Ha oui! Moment très triste la mort de la mère de Nami! J'aime beaucoup comment dans One Piece on passe tantôt à un passage euphorique, tantôt dramatique, le tout dans une mise en scène superbe.
Sinon pour ma part j'ai quelques préférences sur les différences anime/manga, à savoir que certains passages sont mieux retranscripts sur le papier, et vice versa.
Par exemple, les petits gags qui normalement ne tiennent que sur une case dans le manga, ont la plupart du temps leur effet "soudain" amoindri dans l'anime (normal quoi).
Ou sinon la manie de faire traîner en longueur avec des flashbacks longs et inutiles dans l'anime (là par contre c'est plus gênant).
Dans One Piece (l'anime), personnellement je n'ai noté aucune baisse de rythme dûe à des flashbacks ou autres raisons. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, l'esprit déjanté est toujours présent, et les flashbacks dits "longs" surviennent lors des moments calmes de l'histoire et on peut suivre le passé des protagonistes tranquillement, tandis qu'en pleine action (que ce soit combat, fuite...), ils sont courts, intelligemment placés, et participent à l'aspect dramatique/comique de l'histoire.
Par contre dans Naruto (l'anime), autant au début c'était très plaisant à regarder, autant au bout d'un moment on ne fait que, soit revoir inlassablement les mêmes flashbacks, soit voir des flashbacks de moments heureux interminables en pleine action. Au final, je trouve que ça devient "lourd", et dans ce cas là, le manga aide à enchaîner plus rapidement.
Concernant l'aspect "émotion", il m'est aussi bien arrivé d'être ému aux larmes par un manga (comme mon tout premier manga, Video Girl Ai) qu'un anime (Chrno Crusade, One Piece...). Cependant, je trouve l'impact de ces scènes supérieur dans l'anime, mais uniquement lorsque l'ambiance sonore, que ce soient des musiques tristes/épiques, le silence soudain, la pluie, etc. s'y prêtent à merveille (je ne parle pas du doublage jap', eux ils connaissent leur boulot

). Car il arrive par moment que même lors de doublages parfaits, l'ambiance ne colle pas parfaitement, et on aura beau être attristé, il manquera quelque chose que l'on aura pensé en lisant le manga.
Je parle beaucoup de One Piece, mais c'est parce que dans la catégorie Shonen/baston (dbz,Naruto...), c'est pour moi le meilleur.
(Hum désolé du post un peu long...)