Kuklan a écrit :Hummm mais en meme temps jvoie pas trop la dificulté de conduire un train et puis une fois que tu as conduit ton train du point A au point Z tu passe le relai a ton collegue jvoie pas du tout le temp de travaille ajouter a cela car ton salaire restera le meme?????

.
C'est pas non plus toi qui t'occupe de netoyer le train comeme????
Faut dire aussi que ya trop de conducteur de train laiss tomber une fois kan jt au collège jrentai chez moi et jvoie koi 4 gars qui vont dans la cabine de pilotage Abuser
Ouais c est bien ce que je pensais, tu dois absolument pas savoir en quoi consiste le taff de conducteur... Pour repondre a tes questions point par point: La difficultés de conduire un train tu la vois pas? Tu crois que ca se conduis comme une caisse? Je t invite quand tu veux venir faire une journée avec moi pour t expliquer en details si tu veux KAKAKAKAKAKA Mais bon dis toi (on va faire simple) qu il y a enormement de procedures et de gestes d urgences a connaitre par coeur afin d assurer la securité des circulations, il n y a pas d à peu pres dans notre metier la moindre erreur tu paie cash et des fois en vie humaine (l accident de gare de lyon entre autres). Un exemple d accident ferroviaire du a une seule erreur d un aiguilleur luxembourgeois:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ire_events si tu regarde bien au debut dans la cabine tu verra carrement en bas a gauche la main du conducteur SNCF qui a litteralement été ecrasé par la violence du choc... Cracké... Faut aussi savoir qu un conducteur est seul en tete de son train et que pour regler le moindre probleme mecanique ou autres y a personne, en gros t es seul dans ta merde! Pour m etre arriver une fois c est grave pas sans difficultés que j ai du me taper plusieurs fois 750m de train aller retour la nuit sous la pluie pour debloquer des wagons qui frenaient tout seuls... J aurais bien voulu voir "costard-cravatte-man" qui rale pour 2min de retards a ma place cette nuit la KAKAKAKAKAKAKAKA Enfin bref tout ca pour te dire que conduire un train ne se resume pas a rester assis derriere son pupitre de commande au chaud et a se la couler douce... Je laisse volontairement de cote l aspect horaires decallés mais si tu veux avoir des details n hesite pas!
En ce qui concerne le fait d amenner ton train du point A au point Z en effet c est le but de notre metier mais une fois arrivé au point Z ta journée est pas fini, par exemple pour les trains de marchandises on coupe ta machine et hop apres tu va remettre en tete sur un autre train que tu prends d un autre point A et que t ammenne a un autre point Z etc... etc... jusqu a la fin de ta journée de service!
Pour le temps de travail en plus c est sur le long therme qu il faut voir, la reforme voudrais qu on travaille plus pour gagner la meme chose et encore pas toujours mais ca c est compliqué! Disons que si je pars avec 37.5 années de cotisations j ai disons (chiffre fictif) 1000e par mois de retraite, et donc avec la reforme pour avoir la meme somme je devrais cotiser 40 années! Pour moi c est travailler plus pour gagner moins...
La question des plusieurs mecs en cabine peut s expliquer de plusieurs maniere:
1- Soit se sont des stagiaire en stage pratique engin, genre ils sont la pour voir comment fonctionne le materiel en question (car tout type de materiel differents ne se conduis pas de la meme maniere et on doit passer en gros un permis pour chaques locomotive ou chaques automotrices)
2- Soits e sont des gars en etude de ligne qui sont donc la pour reperer la future ligne sur laquelle ils vont bientot conduire seul car on nous lache pas comme ca au pif on a des ligne attitré bien specifiques!
3- Soit le conducteur en question etait accompagnés de son chef car ona des accompagnements regulier pour verifier le niveau de nos connaissance, d ailleurs les chefs n hesitent pas a nous faire des grosses pannes de porcs pour voir si on saura s en tirer en situation reelle!
4- C est tout simplement d autre conducteurs qui sont "en voyageurs" sur ce train la, car une fois notre train ammener a destination le prochain qu on doit faire n est pas forcement sur place donc on doit se rendre sur les lieux soit en taxi quand c est de nuit soit en transport en commun comme tout le monde!