en général choisi au pif. Avec ce topic je sens que je vais pouvoir briller en société (ou faire mon chieur auprès des barman).
A quand une session dégustation avec défis en 10? :0biggrin:
Bicycle
Grand Master Flash

Message par Bicycle »

Et si vous voulez encore plus de technique dans la confection de cocktail alors faites du flair ! (le jonglage de bouteille à la tom cruise dans cocktail ou comme dans coyotte girl)

Si certains veulent s'entrainer au dessus de leur lit pour commencer, n'oubliez pas de remplir la bouteille de flotte (le comportement est vraiment différent et moins chaotique) et pas forcément toujours au même niveau.

Une petite video pour illustrer ça fait pas de mal :
http://fr.youtube.com/watch?v=Q6AnZ-e_-BA

Mais faut pas non plus oublier que le but est de faire un cocktail de manière trop cool, et pas de juste faire un showoff, parce que ce qui est important avant tout, c'est le cocktail :)
à bas la balayette.
Soulk
I love VF4

Message par Soulk »

Lord Shu a écrit :Cool le topic! J'suis pas trop porté sur l'alccol mais quand je bois c'est généralement cocktail ou rien en général choisi au pif. Avec ce topic je sens que je vais pouvoir briller en société (ou faire mon chieur auprès des barman).
A quand une session dégustation avec défis en 10? :0biggrin:
Il à raison ! Au delà de la théorie, rien ne vaut une dégustation pour bien se rendre compte Kenj ! On vient quand ? :0biggrin:
Doczenith
Silver Smurfer

Message par Doczenith »

arf ah dak... d'ailleurs jlai souvent vu ds la carte ce cocktail, mais kom le verre est salé, josé pas testé :0confused: ta déjà gouté çuilà?
des ours et des robots
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Euh, tu réponds à quel message? :0confused:
Ak 2nd
Master of Cheapness
Master of Cheapness

Message par Ak 2nd »

Une petite video pour illustrer ça fait pas de mal :
http://fr.youtube.com/watch?v=Q6AnZ-e_-BA
Juste pour savoir, j'aimerais bien connaitre les titres des musiques de la vidéo...
kenj
Rackham le Rouge
Rackham le Rouge

Message par kenj »

Comme si on connaissait ces titres de m*rde! :0biggrin:
Je plaisante bien sûr. :0winkgrin:
Bicycle a écrit :Et si vous voulez encore plus de technique dans la confection de cocktail alors faites du flair ! (le jonglage de bouteille à la tom cruise dans cocktail ou comme dans coyotte girl)
Comme il pourrait y avoir pas mal de questions sur le flair, je précise que ce topic est plutôt orienté sur le cocktail, son goût, etc.
Le flair peut avoir un intérêt, mais si vous invitez des amis, et que vous leur dites "Tiens, je vais te préparer un cocktail", pas besoin de lui faire un jonglage de bouteilles en règle, l'important, c'est surtout le goût/présentation et le résultat!

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... pr=goog-sl
Vidéo d'une compétition mondiale ayant eu lieu fin 2007.
On voit dans la première partie les réalisations soignées des candidats. Le prix du "meilleur" cocktail au monde a été remporté par une Estonienne, pour un cocktail à base de vodka et d'amaretto.
Dans la seconde partie, c'est la compétition de flair. Sympa à regarder, mais bon... :0razzy:
Rek
The Goonies

Message par Rek »

tres bon ce topic !

Lord Shu a écrit : A quand une session dégustation avec défis en 10? :0biggrin:

c'est bon ca ! a faire ! :0looney:
Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla Général »